Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

HOPES OF FREEDOM pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
samedi, 30 avril 2016
 

HOPES OF FREEDOM

https://www.facebook.com/hopesoffreedom/

Remerciements : Roger (Replica Promotion)

Hopes Of Freedom comme son nom ne l'indique pas est un groupe français de power folk metal. Rien que ça déjà nous a incité à en savoir plus sur ces Normands qui mélangent folk et power metal, le tout dans un univers « Total Fantasy » où se côtoient dragons, dieux et humains. Et c'est Lucas Lambert, chanteur et guitariste du groupe, qui nous a fait pénétrer dans ce monde.

Lucas, bonjour, pourriez-vous vous présenter pour nos lecteurs de Zicazic ?
Pour faire très concis, Hopes Of Freedom est un groupe de power folk metal. Nous mélangeons le power metal, le metal speed et mélodique à des influences folk et celtiques.

Parlez-nous du groupe, pourquoi ce nom ? D'où venez-vous, comment s'est-il formé ?
Le groupe est né fin 2007 en Normandie autour de Clément Simon (qui a quitté le groupe depuis) et moi-même. Très vite, l'idée a été de monter notre univers autour du power folk metal. Pour ce qui est du nom, dès le début, nous voulions que l'univers du groupe soit fun et positif. C'est pour ça que nous sommes partis sur ce nom Hopes Of Freedom qui mélange deux notions extrêmement positives, l'espoir et la liberté. Deux termes qui donnent envie de rêver à tout le monde.

On va parler de votre album, « Burning Skyfall » ? Pourquoi ce titre ?
Alors « Burning Skyfall » fait directement référence à l'histoire racontée dans l'album, il fait référence au combat entre les dieux et les humains. Le premier album racontait l'histoire d'un homme qui sortait d'un régime tyrannique et qui était appelé par une voix mystérieuse pour délivrer l'humanité des anciens dieux. Pour cet album, nous avons décidé de continuer à grossir cet univers, mais plutôt qu'écrire juste une suite, ce qui n'aurait pas été très original, nous avons préféré raconter ce qui passe avant l'album « Hopes of Freedom ». L'album « Burning Skyfall » parle donc de cette fameuse voix mystérieuse qui n'était autrefois pas très loin de ceux qui deviendront les cruels anciens dieux.

Dans les albums précédents on flirtait avec un univers « fantasy ». Qu'en est-il pour ce dernier ?
On est complètement dans la fantasy encore une fois. Des dragons, des humains en guerre contre des dieux, de la magie, oui on est en plein dans la fantasy !

« Burning Skyfall » semble être l'album de la maturité pour vous avec une évolution musicale qui tend plus vers le heavy rock que le folk metal comme on vous décrit sur votre page Facebook ?
C'est quelque chose de très inconscient. Quand nous avons commencé à parler du deuxième album, le seul mot d'ordre que nous nous sommes donné, c'était de pousser encore plus loin le concept du premier album et de rester dans la même veine musicale. Pas d'être plus folk, plus heavy, plus rapide, plus lent. Après, nous avons forcément évolué entre temps et comme nous composons de manière très individuelle, notre état d'esprit du moment influe énormément sur la composition. Pour ma part, au moment d'attaquer la compo des nouveaux morceaux, j'avais envie de riffs un peu lourds, un peu metal. C'est comme ça qu'est né « New Dawn » par exemple, le premier morceau de cet album qui a été composé.

Est-ce qu'on peut considérer « Burning Skyfall » comme un concept album ou chaque morceau peut s'écouter seul ?
On peut carrément le considérer comme un concept album ! Déjà par sa narration, les morceaux sont tous des chapitres d'une histoire qui se déroule sur l'album et pour sa construction un peu cinématographique, une scène d'ouverture au début, une grosse scène d'action à la fin. Et pour aller au bout des choses, je vous conseille d'écouter les deux albums dans l'ordre de la narration : « Burning Skyfall » puis « Hopes of Freedom » !!!

Une grosse influence celte, on le sent immédiatement, dès les premières mesures, quelles sont vos références musicales ?
J'ai toujours beaucoup aimé le trad et la musique celtique, mon père ayant joué dans un groupe de musique trad. J'aime aussi beaucoup toutes les variantes de la musique celtique que ce soit dans le rock (Merzhin, Soldat Louis) ou dans le metal (Korpiklaani, Finntroll). Je trouve que le celtique se marie très bien au son saturé et nous avons vraiment voulu faire ça à fond et assumer ce mélange au power metal.

