Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

TRUCKFIGHTERS à SAINT-CLOUD (92) pdf print E-mail
Ecrit par Fred Hamelin  
jeudi, 10 mars 2016
 

TRUCKFIGHTERS
FESTIVAL TRÄCE
L’ECLA – SAINT-CLOUD (92)
Le 10 février 2016

http://www.truckfighters.com/
http://www.ecla.net/
http://www.reseau92.com/

Grands remerciements à Remy Carras, coordinateur de l'ECLA, et Nicolas Acquaviva du Reseau92

Örebro, Suède ... Sa campagne sous la neige, son château du seizième siècle, ses blondinettes en goguette et ses putains de groupe de rock ! C'est en effet la patrie des Millencolin et de leur skate-punk, des Blues Pills et leur côté psyché-blues, de Witchcraft pour le doom-metal et de nos trois excités de Truckfighters qui se retrouvaient sur les planches de l'ECLA St-cloud pour une soirée qui s'annonçait mouvementée. Ozo (Oskar Cedermalm) au chant et à la basse, l'explosif guitariste Dango (Niklas Kallgren) et Enzo (Alex Larsson et en aparté le septième batteur du groupe depuis 2000), forment certainement le meilleur groupe de stoner européen, renouvelant un héritage laissé par les anciens, à savoir Kyuss, Dozer ou QOTSA, eux-mêmes influencés par les Black Sabbath et autres Hawkwind.

Parce que pour un Truckfighter il est certainement inévitable de transpirer la débauche et d'avoir ce sentiment d'urgence à balancer du rock, dangereux par son côté punk, et ceci dans un esprit malin qui décrasse les neurones de tous les aléas de l'existence, et parce que les Suédois ne s'embarrassent pas de détails, ce concert sera assurément le plus remuant de ce début d'année. Le public le comprendra dès la première salve de décibels et le spectacle se fera aussi dans la fosse (mes côtes s'en souviennent encore).

Des guitares affûtées, une voix de branleur, des chansons à base de bagnoles, de bastons et de mamelons, une batterie binaire, du fuzz et de la wah-wah, c'est tout ça Truckfighters : un ensemble qui pourrait sembler un joyeux bordel, dans un rock'n'roll graisseux aux relents de diesel, couillu mais relativement calibré et structuré. Les titres joués, bardés de riffs immédiats et entêtants, vont de la salve punk débridée (« Desert cruiser »), au long trip breaké de partout (« Majestic » fait quand même un bon quart d’heure), au revival seventies halluciné (il y a sans le moindre doute du Tony Iommi dans « Atomic »), en passant par l’introduction éthérée de « Last Curfew » qui débouche sur un festival de riffs millésimés. Bref Truckfighters fait du Truckfighters, mais en live le son est plus brut, et l'efficacité et la puissance gagnent en intensité.

Les Truckfighters savent justement apporter à leur manière un zeste de fraîcheur, de nuance et de réalisme à la sphère metal qui en a grand besoin, grâce à une atmosphère unique frappée par l'ambivalence et lunatique à souhait, servant tantôt une mélodie évanescente et désolée, ponctuée par des attaques agressives, et à d' autres moments de joyeuses déconnades sonores, propres à l'expérimentation, sur du bon gros rock basique mais galvanisant.

Un grand merci aux Suédois pour ce concert, un power trio aux énormes qualités, une machine de guerre impitoyable qui broie tout sur son passage, vous passant en sus à la moulinette, vous ratiboisant les esgourdes et vous laissant pantelant sur le bord de la scène ... Idéal pour perdre quelques kilos !

Fred Hamelin – mars 2016