Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow Concerts arrow LLUIS COLOMA QUARTET à BARCELONE (ESPAGNE)

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

LLUIS COLOMA QUARTET à BARCELONE (ESPAGNE) pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
mardi, 26 avril 2016
 

LLUIS COLOMA QUARTET
MILANO COCKTAIL BAR – BARCELONE (ESPAGNE)
Le 25 avril 2016

http://www.lluiscoloma.com/
http://www.camparimilano.com/

C’est désormais un de nos rendez-vous traditionnels à Barcelone puisque le Milano Cocktail Bar accueille chaque soir les amateurs de blues et de jazz dans une ambiance lounge avec un large choix de cocktails, un must pour bien démarrer la soirée avant d’aller diner (ou  de  diner sur place) puisque on le sait, on mange tard en Espagne. C’est donc une fois encore que nous prendrons l’apéritif en compagnie du pianiste Lluis Coloma qui se produit ce soir en quartet ! Petit détail non négligeable, au Milano, la première consommation inclut le prix du concert et est forfaitairement facturée 10 Euros … On comprend mieux pourquoi l’endroit est vite plein et qu’il est prudent de réserver !

On retrouve donc ce soir le pianiste catalan en compagnie de sa section rythmique traditionnelle, Manolo Germán à la contrebasse et Marc Ruiz à la batterie, mais aussi ce soir du guitariste Balta Bordoy qui apporte un son chaud avec sa Les Paul Custom au grain très luxueux. Fidèle à sa tradition, Lluis Coloma nous emmènera en bonne compagnie dans des trésors de blues et de boogie en empruntant régulièrement des plans rendus célèbres par Jerry Lee Lewis mais en allant aussi papillonner de temps à autres dans des répertoires comme celui d’Albert King et d’autres grands guitaristes, histoire d’ouvrir des portes à son complice du soir.

Quelques plaisanteries musicales en intercalant divers thèmes au milieu des morceaux (Star Wars a produit son petit effet) mais aussi et surtout une vraie musicalité et un vrai talent qui font que les deux sets successifs sentent bon le feeling et la spontanéité, c’est tout la charme des clubs de blues et des piano bars qui se dégage naturellement d’un endroit où les notes sautent autant qu’elles résonnent et où le public, où l’on croise des fidèles, n’hésite jamais à faire savoir au quartet qu’il apprécie un concert où l’énergie compte presque autant que la musique elle-même. Le groupe qui en ajoute un peu en s’offrant à l’occasion quelques solos contribue grandement à réchauffer un peu plu l’ambiance.   

Beaucoup de compositions personnelles puisque Lluis Coloma est à la tête d’un répertoire considérable mais aussi quelques standards revisités à sa manière comme l’excellent « Georgia On My Mind » ou « Oh When The Saints », en deux fois 45 minutes, le quartet aura su nous emmener dans un univers qui lui appartient et où les maitres-mots sont indiscutablement blues, jazz et boogie-woogie. Si croiser Lluis Coloma qui s’exporte bien et qui voyage beaucoup sur les routes du monde est à chaque fois un bon moment assuré, le retrouver à la maison, en Catalogne, est un petit plus auquel on ne résiste jamais quand l’occasion se présente … Et par chance, elle se présente régulièrement !        

Fred Delforge – avril 2016