Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

SHAGGY DOGS à GUYANCOURT (78) pdf print E-mail
Ecrit par Fred Hamelin  
vendredi, 22 avril 2016
 

SHAGGY DOGS
LA BATTERIE – GUYANCOURT (78)
Le 2 avril 2016

http://www.shaggy-dogs.com/
http://www.labatteriedeguyancourt.fr/

Remerciements à Carine Adam, La Batterie Com.

Shaggy Dogs are back ! On en aboyait presque d'impatience. Grand retour, donc, des maîtres du Pub-Rock français avec un sixième album, « Bababoomba » ( grand cri du cœur ?) qui assoit définitivement une réputation déjà bien solide et qui parvient à une maîtrise d'œuvre parfaite, par un mélange bigarré de Doctor Feelgood, d'Inmates, de Count Bishops, ou des allumés Flamin' Groovies, et de blues, bien sûr, tendance boogie dans sa plus exemplaire dignité. Serviteurs d'un style issu de racines noires, notre quintet frenchie (le groupe s'est complété depuis quelques temps d'un excellent clavier), exerce son art dans les milieux ou ces musiques ont vu le jour, les bars, les pubs, et les tripots plus ou moins fréquentables.

Un concert, comme celui-ci à la Batterie de Guyancourt, permet de constater à l'aune de l'exigeant révélateur scénique que les Shaggy Dogs sont tout d'abord un groupe extrêmement compact et soudé. La rythmique impassible de Toma, le bassiste, et de Guillermo derrière sa batterie est sans faille, métronomique. Ces deux-là peuvent jouer dans les ambiances enfumées, dans l'odeur de la Läger, sous les cris, les jetés de poings et les lancés de chaises, et peu leur importe, ils délivrent une assise impeccable.

Jacker, la Fender Jaguar en bandoulière, sait nous en mettre plein la vue, et Ben (le petit dernier arrivé) enchaîne les croches sur son orgue Hammond avec une extrême aisance. Oncle Red au chant et à l' harmonica teigneux peux alors occuper pleinement le devant de la scène, rocker en complet veston rouge et noir et chemise à l' ancienne, à la fois dégingandé et électrique, tantôt stoïque et posé, tantôt chien fou.

Ce qui frappe également, c'est la grande variété et la richesse des compositions qui ont le mérite d'allier finesse et efficacité. Rien à jeter, tous les titres sont bons tout en ayant leur personnalité propre. Du Pub-Rock bien sûr - et l' évidence est de mise - avec des titres comme « Fairy Queen », « Sin City », ou encore « Move On Down The Line » rappelant les Nine Bellow Zero, le gang de Lee Brillaux, et Johnny Kids and the Pirates, mais aussi du blues, hargneux comme il se doit, harmonica à l'appui (« Simulation Blues »), de la soul brûlante façon Hunter (« Alone »), ou du rockabilly bien léché (« Change The World »). Sans oublier quelques reprises suffisamment bien tournées et retravaillées pour ne pas coller aux titres originaux.

Une fiesta rock'n'roll comme ils aiment à nous le préciser, parce qu'avant tout, les Shaggy Dogs prônent la bonne humeur et n'hésitent pas à en abuser pour nous coller, à chaque concert, une large banane. Plus reconnus en Europe qu'en France où l’on est toujours plus prompt à faire un triomphe à des artistes fabriqués en une semaine dans des usines à clones qu'à faire confiance à de vrais musiciens qui tournent depuis des années et qui ont de vraies références musicales … Pensez donc à les découvrir sur scène s'ils passent près de chez vous.

Un quintet qui secoue les têtes, échauffe les âmes et remue les popotins et qui, à l'évidence, n'est pas près de rendre les armes !

Fred Hamelin – avril 2016