Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow Concerts arrow FESTIVAL ALORS CHANTE à CASTELSARRASIN (82)

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

FESTIVAL ALORS CHANTE à CASTELSARRASIN (82) pdf print E-mail
Ecrit par Sylvie Bosc  
vendredi, 13 mai 2016
 

FESTIVAL ALORS CHANTE 2016
SALLE JEAN MOULIN – CASTELSARRASIN (82)
Le 4 mai 2016

http://www.alorschante.com/
http://cppatm.wix.com/cppatm
http://radioelvis.fr/
http://nach.artiste.universalmusic.fr/
http://www.alexishk.com/
http://pierreperret.fr/
http://www.nolwenn.org/
http://blankass.com/

Retrouvez toutes les photos de Sylvie Bosc sur http://sylbmonoeil.com/portfolio/culture-et-spectacle

Remerciements : Dominique Janin, Patricia Teglia et Julie Bataille.

Mai 2016, après une période des plus incertaines le Festival Alors Chante renait de ses cendres et c’est sur les berges du Canal du Midi à Castelsarrasin (82) que nous retrouvons tous nos artistes venus fêter les 30 ans de cet incontournable de la chanson francophone.

16 heures : c’est sous le chapiteau que nous retrouvons une des « Découvertes » du jour, après Nord et Edmée Fleury, le groupe Ça Peut Plaire A Ta Mère prend place. Reconnu depuis de nombreuses années comme mettant en lumière des artistes de la nouvelle scène française tels que Jeanne Cherhal, Camille, Emily Loizeau et plus récemment le talentueux Marvin Jouno, le Festival Alors Chante nous propose de découvrir aujourd’hui un trio toulousain dont l’originalité est à la hauteur de leur swing décadent.

Mélange de rythmes effrénés à la fois festifs et dansants, ces trois acolytes vêtus comme au siècle dernier nous proposent un univers où cohabite tranches de vie « La Petite Mimie » et textes incisifs dont une valse qui plairait à un certain Manuel ! Armés de leur contrebasse, guitare et clarinette nous sommes alors sûrs de démarrer cette soirée sur les chapeaux de roue.

Un petit entracte … le temps de découvrir le « village » ainsi que ses délicieux petits plats tout en profitant du soleil, des berges du Canal du Midi, et nous voila reparti à l’assaut … Radio Elvis, Nach, Alexis HK et Pierre Perret sont au programme ce soir.

C’est avec un certain plaisir que je retrouve le groupe Radio Elvis. Découvert pour ma part l’année dernière lors du festival des Transes Cévenoles à Sumène, les trois artistes Pierre Guénard, Manu Ralambo et Colin Russeil se dévoilent sous un jour nouveau, plus mâtures et plus présents que jamais.

Ce concert est donc l’occasion de nous présenter leur tout nouvel album, « Les Conquêtes », que nous dégusterons avec délectation. Des mélodies qui leurs sont propres où les mots nous percutent autant que le son de leurs instruments. De quoi nous transporter le temps d’un concert … « Caravansérail », « Moissons », « Au loin les pyramides », sans oublier un petit clin d’œil à leur EP « Juste avant la ruée », tous ces titres sont aujourd’hui les témoins de leur succès grandissant.

C’est LA découverte de la soirée, Nach, Anna Chedid de son vrai nom, est auteur, compositeur et interprète. Cette jeune femme de 27 ans sait créer une ambiance intimiste car il faut avouer que le public du chapiteau n’était pas des plus nombreux mais qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse et çà l’artiste accompagnée de ses trois musiciennes n’en a pas manqué. Nach c’est un grain de voix, vibrant et planant, c’est une musique subtile, mélange d’électro, de pop avec du rythme et des acoustiques. Une belle façon de nous embarquer dans son univers à la fois mélancolique et plein de couleurs.

