Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

JANICE IN THE NOISE à GUYANCOURT (78) pdf print E-mail
Ecrit par Fred Hamelin  
lundi, 18 avril 2016
 

JANICE IN THE NOISE
LA BATTERIE – GUYANCOURT (78)
Le 1er avril 2016

http://janiceinthenoise.com/
http://www.labatteriedeguyancourt.fr/

Remerciement à Carine Adam, La Batterie Com.

Janice « In The Noise » Leca est une découverte viscéralement électrique. Ni plus, ni moins ... Née de l'éclectisme, d'une mère danseuse et chanteuse et d'un père jazzman, bercée dans les quartiers de Paris, Londres et Rome et nourrie au soleil de Guadeloupe et de St Kitts, Janice avait tout pour attraper le virus. Après une carrière de choriste bien fournie derrière elle (chez Camille Bazbaz, FFF, le projet MUD avec Melvil et Yarol Poupaud et Beat Assaillant avec Ben l'Oncle Soul), elle décide donc de faire le grand saut et sort début mars son premier album solo, « Electric », le bien nommé, justement.

Bref, une artiste française qui mérite une reconnaissance unanime et que l'on doit découvrir sur scène où ses talents de performeuses peuvent s'exprimer au maximum en live. La Batterie de Guyancourt se souviendra longtemps de son passage. Le live couvrira en effet, et talentueusement, un très large spectre d'émotions musicales qui démontre que la chanteuse n'entend pas se confiner dans un créneau, aussi confortable soit-il. D'un groove languide au funk rock qui parfois prends des accents de fusion metal, Janice est une véritable tornade qui fait chaque fois un numéro sans concession, époustouflant tant au niveau visuel qu'auditif, recherchant certainement une sorte d'émancipation artistique (ce qui est tout à son honneur).

Énergie rock, feeling pop, esprit jazz, soul imparable, voilà une recette musicale bien inspirée qui peut revendiquer son statut de douche rafraîchissante et de bonne claque aux mauvaises habitudes de l'endormissement. Un ensemble pétri de qualité dans lequel tous ces styles ont fusionné pour donner naissance à des chansons qui fusent tout azimut. Elles ont un axe commun autour de la voix de Janice, voix qui se veut tour à tour posée (« Hero »), rageuse (« The Sleeping Witch ») ou rugueuse (« Beautiful Dangerous »), et ceci parfois à l'intérieur du même titre (« JaJa Wants »). Un timbre qui reste sans pareil et se marie bien avec l'air. Le rythme est imparable et les morceaux plus calmes permettent de reprendre son souffle entre deux déflagrations sonores.

« I Want You Dead », finalement le titre qui sort du lot et dont le sujet malheureusement toujours d'actualité parle de couleurs et de discriminations, est un pur bijou à la fois suave et enragé, calme et frénétique, mais toujours énergique et tranchant avec de bons gros riffs brûlants. A écouter pour tous les fans de musique fusion tranchée, sans étiquette prédéfinie, un peu metal sur les guitares, tantôt funk et tantôt rock sur ses basses, carrément Stax sur le reste. Janice In The Noise, une grande en devenir qu'il serait étonnant de ne pas retrouver bientôt sur les scènes françaises aux côtés de ses pairs.

Fred Hamelin – avril 2016