Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

MANU LANVIN & THE DEVIL BLUES à CLEON (76) pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
lundi, 09 mai 2016
 

MANU LANVIN & THE DEVIL BLUES
SPRING BREAK BLUES DE LA TRAVERSE
LA TRAVERSE – CLEON (76)
Le 7 mai 2016

http://www.manulanvin.com/
http://www.downyonder.jimdo.com
https://www.facebook.com/Loudzo
http://www.latraverse.org

On aurait pu craindre que le long pont de l’Ascension pénalise un tant soit peu la fréquentation du public à La Traverse ce soir, il n’en sera fort heureusement et le phénomène Manu Lanvin aura une nouvelle fois fait son effet en remplissant la salle plus que copieusement. Autant dire que l’on peut lire la satisfaction sur tous les visages, d’autant que la fête promet d’être belle avec trois groupes dont deux venus de la région, réunification de la Haute et de la Basse Normandie oblige, qui se retrouvent programmés au menu de l’une des soirées du désormais traditionnel Spring Break Blues que l’organisateur nous propose. Les planètes semblent idéalement alignées pour que l’on passe aujourd’hui un très bon moment !   
1
On commence donc avec les régionaux de Down Yonder qui viennent nous servir un blues intelligemment mâtiné de bluegrass et de folk, américain bien entendu mais irlandais parfois aussi. Une paire de guitaristes issue de diverses mouvances, une section rythmique qui ne se contente pas de peu et un clavier qui prend à l’occasion la voix, la formation elbeuvienne va nous emmener avec beaucoup de talent et parfois un trait d’humour au travers de ses compositions mais aussi à l’occasion de quelques reprises comme le « Folsom Prison Blues » de Johnny Cash ou encore le traditionnel « St James Infirmary » qui ne manquera pas de faire son effet dans une salle qui reste encore assise, mais plus pour longtemps ! Pour son troisième passage à La Traverse, Down Yonder a confirmé qu’il avait un potentiel de plus en plus encourageant.

Le temps de changer le plateau et nous voilà en compagnie des Caennais de Loudzo dont le chanteur arrive tranquillement par la salle sous les incantations du groupe, tambourin à la main, avant de rejoindre ses complices sur scène. On remonte l’énergie d’un cran et c’est avec un blues plus musclé, plus psychédélique aussi et même parfois plus trash que le quintet va imposer sa marque de fabrique, reprenant là aussi quelques morceaux empruntés à Santana ou encore à Kim Wilde tout en leur offrant d’autres couleurs, d’autres saveurs à la fois improbables et intéressantes … Passant par l’orgue Hammond mais aussi par l’harmonica, le chanteur de Loudzo se présente comme l’homme de toutes les situations et c’est habilement soutenu par deux guitares qui se complètent bien et par une section rythmique solide qu’il nous emmènera exactement là où il en a envie. Une belle découverte que cette première prestation du groupe à La Traverse !

C’est en compagnie du tout nouvel arrivé, le bassiste Nicolas Bellanger que l’on connait bien pour être membre du groupe A L’Ouest qui a accompagné Paul Personne sur ses dernières tournées, que le Devil Blues va venir nous remuer les entrailles ce soir ! Porté à bout de bras par un Jimmy Montout des grands soirs qui s’époumone sur les chœurs en même temps qu’il martèle méthodiquement ses futs, Manu Lanvin n’aurait presque plus rien à faire s’il ne lui fallait quand même assurer des parties de guitares dignes des meilleurs artificiers au monde, un chant à la fois habité et plein de classe et enfin un rôle d’entertainer bondissant et charismatique … Deux titres pour lancer la machine à fond sur les rails et c’est déjà un Manu dégoulinant de sueur qui commence à haranguer la salle, à l’inviter à taper dans ses mains … Autant dire que les quelques tables installées auprès de la scène ont tôt fait de reculer de quelques mètres et que dans le pit, amateurs et pros jouent des coudes pour essayer de photographier le « Son Of The Blues » !

Quelques descentes dans la salle au milieu des fans qui le touchent pour s’assurer que c’est du vrai, pas un hologramme, des titres tantôt en Anglais, tantôt en Français pour démontrer que comme ça aussi ça sonne, et surtout une vraie énergie de tous les instants, c’est un Devil Blues de très bonne facture qui accompagne notre ami Manu Lanvin ce soir et si on entend de part et d’autres quelques aficionados qui regrettent Gaby ou Antonella qui faisaient eux aussi le show à part entière, nombreux sont ceux qui apprécient la prestation certes moins visuelle mais très équilibrée de Nicolas qui ne manque pas une occasion de briller et qui prend visiblement beaucoup de plaisir dans son nouveau rôle. Et quand bien même quelques petits ennuis techniques viennent de temps à autre apporter quelques soucis au trio, c’est un groupe au top qui œuvre ce soir sous le ballet des caméras venues immortaliser l’instant.

Plus on avance dans le concert et plus la chaleur monte dans la salle, sans doute à cause de la fièvre que Manu et le Diable donnent à une assistance sous le charme d’un show sans le moindre temps mort, un de ces concerts où l’on bouscule forcément la set list puisque comme chaque soir, le démoniaque frontman n’en fait qu’à sa tête au point de nous emmener dans son « Wild Wild West » dès le premiers tiers du set alors que le brulot était initialement prévu pour la fin du show … On a beau s’y attendre un peu et même le savoir, les concerts de Manu Lanvin qui paraissent bien construits et bien rôdés sont au fil des jours une succession d’improvisations que l’artiste dépose au gré de son feeling du moment et des réactions du public. Derrière lui, ça suit à chaque fois …  C’est ça aussi le talent, savoir emmener les gens là où ils ne s’attendent pas à aller …

Quelques titres en rappel pour finir de se rassasier avant de se souhaiter bonne route et c’est ravie de la bonne soirée qu’elle vient de passer que La Traverse se vide tranquillement, non sans avoir salué Manu Lanvin & The Devil Blues comme il se doit, entre quelques accolades, quelques distributions d’autographes et autres photos. Il fallait bien ça pour continuer de donner envie au public de venir assister à la suite de ce Spring Break Blues dès le mardi suivant avec à l’affiche une véritable légende, Gov’t Mule qui affiche d’ores et déjà complet ! Une fois encore La Traverse confirme que si sa programmation annuelle est des plus éclectiques, c’est bien l’endroit où il faut aller à l’Ouest de Paris pour assister à de grands concerts de Blues … On dédiera bien entendu cette soirée à notre talentueuse et délicieuse amie Candye Kane dont nous avons appris le décès à l’entracte ! Puissent ces quelques notes de blues l’accompagner dans un endroit sans souffrance et rempli d’amour …

Fred Delforge – mai 2016