Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

ERIC BIBB & JEAN-JACQUES MILTEAU à CLEON (76) pdf print E-mail
Ecrit par Evelyne Balliner  
vendredi, 01 avril 2016
 

ALEX MASSMEDIA – ERIC BIBB & J.J. MILTEAU
LA TRAVERSE – CLEON (76)
Le 26 mars 2016

http://alexmassmedia.com/
http://www.ericbibb.com/ 
http://www.jjmilteau.net/
http://www.latraverse.org/  

Retrouvez les photos d’Evelyne Balliner sur http://eveball.free.fr

Soirée un peu spéciale ce soir à la Traverse. Au programme, Alex Massmedia et Eric Bibb qui avaient été programmés tous les deux en novembre, au lendemain des attentats à Paris. Le hasard est curieux, cette nouvelle reprogrammation de ces mêmes artistes a lieu au lendemain des attentats de Bruxelles … Mais ce soir, pas d’annulation, le public est présent et la salle est comble.

En première partie, c’est Alex Massmedia, le chouchou de la Traverse. Comme il dit, il est né dans cette salle le jour où le public et le jury l’ont désigné vainqueur du tremplin 2012. Et il le vaut bien, sa générosité n’a d’égal que son talent. Ce soir, c’est une session acoustique avec son guitariste, une formule qui lui va comme un gant.

Dans l’après midi, il a rendu visite aux élèves de l’école de musique d’Elbeuf et toute cette jeunesse est venue envahir le devant de la scène pour soutenir leur nouvel idole. Il nous a donné une heure de musique magnifique, exprimant toute sa sensibilité à fleur de peau.

En seconde partie, un petit changement de programmation. Habib Koité, initialement prévu avec Eric Bibb, est remplacé par J.J. Milteau. Les deux musiciens sont allés à la recherche de Lead Belly, un musicien noir américain emprisonné à Angola, en Louisiane. 88 ans d’enfermement est la peine minimale dans ce pénitencier. Lead Belly, troubadour, s’est emparé des musiques locales, les a réarrangées à sa façon, leur a créé de nouveaux textes. Libéré par anticipation avec l’aide des musicologues Alan et John Lomax, il fera découvrir le blues au-delà de l’Atlantique.

J.J. Milteau et Eric Bibb recréent le pont entre les deux continents. Ils sont accompagnés par Larry Crocket à la batterie et Gilles Michel à la basse. Et ce sera un enchaînement de  morceaux  connus, repris par des groupes célèbres comme Eric Burdon de The Animals avec « The House Of Rising Sun », « Where Do You Sleep Last Night », « Live At Sunset », « Grey Goose », « When I Get To Dallas », « When That Train Come Along », « Rock Island Line » … et bien d’autres encore !

Une bien belle soirée où le blues était l’invité d’honneur.

Evelyne Balliner – mars 2016