Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow Interviews arrow INGLORIOUS

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

INGLORIOUS pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
mercredi, 10 février 2016
 

INGLORIOUS

http://www.inglorious.com/

Remerciements: Elodie (Him Média).

Inglorious est un jeune groupe anglais de Hard Rock, très influencé par les 70’s, leurs groupes et leurs musiques. Ils sont actuellement en tournée avec Winery Dogs et sortent un album éponyme plein de Rock et de sueur. Ils étaient en concert au Trabendo, une bonne occasion de faire leur connaissance avec une petite interview par mail avec Nathan James le chanteur.

Pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs?
Yep, je suis Nathan James chanteur du groupe britannique de Classic Rock Inglorious.

Parlons du groupe, de son histoire, depuis combien de temps êtes-vous ensemble ? Et tout d'abord pourquoi ce nom de Inglorious ?
Nous sommes ensemble depuis deux ans. J'ai commencé le groupe après avoir enregistré un album solo et je me suis rendu compte que ce que je voulais avant tout c'était être le chanteur d'un grand groupe. J'ai organisé des auditions et j'ai demandé à des amis s’ils connaissaient des musiciens et c'est comme ça que nous nous sommes rencontrés. Pour le nom je cherchais quelque chose qui sonne bien, de classique, surtout qui ferait bien sur un tee-shirt (Rires) ... et ça le fait bien non ? (Rires). Et le film Inglourious Basterds a beaucoup aidé aussi.

Parlons justement du nouvel album « Inglorious », pourquoi ce titre, pourquoi ce choix de l'album éponyme ?
Tout simplement pour annoncer au monde qui nous sommes. Ce n'est pas un album concept. En fait c'est juste un album de chansons que nous avions envie de partager avec tout le monde.

Comment décririez-vous le son d’Inglorious ? Blues, Rock 70’s, Hard Rock ?
Oui. Tout ce que tu cites. Un peu de tout ça. Du gros son, des gros riffs, une énorme énergie. C'est brut, direct, pas parfait, mais c'est qui nous plaît.

On sent clairement vos références musicales (Led Zeppelin, Deep Purple, Whitesnake, etc.), vous êtes nostalgique de ces années ?
Oui.  Souvent j'aimerais avoir 40 de plus, juste pour avoir vécu toutes ces années où le Rock était Roi. Et on essaie de retransmettre tout ça dans notre musique.

Parlez-nous des compositions ? Vous travaillez tous ensemble ou chacun amène ses petits riffs, ses idées ?
Chaque chanson est différente. Nous avons commencé à écrire alors que j'étais en Amérique. Les gars m'envoyaient des démos et des riffs. J'ai co-écrit quelques titres avec des amis : Al Pitrelli, Joel Hoekstra, John Mitchell et Neil Fairclough. J'ai écrit toutes les autres paroles et les gars ont composé les morceaux. Et pour l'album, nous l'avons produit nous-mêmes.

Où trouvez-vous l'inspiration pour cet album ?
Je trouve mon inspiration en observant les gens que je croise dans la vie de tous les jours. Les gens que j'aime, la haine, les gens qui m'ont fait du mal ou les gens que j'ai blessé. J'aime écrire sur des personnages. Personnellement, je ne suis pas très intéressant (Rires) alors je n'ai pas vraiment envie d'écrire sur moi-même (Rires)
 
Lorsque vous composez vos chansons, vous pensez live ?
Oui, c'est très important. Nous ne voulons pas que quelqu'un qui a payé sa place à un de nos concerts puisse s'ennuyer. Donc on met plein de puissance dans nos compositions pour que cela ait un impact sur les gens pendant nos shows.

Combien de temps cela vous a pris pour écrire et enregistrer cet album ?
L'écriture environ un an. Nous avons écrit trente chansons. On en a enregistré vingt-deux en quatre jours et puis trois jours pour le chant. Ça a été très rapide. Nous avons fait des prises de son live et pas mal en one shot. Je peux te dire que ça a déménagé pendant que nous étions dans le studio.

Qu'attendez-vous de cet album ?
Je ne sais pas. Qu'il y ait de bonnes critiques et que les gens l'apprécient. C'est la première fois que j'écris un album entier et que nous avons tout produit nous-même. En fait tout ce qui nous arrive est tout simplement génial.

Que pouvez-vous nous dire si vous deviez faire la promotion de votre album ?
C'est pas la merde. Achète-le ? C'est bon ça ? (Rires)

Vous êtes sur la tournée avec Winery Dogs et ces excellents artistes, quels sont vos sentiments ? Et plus sérieusement, quelle expérience tirez-vous du fait de travailler avec eux ?
C'est génial. Tous les trois sont des gars géniaux et très talentueux. C'est un peu effrayant d'entrer sur scène en sachant que tout le monde est là pour eux. Que ce sont des musiciens hors pairs avec d'excellents morceaux. Alors nous, on fait du mieux qu'on peut. On donne le meilleur en espérant que les spectateurs apprécient notre musique.
 
Dernière question qui n'a rien à voir avec tous les autres : Quel est le dernier album que vous avez écouté, à l'exception de votre album ?
En ce moment j'écoute « Pump » d’Aerosmith. Quel album !!!

Un grand merci pour cette interview
Merci à toi Yann

Propos recueillis par Yann Charles