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CECILE DOO-KINGUE pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
jeudi, 21 avril 2016
 

Anybody listening part 2 : Dialogues
(CDK Musik – 2016)  
Durée 53’19 – 12 Titres

http://www.cdkmusik.com          
 
Citoyenne du Monde, Cécile Doo-Kingué est née à New York mais porte en elle des origines camerounaises et après avoir vécu aux Etats Unis puis en France, c’est à Montréal qu’elle a fini par poser durablement ses guitares, accompagnant divers artistes du cru tout en avançant sur la voie de sa propre carrière. Mélangeant la soul et le blues mais aussi la chanson et une pointe de rythmes africains, la jeune artiste a présenté son premier album en 2010 et c’est instantanément saluée par la critique que Cécile confirmera en 2012 avec « Gris », un album francophone qui lui permettra de récolter son premier award, le Prix Edith Butler de la Fondation SPACQ. A la fois troisième album solo et premier volume d’une trilogie, « Anybody Listening Part 1: Monologues » mettra plus ouvertement l’accent sur le blues et sur les inégalités sociales et humaines, offrant à la musicienne trois nominations aux Maple Blues Awards en 2015 et confirmant la dimension engagée d’une artiste qui a des idées et qui les défend avec une certaine vigueur. Second chapitre de la trilogie, « Anybody Listening Part 2 : Dialogues » s’ouvre pour sa part à une dimension qui va du folk à la soul et du jazz au blues et au blues rock, mettant du même coup l’accent sur les qualités guitaristiques d’une artiste qui n’en manque pas et qui, accompagnée par des grands noms de la mégalopole montréalaise, nous propose un blues toujours aussi critique mais dans une approche plus contemporaine que jamais. En onze pièces originales dont certaines s’offrent des featurings vocaux mais aussi une reprise enlevée du « Manic Depression » de Jimi Hendrix, Cécile Doo-Kingué nous emmène à la rencontre de ses « Riot & Revolution », « Sweet Talkin’ Devil », « Six Letters », « Animal Kingdom », « Bloodstained Vodka » ou « Sunshine Lady » en faisant diverses allusions aux inégalités, aux exclusions ou à la religion mais en gardant une dimension positive et en évoquant à l’occasion la beauté de l’existence. Proposant avec beaucoup d’intelligence une musique qui s’installe parfaitement sur plusieurs tableaux, Cécile nous rappelle qu’elle est une artiste complète avec laquelle il faut désormais compter !