THOM AND THE TONE MASTERS
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Ecrit par Fred Delforge |
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jeudi, 05 mai 2016
Rhythm shot
(Autoproduction
– 2016)
Durée
43’21 – 11 Titres
https://www.facebook.com/thetonemasters/
Projet personnel de Thomas Hirsch, le guitariste soliste des Blues
Eaters, Thom And The Tones Masters rassemble pas moins de cinq amis qui
partagent la même passion pour le blues, le swing et le jazz
et qui ont fait le pari d’enregistrer un ouvrage
essentiellement dévolu aux instrumentaux des
années 50 ! Autour du guitariste gaucher se pressent donc
Franck Deshays à la guitare rythmique, Eric Preterre aux
saxophones, Bertrand Couloume à la contrebasse et
Stéphane Moureu à la batterie pour donner
naissance à un premier album enregistré dans les
conditions du live, une de ces rondelles qui sentent bon les clubs
d’antan et qui se parent d’un son vintage pour
proposer une musique qui n’en est pas pour autant
passéiste, ne serait-ce que grâce à un
jeu très personnel et hautement contemporain. Quelques
pièces originales mais aussi un background fait de divers
emprunts à Mickey Baker, Pee Wee Crayton ou encore Mercer
Ellington mais aussi à Nick Curran et à Earl
Hooker, un style qui pétille
d’ingéniosité et une
interprétation qui brille autant dans le swing et dans le
jump que dans le blues et dans le jazz, c’est à
grand renfort de pièces comme « Huckle Boogie
», « Things Ain’t What They Used To Be
», « Greasy Spoon » et autres «
Guitar Rumba » que Thom And The Tone Masters font monter une
mayonnaise à laquelle ils ajoutent un peu de piment avec
cinq compositions bien senties comme peuvent l’être
« Waiting For Myriam », « Voodoo Baby
» ou encore « Rhythm Shot » qui donne son
nom à l’ouvrage. Les mauvaises langues seraient
tentées de dire qu’il ne lui manque que la parole
pour être parfait, ce qui n’est
qu’à moitié vrai si l’on
considère que les phrasés de guitare de Thomas
Hirsch mettent l’album un cran plus haut que du simple
instrumental … A écouter de toute urgence !
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