Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

BRAINSTORM au DIVAN DU MONDE (75) pdf print E-mail
Ecrit par Fred Hamelin  
mercredi, 02 mars 2016
 

BRAINSTORM
LE DIVAN DU MONDE – PARIS (75)
Le 10 février 2016

http://www.brainstorm-web.net/

Grands remerciements à Tangui de Garmonbozia et A Jeter Prom

Un solide équilibre entre heavy, trash et mélodies assassines, avec une section rythmique robuste, des guitaristes aguerris et un chanteur au timbre chaleureux en la personne d'Andy B. Franck, voilà ce qui caractérise surtout Brainstorm, véritable institution dans le paysage metal allemand. A l'affiche avec leurs compatriotes de Primal Fear, ils n'ont pas démérité face à un public qui s'est pressé au Divan du Monde pour leur grand retour après plus de vingt-cinq ans d’existence et pas moins de onze albums.

Dès lors, est-ce que Brainstorm peut encore nous étonner musicalement parlant ? Cela fait bien longtemps que les teutons n'ont pas changé de cap, il leur restait donc à nous surprendre qualitativement parlant avec leur concert, et chacun en a pris pour son grade avec le plus grand bonheur ! Tout en se bonifiant techniquement avec le temps, comme le bon vin, Brainstorm, avec ce dernier opus « Scary Creatures » qu'il présentait au Divan et qui d'ailleurs est d'un très bon cru, opère toujours avec savoir-faire.

Mais sans vouloir renier ce côté heavy direct et accrocheur, ils restent malgré tout dans un certain classicisme. Il est dommage pourtant que ce groupe n'essaie pas de sortir un peu des sentiers battus pour renouveler son univers, soit par timidité ou par manque d'ambition, ou par complaisance. Sûrement par l’envie de rassurer un public fidèle en lui livrant des morceaux certes irréprochables mais sans grande surprise et déjà entendus. Dommage, car le potentiel est là.

Nous surprenant quand-même, Brainstorm démarrera ce set avec une reprise inattendue des Toy Dolls, « Nellie the Elephant », à la frontière intelligemment dosée entre punk et heavy metal. Hormis quelques rares facilités très orientées « eighties », et en seulement dix morceaux puisqu' ils passaient comme groupe intermédiaire sur un plateau de trois groupes - et il n'est jamais très évident de faire une jonction bien équilibrée - les Brainstorm réussissent un live qui synthétise l'historique du groupe et qui enfonce le clou sur la légitimité de leur retour.

Niveau son, c'est du solide, pas d'inquiétude à avoir de ce côté-là. Les membres du groupe s'illustrent chacun à leur manière avec beaucoup de professionnalisme (un bassiste d'ailleurs très démonstratif, Antonio Ieva), œuvrant pour une mécanique bien huilée et qui donne un flot continu sans faille majeure ... Du bon metal comme il se doit de l'être, dans la plus pure tradition artisanale, ce qui est loin d'être péjoratif puisque Brainstorm remplit avec brio son contrat.

Fred Hamelin – février 2016