Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow Concerts arrow GAELLE BUSWEL à CAUVILLE (14)

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

GAELLE BUSWEL à CAUVILLE (14) pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
lundi, 14 mars 2016
 

LUX – GAELLE BUSWEL
LE SOUBOCK – CAUVILLE (14)
Le 12 mars 2016

http://www.gaelle-buswel.fr/
http://lux-theband.com/
http://soubock-evenements.com/

Une telle soirée méritait bien que l’on fasse le déplacement jusqu’en Normandie … Et quand bien même la première partie du programme avait dû être chamboulée à la dernière minute à cause d’une succession d’impondérables, toute l’équipe su Soubock s’était coupée en quatre pour nous offrir un plateau d’une qualité irréprochable !

A défaut des Witch Doctors, que l’on salue par la même occasion bien bas en leur souhaitant de revenir nous régaler au plus vite, on chauffait donc la belle salle boisée de toute part avec Lux, un duo qui porte bien son nom avec d’une part la chanteuse New-Yorkaise Angela Randall et de l’autre le guitariste Sylvain Laforge que l’on croise entre autres avec Les Rita Mitsouko. Une petite centaine de spectateurs (ça méritait plus !) dont certains finissent à peine le diner, il ne faut rien d’autre pour que la prestation entre folk, rock et pop du tandem prenne sa véritable dimension, portée par des compositions soignées. Le jeu de guitare de Sylvain est un véritable régal et si on regrette quand même un peu qu’Angela ne communique pas beaucoup entre les morceaux, c’est une petite heure de bonnes vibrations que Lux aura su nous proposer en ouverture de soirée !
Le Soubock et Gaelle Buswel, c’est un peu comme une histoire d’amour qui n’en finit plus de se répéter … Habituée des lieux avec son précédent groupe, Cam On, c’est à Cauville que la chanteuse a rencontré Neal Black et Elliot Murphy qui ont ensuite collaboré avec elle, c’est là aussi qu’elle a fait ses premières armes sous son propre nom … Alors autant dire qu’elle se sent un peu chez elle ce soir pour un concert en trio avec à ses côtés Michaal Benjelloun à la guitare et Steve Belmonte aux percussions. Et quand bien même la soirée sera émaillée de quelques petites difficultés au niveau de l’installation électrique, le Soubock ne regrettera pas le retour « à la maison » de sa guitariste fétiche.

Un nombre considérable de compositions, toujours très bien faites, quelques rares reprises toujours bien choisies, dont une de Creedence Clearwater Revival partagée avec ses amis de Lux, des échanges pleins de convivialité avec la salle et en prime Michaal, très en verve ce soir, qui passe de la guitare à la mandoline et de la mandoline au lap steel, le tout intelligemment agrémenté par les percussions très enlevées de Steve, Gaelle Buswel déroule aujourd’hui le tapis rouge et il n’y a pas trop à se forcer pour répondre à son invitation, d’autant que le son, comme toujours parfait au Soubock, est un prétexte de plus pour passer du bon temps.

Deux bonnes heures de concert, un rappel commencé en solo et a-capella puis finalement poursuivi à deux et enfin à trois, beaucoup d’échanges, de chaleur humaine, d’humour et bien entendu de qualités musicales … Qu’elle était belle cette soirée dans cet ilot de culture posé en pleine Suisse Normande qu’est le Soubock ! Voilà un bel endroit qu’il faut soutenir, encourager, visiter … du moins si on est attaché aux beaux lieux et aux belles programmations qui offrent avec un certain panache un mélange d’originalité et de qualité ! Rendez-vous très vite pour la suite, et elle promet d’être belle.

Fred Delforge – mars 2016