Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

LES NUITS DE L'ALLIGATOR : NATHANIEL RATELIFF à LA MAROQUINERIE (75) pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
dimanche, 28 février 2016
 

NATHANIEL RATELIFF
LES NUITS DE L’ALLIGATOR  
LA MAROQUINERIE – PARIS (75)
Le 18 février 2016

http://www.revdeadeye.com/
http://www.nathanielrateliff.com/
http://www.nuitsdelalligator.com/

Retrouvez toutes les photos de Yann Charles sur http://www.captured-live.fr/   

Remerciements : Isabelle et Barbara (Bipcom), La Maroquinerie.

S'il est un artiste atypique, c'est bien Nathaniel Rateliff. Après avoir exercé une multitude de boulots, être passé musicalement par la folk, le voilà désormais dans un style de musique dans lequel on peut mesurer toute l'étendue de son talent, la soul et le rhythm’n’blues. Et si les gens de la STAX l'ont fait signer sur leur prestigieux label, ce n'est pas pour rien. C'est vrai que ses premières compositions très orientées folk n'ont pas été une grande réussite, mais voilà, le bonhomme a vite pris le chemin de la soul, et entouré par des musiciens hors pairs qui font sonner ses chansons comme personne, il a vraiment explosé aux yeux du grand public.

Ce soir c'est dans une Maroquinerie pleine à craquer, dans le cadre du Festival Les Nuits de L'Alligator, que le public parisien a pu le voir en vrai. Mais avant de le retrouver sur les planches, c'est Reverend Deadeye, un artiste qui est venu là un peu au pied levé, en remplacement d'un autre artiste initialement prévu, qui va ouvrir la soirée. J'avoue que je n'avais jamais entendu parler de lui, et donc forcément je ne connaissais pas du tout ses compositions. Et pour une surprise, ce fut une belle surprise.

Un duo batterie/ guitare dans un style blues garage agrémenté de gospel et de country … Ça sent le whisky, la sueur et les bars enfumés. Une voix cassée à souhait, une rythmique lancinante et envoûtante, et un artiste parfois déroutant, mais vraiment excellent. En tous cas, il a été très apprécié par le public déjà bien chaud.

Les organisateurs ont vraiment eu du flair en programmant Nathaniel Rateliff & The Night Sweats. Bon, déjà parce que c'est un excellent groupe de musique, mais aussi car Nathaniel a eu de bonnes pages dans les journaux et a aussi été "Album de la semaine" sur Canal Plus. Autant vous dire que pas besoin d'en rajouter pour la publicité. Même si il est vrai que les places partaient déjà plutôt bien avant tout cela. Les organisateurs ont d'ailleurs eu la bonne idée de  rajouter quelques derniers tickets l'après-midi même.

Et c'est vrai qu'il fallait vraiment être là pour voir cet artiste et son groupe nous régaler de leur musique et de leur feeling. Toute la soirée, les cuivres ont succédé aux guitares. Une chaleur musicale où l'on retrouve de la soul avec une pincée de blues et un gros soupçon de rhythm’n’blues. Le tout qui vous prend au plus profond et vous fait dresser le poil sur quasiment tous les titres. Une voix sensuelle à souhait, le tout parfaitement soutenu par des musiciens de très grande classe, et qui en plus faisaient le show.

Un concert d'une grande intensité, un groove puissant et des sonorités dévastatrices, il n'en fallait pas plus pour retourner la Maroquinerie. Un artiste plein de charisme, une émotion à fleur de peau, un grand bonhomme à découvrir très vite. Une belle réussite pour cette soirée du Festival des Nuits de l'Alligator 2016 !

Yann Charles – février 2016