Pétillante, talentueuse et pas un brin déstabilisée lorsque la technique fait des siennes, « allez pas de panique on va faire un piano – voix » : « Lève-toi », « Ame mélodique », « Cœur de pierre », « Ce qu’ils deviennent », des morceaux tout droit sorti de son dernier album éponyme. Le public est touché et se prend vite au jeu pour finir dans un sympathique délire où Nach invite le premier rang à monter sur scène en fredonnant la chanson « Qui c'est celui-là ».

Et pendant ce temps, Salle Jean Moulin, le public se prépare, une salle noire de monde … En effet l’organisation attendait 800 personnes pour assister au concert « évènement » de la soirée réunissant Alexis HK, Pierret Perret et ses invités, elle ne sera pas déçue !

C’est à l’artiste Alexis HK et à ses musiciens Simon Mary à la contrebasse et Loïc Molineri à la guitare d’ouvrir le bal. « Ce soir nous nous appellerons tous Georges », c’est Alexis HK qui le dit, l’occasion d’un bel échange avec le public subjugué par ce concert concept : « Georges et moi » dont la mise en scène est proposée par le non moins célèbre François Morel.

« Georges et moi », c’est avant tout une discussion sur des sujets actuels avec la personnalité et la voix suave d’Alexis HK, mais à la sauce « Brassens », un pur régal. Ainsi nous aurons droit à un florilège de chansons aussi drôles que perspicaces : « Fernande», « Les Trompettes de la renommée », « Quatre vingt quinze pour cent », « Quand on est con » et j’en passe tant le public est demandeur, un excellent concert qui donne à penser que Georges Brassens est un artiste intemporel.

« Nul n’est prophète en son pays » ou « Le cordonnier est le plus mal chaussé », je vous laisse le choix de l’expression adéquate mais oui, Pierre Perret, Castelsarrasinois de naissance, n’avait jamais chanté dans son pays. Et bien c’est chose faites lors de cette 30ème édition du Festival Alors Chante.

C’est les bras levés, le sourire aux lèvres et avec beaucoup d’émotion que l’artiste entame son répertoire que bien évidemment la salle entière reprendra mot pour mot tant le chanteur de 82 ans fait partie de la mémoire collective. En effet, qui n’a jamais fredonné « Tonton Christobal », « La cage aux Oiseaux » ou encore « Les jolies colonies de vacances » ?

Pierre Perret a cette exquise capacité de nous parler poésie « Blanche »,  pour en un quart de seconde nous retrouver tout près du « Cul de Lucette » et c’est pour ca qu’on l’aime notre Pierrot ! C’est aussi un chanteur engagé depuis toujours, à cette occasion nous le retrouverons aux côtés de ses invités d’honneur, Nolwenn Leroy qui interprétera deux chansons des plus symboliques pour le droit des femmes, «  Lily » et leur combat parlant de tolérance et de respect « La Femme grillagée ». Alexis HK reviendra sur scène pour interpréter à son tour « La Bête est revenue » terriblement d’actualité et enfin les talentueux Blankass joueront avec enthousiasme aux côtés de l’artiste « Mon P’tit Loup » que toute la salle reprendra les larmes au bord des yeux.

Vous l’aurez compris, ce fut une soirée très spéciale et qui se finira de façon très émouvante sur les paroles de « Je suis de Castelsarrasin », la voix de Pierre Perret se perdra alors mais sera vite de retour lorsque tous les enfants de la chorale débouleront sur scène pour l’accompagner dans un final que le public du festival n’est pas près d’oublier.

Pour finir je tiens à rendre hommage à toutes les personnes qui se sont battues durant des mois pour que le Festival Alors Chante perdure. En ces temps difficiles, il est bon de savoir qu’il existe des gens courageux, passionnés et persévérants ! Bravo à Dominique Janin, Présidente, aux membres du comité d’organisation, aux techniciens et à tous les bénévoles. Je vous donne rendez-vous l’année prochaine !!

Sylvie Bosc - mai  2016