Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow Concerts arrow BABA COMMANDANT & ORCHESTRE POLY-RYTHMO COTONOU à GENNEVILLIERS (92)

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

BABA COMMANDANT & ORCHESTRE POLY-RYTHMO COTONOU à GENNEVILLIERS (92) pdf print E-mail
Ecrit par Olivier Urbanet  
vendredi, 06 mai 2016
 

BABA COMMANDANT & L’ORCHESTRE POLY-RYTHMO DE COTONOU
FESTIVAL AFRICOLOR
LE TAMANOIR – GENNEVILLIERS (92)
Le 24 novembre 15

http://www.africolor.com/
http://www.letamanoir.com/
http://www.lebusprod.fr/artiste/baba-commandant-the-mandingo-band/
http://sublimefrequencies.bandcamp.com/album/juguya
http://www.polyrythmo.com/

Grands remerciements à Flora Valleur et Africolor

Voilà comment se passent les soirées Africolor, toujours pleines de bonne humeur, toujours des découvertes de groupes extraordinaires comme ce soir au Tamanoir. En termes d’accès à la salle, il y a mieux, coincée entre plusieurs tours et sans parking visiteurs, mais cette association est culturellement riche dans sa programmation et c’est ce qui fait sa force.
Le point commun ce soir entre les deux groupes, l’afrobeat. Mamadou Sanou alias Baba Commandant jongle entre le groove des rythmes modernes et le traditionnel. Danseur puis chanteur, vêtu d’un pagne traditionnel, il défend la musique mandingue qui coule dans ses veines aux sons du n’goni qu’il maîtrise parfaitement.  C’est sûr, avec lui c’est l’Afrique qui bouge, genre « bouger, bouger qu’on s’assoit pas » ! Son album « Juguya » est en vente dans tous les bon maquis. Encore un bon concert Africolor.

Entre temps, pendant le show et la pause, au bar c’est spécialité africaine à coup de poulet yassa, bonmafé et bissap fait maison. Un régal !

Dans le couloir au fond de la salle on peut entendre les musiciens de l’Orchestre Poly-Rythmo qui s’échauffent et à entendre, ça va être la fête!  Avec pas moins de 500 disques, ils sont à l’aise dans tous les styles et sillonnent depuis toujours l’Afrique, et sont pourtant trop méconnus. Depuis quelques années ils s’expatrient à la découverte d’un nouveau public à conquérir. La puissance de l’expérience à faire danser dans les maquis, une ambiance assurée avec ce groupe historique, à découvrir.

Olivier Urbanet – avril 2016