Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

VOTUM à LA BOULE NOIRE (75) pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
mardi, 08 mars 2016
 

KINGCROW – VOTUM
LA BOULE NOIRE – PARIS (75)
Le 4 mars 2016

http://www.kingcrow.it/
http://www.votumband.pl/

Retrouvez toutes les photos de Yann Charles sur http://www.captured-live.fr/   

Remerciements: Roger (Replica Promotion), Base Prod, La Boule Noire

C'est la curiosité qui m'a amené ce vendredi 4 mars à La Boule Noire à Paris avec le concert des polonais de Votum. Curiosité car j'avoue franchement que je n'avais jamais entendu parler de ce groupe, et de plus je voulais aussi voir ce que le metal prog polonais pouvait donner sur une scène. Mais avant de les voir, ce sont les Italiens de Kingcrow qui allaient prendre place sur la scène.

Difficile de classer ce groupe auquel on peut rattacher plusieurs influences comme Porcupine Tree, Riverside, Opeth voire même un peu de Dream Theater. Une belle voix du chanteur Diego Marchesi, même si il ne l'aime pas, et un ensemble très cohérent qui envoie et se démène bien sur scène. Du bon metal saupoudré de prog. En tous cas, un groupe fort sympa qui a bien communiqué avec les spectateurs, malheureusement peu nombreux ce soir. Une belle énergie !

Une petite pause avant que le noir ne se fasse et une intro un peu longue avant de voir arriver sur les planches Votum. Une mise en scène bien en rapport avec les tenues du chanteur et d'un des guitaristes, et avec ce qu'ils cherchent à produire à travers leur musique, un mélange de visuels et de gros sons de guitares.

Et effectivement, ils mélangent justement les longs (trop ?) côtés progressifs de leurs compositions avec des passages plus physiques et plus metal qui font ressortir la puissance des guitares. Le chanteur au look de prophète, Bartosz Sobieraj, a une voix qui vous prend bien aux tripes par moment et surtout il a une grosse présence sur le devant de la scène. Un show bien réglé aux effets de lumières bien en place avec le concept même de leur musique.

Bon, même si comme je l'ai déjà dit le metal prog n'est pas ce que je préfère, il faut reconnaître que ce groupe est efficace avec une belle maîtrise du son, une section rythmique qui est bien en place et une belle énergie de l'ensemble. Voilà, c'est le côté qu'on aime bien aussi sur Zicazic que d'aller découvrir des groupes comme ce soir venus de Pologne, leur musique, leur culture et leurs références. Une petite soirée bien sympathique !

Yann Charles – mars 2016