Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

BLUES CARAVAN 2016 à GIF-SUR-YVETTE (91) pdf print E-mail
Ecrit par Alain Hiot  
jeudi, 07 avril 2016
 

BLUES CARAVAN 2016
FESTIVAL JAZZ À TOUTE HEURE
SALLE DE LA TERRASSE – GIF-SUR-YVETTE (91)
Le 2 avril 2016

http://www.jazzatouteheure.com/
http://www.rufrecords.de/
http://www.inaforsman.com/
http://tashataylor.com/
http://www.layla.ca/

Retrouvez toutes les photos d'Alain Hiot sur http://alain-hiot.com/category/live-2016/

Remerciements : Michel Bocage-Marchand et toute l'équipe du festival Jazz à Toute Heure, Thomas Ruf.

Pour cette édition 2016 de Blues Caravan, Thomas Ruf nous a concocté un trio détonnant de voix exceptionnelles avec la Finlandaise Ina Forsman, l'Américaine Tasha Taylor et la Canadienne Layla Zoe. Accompagnées de Walter Latupeirissa à la basse, de Markku Reinikainen à la batterie et de Davide Floreno à la guitare, les trois jeunes femmes ont débuté la soirée par le standard d'Aretha Franklin, repris plus tard par les Commitments, « Chain of Fools », qui est d'ailleurs le teaser ayant annoncé la tournée mondiale de ces Blues Sisters. Chacune d'entre elles viendra ensuite tenir la scène individuellement  durant environ trente minutes.

La première à s'y coller fût donc Ina Forsman dont le look pin-up qui aurait mangé Betty Boop n'a laissé personne indifférent. Mais il n'y a pas que son physique qui a conquis le public venu en nombre, il y a aussi cette voix envoutante qui se ballade sur un registre soul-blues avec une facilité déconcertante, et dont son album éponyme en est une magnifique démonstration. Ina Forsman qui a représenté, rappelons-le, la Finlande lors de l'European Blues Challenge en 2014 à Riga, n'a pas fini de faire tourner nos têtes et de ravir nos oreilles, et j'aurai à titre personnel un plaisir évident à la retrouver sur scène dès que l'occasion se présentera !

Place maintenant à Tasha Taylor qui va débuter son set à la guitare avec « What Difference Does It Make », un titre issu de son album de 2011 « Taylormade », car Tasha n'est pas une débutante puisqu'on la retrouve dès 2008 avec un tout premier CD « Revival ». Avec cette artiste à la voix puissante, qui se permet de reprendre sans aucun problème du Amy Winehouse, on navigue dans un registre soul et rhythm'n’blues, à l'image de « Weatherman » présent sur le dernier album « Honey for the Biscuit », et ce n'est sans doute pas un hasard si à la fin de la soirée elle arborait un magnifique tee-shirt à l'effigie de STAX , probablement en hommage à son papa, Johnnie Taylor, qui en fût l'un des artistes vedettes et dont elle a d'ailleurs repris « Who's Making Love » pour clore son set.

Attention, Firegirl est à présent dans la place ! « Put your hands in the air, if you believe in Love ... », une introduction a capella qui va donner le ton et, pour les rares personnes qui peut-être ne la connaissaient pas encore, leur apporter une indication sur la puissance vocale de Layla Zoe qui ne cesse de m'étonner à chaque fois que je la vois. Cette artiste occupe pour moi une place particulière, sans doute parce qu'elle me rappelle l'immense Janis mais également parce qu'elle possède quelque chose que j'ai du mal d'ailleurs à définir, mais qui fait que l'on s'attache immédiatement à cette voix et à ce charisme incroyable sur scène. Layla finira son set sur « Sweet Angel », un titre de son dernier album « Breaking Free » dédié à une amie décédée en 2010.

Et puis nos trois Blues Sisters vont de nouveau réinvestir ensemble la scène le temps de nous envoyer deux titres supplémentaires, « Tell Mama » et « Rock Me Baby », avant de terminer en rappel sur un explosif « Come Together » qui viendra clore 2 heures 15 d'une bien belle soirée à tous points de vue. Avec une mention toute particulière aux techniciens de La Terrasse qui nous ont fait un son parfait et des lumières magnifiques, un immense MERCI car grâce à vous les artistes sont ainsi superbement mis en valeur !

Alain Hiot – avril 2016