Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

RONNIE BAKER BROOKS à TREMBLAY EN FRANCE (93) pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
samedi, 09 avril 2016
 

RACHELLE PLAS – RONNIE BANER BROOKS
ESPACE JEAN-ROGER CAUSSIMON – TREMBLAY EN FRANCE (93)
Le 26 mars 2016

http://www.rachelleplas.com/
http://www.ronniebakerbrooks.com/

Retrouvez toutes les photos d’Alain Hiot sur http://alain-hiot.com/category/live-2016/
Retrouvez toutes les photos de Yann Charles sur http://www.captured-live.fr/

Remerciements : Michel Remond, La Scène Caussimon, Alain Hiot.

Une superbe soirée de blues, une de plus serait-on tenté de dire, à la Scène Caussimon à Tremblay en ce samedi 26 mars, avec deux concerts et deux artistes bien différents, mais les deux terriblement efficaces : la jeune Rachelle Plas et Ronnie Baker Brooks. Comme d'habitude la salle est copieusement remplie, et ce sont deux files d'attente qui patientent sympathiquement devant les portes d'entrée.

Une fois tout le monde bien confortablement installé et après le discours ou laïus du maître des lieux Michel Remond, c'est Rachelle Plas et son groupe qui viendront lancer les premières salves d'une soirée en tous points réussie. Rachelle est là pour nous présenter son tout dernier EP, « Cyclone », qui sort ce même samedi. Et là, Rachelle surprend avec de nouvelles couleurs musicales, plus rock et plus pop également. Mais elle n'a pas délaissé son harmonica et nous a ravis par ses solos et ses belles envolées.

Même si c'est vrai que c'est étonnant de la voir évoluer vers un autre registre que le blues pur auquel elle nous avait habitués, on ne peut pas dire que l'on soit déçu du résultat tant elle continue à mettre autant de force, de ferveur et d'énergie dans ce qu'elle fait. Et c'est loin de nous déplaire. Rachelle apprend à évoluer avec son temps, ses envies, ses références. Musicalement, elle est superbement accompagnée par des musiciens hors pair qui eux aussi se sont bien lâchés sur ce concert, pour notre plus grand plaisir. Et au vu du monde présent devant le stand de dédicaces à l'entracte, on peut vraiment dire que Rachelle Plas plaît énormément au public ce soir.

L’entracte nous a permis de croiser pas mal d'amis, d'admirer quelques graffs exécutés en live et de passer un agréable petit moment avant de retourner dans la salle pour découvrir le bluesman Ronnie Baker Brooks. Pour lui, on reste dans le classique du blues. Du bon gros Chicago blues, guitare bien lourde, du pur son comme on aime et une voix parfaitement adaptée au style. Il faut dire qu'il vient d'une famille de bluesmen car son papa n'est autre que Lonnie Brooks, qui a arpenté toutes les scènes blues du monde en compagnie des plus grands.

Pas de grosse surprise donc, mais un blues parfaitement joué, celui qui vous prend aux tripes quand la guitare pleure. Lui aussi est parfaitement soutenu par des musiciens de haut niveau, dont Daryl Coutts aux claviers, complètement allumé le gars qui joue avec la tête, les coudes, bref avec tout ce qu'il peut, et ce pour le plus grand plaisir du public. Ronnie Baker Brooks a également une jolie voix, ce qui ne gâche rien et un sens du show qui lui a permis de régaler le public, qui n'attendait que ça.

Voilà, une fois de plus il est difficile de trouver une autre conclusion que « Une superbe soirée de Blues à Tremblay, comme à chaque fois … ». Alors vivement la prochaine.

Yann Charles – avril 2016