Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

SKOX pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
lundi, 02 mai 2016
 

SKOX

https://www.facebook.com/Skoxband/

Une rencontre avec JC (Jean-Charles Dupin), chanteur de SKOX, le groupe français de Thrash/Death Metal qui monte, qui monte. On voulait en savoir plus sur ce band originaire de Lyon qui, après plusieurs EP, déboule avec un album, « Years Of Legions », très réussi. Si vous aimez les morceaux qui tiennent la route, les riffs qui envoient et des solos qui déchirent, bienvenue !

Bonjour, pourriez-vous vous présenter pour nos lecteurs ?
Salut à tous, je suis JC, chanteur du groupe SKOX. Un groupe de la région lyonnaise et de potes avant tout. On fait du Thrash avec des influences Death et on vient vous botter le cul !!

Pourquoi ce nom de groupe SKOX ?
A la base, ça s'écrit "SCOX", on a un poil modifié l'écriture. C'est un commandant de Légion en démonologie. On l'a choisi pour le côté charismatique du personnage. Une sorte de guerrier qui monte son armée pour conquérir le monde.

Comment vous est venue l'idée de faire cet album « Years Of Legions », et d'abord de lui donner ce titre ?
Vu qu'on joue ensemble depuis le début pour certain, on voulait un titre qui rappelle cette décennie. L'album lie un peu tout. C'est comme s’il y avait des armées, en pleine guerre, et qu'après le temps et les embûches, on est toujours là.

Où trouvez-vous l'inspiration pour l’écriture, et qui a eu l'idée de scénariser cet album ?
Dans nos influences, le cours de notre vie, ce qu'il s'y passe, et aussi suivant nos humeurs. On a tous nos particularités musicales. Il n'y a pas une tête pensante dans le groupe. Tout le monde a contribué à l'album et on voulait vraiment quelque chose qui englobe tout ça. Du visuel à la musique, on voulait raconter une histoire.

Comment vous décririez l'album musicalement ?
C'est "Thrashtastik", en gros ça envoie dans ta face et bordel qu'est-ce que c'est bon !! (Rires)

Votre touche Death Metal fait penser à du Vader, surtout au niveau du chant ?
Vous vous êtes adressés à la bonne personne Monsieur ! C'est la première fois que l'on me dit ça mais je prends le compliment. Généralement on me dit que c'est plus dans la veine de Max Cavalera.
Ça fait partie de nos influences Death Metal donc c'est normal qu'il y en ait.

On retrouve un Thrash typiquement 80´s et ce côté moderne, comment s'est déroulé le processus de composition ?
Oui, on aime bien le vieux thrash … Mais on aime aussi ce qui est moderne. On ne se pose pas vraiment la question quand on compose, ça vient naturellement. Il y en a qui sont déjà passés par là bien avant nous donc quand on entend du gros riff bien speed avec des gros tapis de double, on n’a qu'une seule envie, c'est d'en mettre.   

On va parler du groupe, comment vous êtes-vous rencontrés ?
Dans un bar à 2 heures du matin complètement bourrés !!! (Rires) Non plus sérieusement, c'est à la base des potes, Vincent à la guitare et Arnaud à la batterie. Ils répétaient dans un petit local au sous-sol d'une ancienne mairie. Je passais par là et quand j'ai entendu ce son, je me suis dit : ''faut absolument que je les rejoigne'' tellement c'était bon !! Après plusieurs changements de bassiste et de tristesse (RIP Néné), c'est Flo qui nous a rejoint à la basse : il envoi le con … Et Gildas à la deuxième guitare nous a rejoint après un concert au Transbordeur : Merci 166.

N'y aurait-il pas un peu de Pologne là-dedans ? Quelles sont vos influences musicales ?
C'est de la faute de Vincent, il aime trop la Vodka (rires). C'est lui le fautif il avoue. Quelques exemples de nos influences : Decapitated, Obituary, Exodus, Cannibal Corpse, Iron Maiden, Machine Head, Slayer …

Le premier EP avait été enregistré au Sonovore Studio, pour celui-là, même chose. On ne change pas une équipe qui gagne ?
Du moment que le résultat nous plaît et est très bon, effectivement, pourquoi aller voir ailleurs. Surtout que c'est vraiment génial là-bas, et l'équipe est au top.

Lorsque vous composiez, vous avez pensé live ?
Pas vraiment, mais on adore le live donc inconsciemment je pense que ça se fait naturellement. Et puis c'est là que toute l'énergie explose donc il faut que même sur l'album ça explose.

Qui a eu l'idée de la cover ?
Nous tous. On a repris notre guerrier qui était sur l'EP, c'est notre mascotte. On voulait vraiment le faire évoluer et on est très content du résultat. Ça en jette !! On voulait un truc très imposant et cette atmosphère de guerre.

Trois ou quatre mots pour définir SKOX ?
Charismatique, "Thrashtastik", potes …

Dernière question : quel est le dernier album que vous avez écouté, à part le vôtre ?
Bon, je ne suis pas tout seul, on est cinq. Donc je vais mettre chacun le nôtre. Debauchery : « Fuck Humanity », Massacre : « From Beyond », Gama Bomb : « Untouchable Glory », Blood God : « No Brain, But Balls » et Angelus Apatrida : « Hidden Evolution » …

Merci beaucoup pour cette interview.
Merci à toi.

Propos recueillis par Yann Charles