Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

LIVINGSTONE à SAINT-CLOUD (92) pdf print E-mail
Ecrit par Fred Hamelin  
mardi, 23 février 2016
 

LIVINGSTONE
FESTIVAL TRÄCE
L’ECLA – SAINT-CLOUD (92)
Le 10 février 2016

http://livingstone-rock.fr/wordpress/
https://www.facebook.com/livingstonerockband/

Grands remerciements à Remy Carras, coordinateur de l’ECLA, et Nicolas Acquaviva du Reseau92

Depuis une quinzaine d’années, le festival Träce se veut l'acteur d’un dispositif de soutien, de repérage et d'accompagnement de formations musicales des Hauts-de-Seine. En accord avec le Réseau92 qui fédère pas moins de vingt-deux structures associatives ou publiques (studios de répétition ou d'enregistrement, salles de concert, écoles de musiques, porteurs de projets professionnels ou bénévoles, etc.), son but affiché est de promouvoir ces groupes et de les associer lors de festivals à des têtes d'affiche, en première partie de concert ou de tremplins.

Mission réussie pour Livingstone, trio francilien qui ouvrait et chauffait les planches pour les Suédois de Truckfighters et qui a laissé une belle impression sur le public lors de son passage à l'ECLA St-Cloud. Composé de Thomas Chazerain au chant et aux guitares (sur Gibson), de Théo Olivier aux chœurs et à la basse (sur Epiphone) et de Romain Hoffschir à la batterie, ce combo s'est illustré par sa mixité musicale tout en respectant une certaine ligne directrice, celle de l’authenticité et des racines du folklore américain.

Très roots donc, avec tour à tour du blues plutôt swamp, des ballades folk, de l'americana et de l'alternative country, et côté rock, du stoner, du southern et une once de metal. Le tout avec conviction et une bonne dose de bonne humeur.

Un live qui se révèle doucement comme un voyage initiatique de Sky Valley aux méandres du Mississippi et du désert de Joshua Tree aux faubourgs de Jacksonville, avec comme guide un son assez grave voire sale, des saturations savamment bichonnées, une basse lourde et quasi hypnotique, un véritable esprit frappeur aux fûts, et une voix chaude qui prend aux tripes. Quand Livingstone fait du Stoner, on pense de suite à Black Sabbath, mais assurément moins ténébreux et plus ensoleillé (ils reprendront d' ailleurs « War Pigs » du même groupe). Côté country-folk, cohérence côtoie spontanéité: les morceaux transpirent le sud, les vieux cuirs, les marécages comme la poussière sous un soleil de plomb...

Par la richesse de ses orchestrations et par sa variété, par le remous de ses mélodies, Livingstone n'ennuie pas une seule seconde et au contraire séduit progressivement tout au long du concert. Un live d' ailleurs à mon goût trop court pour un groupe avec une aussi forte identité musicale et qui laissera un goût de trop peu. En attendant, foncez sur leur première galette, « Explore », car elle regorge de pépites, la seconde arrivant d' ici quelques mois. A suivre donc ...

Fred Hamelin – février 2016