Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

LES DEMONS DU BLUES à BEAUVAIS (60) pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
samedi, 26 mars 2016
 

LES DEMONS DU BLUES
BLUES AUTOUR DU ZINC
CINESPACE – BEAUVAIS (60)
Le 24 mars 2016

http://www.madeleineproductions.com/
http://www.zincblues.com/
 
C’est un rendez-vous un peu particulier que nous a proposé Blues Autour du Zinc ce 24 mars, réussissant le tour de force de remplir plus que copieusement un jeudi soir une salle du multiplex local pour une soirée ciné-concert partagée comme il se doit entre la projection du documentaire « Les Démons du Blues » de Grégory Vasseur, journaliste beauvaisien d’origine, et de la musique live proposée par quatre intervenants parmi lesquels les deux guitaristes et le pianiste du groupe Sir Nash et rien de moins que Nina Van Horn venue rendre hommage aux grandes voix féminines du blues.

Si réaliser un documentaire sur le blues n’est pas une chose qui permet de jouer la carte de l’originalité, forcément, Grégory Vasseur a pour sa part choisi de travailler autour du concept même de cette musique et de laisser parler librement les artistes qu’il a interviewé tout en habillant leurs propos avec des documents d’archives mais aussi avec les illustrations empruntées à la BD « Love In Vain » de Mezzo. Le casting a pour sa part été resserré autour d’artistes français puisque l’on y remarque, outre Nina Van Horn, Jean-Jacques Milteau, Paul Personne, les French Blues Allstars ou encore Kussay, la partie américaine étant assurée par John Primer, Otis Taylor, Popa Chubby et Cedric Burnside, chacun parlant de sa propre histoire, de ses propres expériences, de son vécu ou de son ressenti de bluesman.

Des blues roots de Ma Rayney et de Bessie Smith jusqu’au blues rock des Rolling Stones et au rap blues de Kussay And The Smokes, on redécouvre certes l’histoire mais surtout l’esprit du genre au travers des anecdotes empruntées à la vie de Charley Patton, de Blind Lemon Jefferson, de Bukka White, de Robert Johnson et de tant d’autres encore. On profite également des explications des différents artistes interviewés, le tout découpé en petites scènes qui se succèdent les unes aux autres avec un bout de film illustré l’instant d’après par un morceau en live. Et si on sent bien que les transitions ne sont pas tout à fait parfaites, première représentation oblige, on imagine qu’avec quelques sorties de plus le tout sera très vite rodé.

En 90 minutes, connaisseurs et néophytes auront suivi la route du blues en remontant du Mississippi et de ses champs de coton jusqu’à Chicago et ses fumées d’usines pour un voyage ouvert à tous, une sorte de vulgarisation plutôt bien faite autour d’une musique que tout le monde connait mais sur laquelle peu de gens savent mettre un nom … Il reste beaucoup à faire pour que le blues ou plutôt les blues soient véritablement connus et surtout reconnus et, à leur manière, Grégory Vasseur et son équipe œuvrent de façon à ce que des établissements scolaires jusqu’aux cinémas en passant par les festivals, chacun puisse en apprendre un peu plus chaque jour !

L’ovation du public reçue à la fin de la soirée était donc largement méritée et on regrettera juste que trop peu de spécialistes, de programmateurs et de professionnels du blues aient fait l’effort de se déplacer pour assister à cette grande première qui aurait sans doute pu leur donner des idées profitables pour l’avenir. Toute initiative de ce genre est bonne à accueillir et à soutenir publiquement …

Fred Delforge – mars 2016