Qu'est-ce qui vous a inspiré pour les textes cet album ?
Pour les textes, nous sommes très inspirés par « l'heroic fantasy » au sens large du terme, que ce soit dans la littérature, le cinéma, les jeux vidéo, etc. « Le Trône de Fer », « Le Seigneur des Anneaux », « The Witcher », trois sagas parmi tant d'autres qui nous inspirent. En fait, plus que des sagas, c'est plus cette évasion dans un monde imaginaire qui m'a toujours fait rêver.

Comment se passent les compos, qui fait quoi en fait ?
Pour la compo, nous avons vraiment une manière très individuelle de faire. Thibaut a apporté deux compos pour l'album et je me suis occupé du reste mais nous fonctionnons de la même manière. Nous travaillons individuellement sur les morceaux chez nous dans notre coin et nous composons un morceau entier avec toutes les parties guitare, basse, batterie et chant (sans paroles). A partir de là, nous envoyons à tout le monde sa partie à jouer et nous montons en répète une première version complète du morceau. Une fois que celui-ci est au point, nous revenons sur le morceau en groupe pour l'adapter aux idées de chacun, ce n'est pas toujours le moment le plus simple car c'est toujours le moment où l'égo doit se mettre au placard pour le bien de la cause. C'est donc en général la partie la plus houleuse mais jusqu'ici, nous ne nous sommes pas encore tapés dessus, c'est plutôt bon signe (rires). A partir de là, nous regardons avec Loris les chapitres que nous avons préparés pour l'histoire, nous en choisissons un puis écrivons les paroles sur les lignes de chant pré-écrites. La dernière étape se fait encore une fois à la maison, il me reste à composer toutes les orchestrations et l'arrangement des chœurs. Ce sont les touches finales.

Combien de temps pour écrire, composer et enregistrer cet album ?
Nous avons sorti « Hopes of Freedom » en décembre 2012, nous avons commencé à travailler sur les nouveaux morceaux fin 2013, début 2014. Il nous a fallu un an pour vraiment remettre le couvert. L'enregistrement avec Franck Dhotel s'est déroulé sur juillet/août 2015, Franck a mixé et masterisé jusqu'en décembre 2015 et nous avons sorti l'album en janvier 2016. Donc il y a eu deux ans de boulot.

Quand vous composez, vous pensez live ?
Pas du tout ! L'idée est justement d'avoir des morceaux très riches, que ce soit sur les thèmes de guitare qui sont doublés, triplés quadruplés, harmonisés, les chœurs de plusieurs dizaines de voix, l'orchestre ... Non, le but est vraiment d'avoir un morceau qui sonne le mieux sur album. Et ensuite, nous essayons de retranscrire tout ça en live en adaptant ce qui doit être adapté, nous choisissons ce qui ne doit surtout pas être enlevés, mais les gars font tous des chœurs pour apporter une masse vocale et nous envoyons l'orchestre en sample via un ordi que Clément (batterie) déclenche.

Qui a eu l'idée de la cover de l'album ou des covers des albums ?
Comme nous écrivons l'histoire avec Loris, nous avons réfléchi ensemble sur cette cover. Pour « Hopes of Freedom », j'avais déjà l'idée de la couv en tête depuis très longtemps mais ce n'était pas du tout le cas pour « Burning Skyfall », nous avons donc réfléchi ensemble, nous avons essayé pas mal de petites choses et quand nous sommes tombés d'accord sur cette vision du village ravagé par les boules de feu, nous avons envoyé tout ça avec toutes nos indications à Alexandre Chaigne (qui avait travaillé avec nous sur le premier album) et son talent a fait le reste.

Deux ou trois mots pour définir Hopes Of Freedom ?
Fun, épique, mélodique.

Dernière question : quel est le dernier album que vous avez écouté, à part le vôtre ?
Ces temps-ci, j'écoute « Skyworld » de Two Steps From Hell, un duo de compositeurs dans une esthétique musique de film. Très très épique !!

Propos recueillis par Yann Charles