Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow BAIN DE BLUES 2016 (1/2)

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

BAIN DE BLUES 2016 (1/2) pdf print E-mail
Ecrit par Alain Hiot  
samedi, 30 avril 2016
 

FESTIVAL BAIN DE BLUES 1/2  
SALLE DE BAIN – BAIN-DE-BRETAGNE (35)
Le 22 avril 2016

http://www.baindeblues.com/
http://ellafoy.fr/
http://www.swingingdice.com/
http://www.crazyhambones.com/
http://www.johncliftonmusic.com/home
https://www.facebook.com/FonkyNyko-135453669839648/?fref=ts

Retrouvez toutes les photos d'Alain Hiot sur http://alain-hiot.com/category/live-2016/

Remerciements : Patrick, Sylvie, Thierry et tous les bénévoles du festival.

Il n'est jamais simple d'ouvrir un festival et qui plus est d'en assurer tous les inter-scènes, et ce sont les Charentais d'Ella Foy qui s'y sont collé avec brio pour ce dixième anniversaire du festival Bain de Blues. Un trio composé d'Hélène Fayolle, Bruno Tredjeu et Romain Deruette qui va très rapidement, dans un registre mi Folk - mi Blues, remporter l'adhésion du public, la sublime voix d'Hélène magnifiquement soutenue par ses deux compères n'y étant sans doute pas pour rien ! Ella Foy, un nom à retenir car c'est vraiment excellent et ce trio mérite incontestablement une médiatisation et une diffusion plus importante!

Côté "grande scène" on va retrouver le quatuor picard The Swinging Dice pour un set qui va nous replonger, comme ils en ont pris la très bonne habitude, dans un registre Swing et Rhythm’n’Blues des années 50, avec une très nette poussée dans leur nouvel album vers le Rock & Roll. Un subtil mélange de tous ces genres qui fait de leur répertoire un véritable voyage auquel le public va adhérer de suite. Un groupe que je revois toujours avec autant de plaisir à chaque fois, qui est promis à un très bel avenir, et qui achèvera son set sur un « Go Little Queenie » de Chuck Berry endiablé !

Première découverte pour moi sur le festival, il y en aura d'autres, le trio aux nationalités multiples Crazy Hambones, avec un Anglais, un Américain et un Allemand. Tout cela formant un amalgame efficace avec un chanteur-harmoniciste très charismatique et faisant le show en permanence, au grand plaisir d'une salle immédiatement conquise. Ils vont s'évertuer tout au long de ce set à mettre en pratique le titre de leur premier morceau « Have a Good Time », et l'on peut dire que la mission a été menée à bien car l'on a vraiment pris du plaisir et passé un excellent moment, même si personnellement j'ai toujours autant de mal avec les guitaristes jouant assis, et qu'il manque à mon avis une bonne basse derrière tout cela.

Nouvelle découverte, et pour cause puisque c'était seulement la seconde fois qu'il venait en France, le Californien John Clifton. J'ai tout d'abord été un peu surpris par la tessiture de sa voix, assez éloignée de ce que l'on peut entendre traditionnellement chez les Bluesmen, mais qui finalement colle plutôt bien à son répertoire. A noter l'arrivée inattendue en cours de set du frère du guitariste avec son harmo, les deux se lançant dans une sorte de show familial finalement plutôt plaisant scéniquement parlant.

C'est un groupe Nantais qui va refermer cette première soirée, les très énergiques Fonky Nyko. Le combo qui va dédier son set à Prince passe allègrement du Funk à la Soul et du Reggae au Blues aux accents très Rock, avec un frontman à la puissance vocale assez impressionnante ! Une formation atypique avec une batterie, deux guitares, un saxo et ... un hélicon !! Et tout cela sonne admirablement et invite irrémédiablement à se bouger, ce que le public ne s'est bien entendu pas privé de faire devant la scène. Une bien belle première journée où ne manquait peut-être qu'un peu plus de présence féminine, et d'ailleurs la soirée du samedi nous prouvera que les femmes du Blues ont de sacrés arguments vocaux et scéniques à faire valoir ! A suivre ...

Alain Hiot – avril 2016