Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow Concerts arrow GHOST à LA ROCHELLE (17)

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

GHOST à LA ROCHELLE (17) pdf print E-mail
Ecrit par Philippe Archambeau  
lundi, 08 février 2016
 

DEAD SOUL – GHOST  
LA SIRENE – LA ROCHELLE (17)
Le 6 février 2016


http://www.dead-soul.com/
http://ghostfrance.fr/

Waouh !! La rentrée musicale à La Sirène frappe fort d’entrée avec le passage des suédois de Ghost. Le groupe nous offre un heavy venu des 70’s dans la lignée des Black Sabbath, Alice Cooper, etc. Avant cela, c’est Dead Soul lui aussi venu de Suède qui ouvre la soirée, pour les présenter c’est un mélange de blues, de folk avec de l’indus et de l’electro, mais pas de batterie, le groupe se produit à trois sur scène.

Un tour vers le bar pour se désaltérer et voilà Ghost qui fait son entrée, le groupe a eu l’honneur du Hellfest en 2013. Deux mois après les concerts de Lyon, Clermont-Ferrand, Papa Emeritus III est de retour avec  cette musique mélodique teintée donc de heavy années 70 et évidemment une imagerie incroyable portant  des masques durant tout le concert, (mais comment font-ils vu la chaleur pour tenir ?). Papa Emeritus III est dans une tenue façon papale, mitre, etc., une vraie tenue antireligieuse.

Le concert commence par « Spirit » le bien nommé. On a vu les sœurs du mal passées sur scène qui sont différentes d'un concert à l'autre. J'ai aimé dans la première partie du concert « From The Pinnacle to The Pit », superbe titre issu du dernier disque « Meliora », et « Body and Blood », un titre rock pop. Notre pape revient transformé en une sorte de marquis, et on a ensuite droit au titre « He Is ». Cela a été un moment magique du concert, ce titre est sublime, le meilleur pour moi. On enchaîne sur « Cirice », « Year Zero ». Passage acoustique ensuite avec le bassiste qui passe à la guitare acoustique et les trois guitaristes s'assoient, le groupe nous sert « Jigolo Har Meggido », un moment de pur bonheur. Les 1200 personnes présentes ce soir semblent sur un nuage, la salle réagissant et chantant la plupart des titres. Le groupe nous quitte sur « If You Have Ghosts », une chanson de Roky Erickson.

On a le droit à un rappel avec  le titre qui finit leur set habituellement, à savoir « Monstrance Clock », sur l'orgasme féminin qui était pendant longtemps vu comme l'œuvre du diable. Un rappel et La Sirène chavire de bonheur, le public a du mal à quitter la salle. Le son, les lights, tout était parfait. La tempête sévit dehors, comme si ces diables de Ghost agissaient encore, un groupe dont on n’a pas fini de parler, n’oubliez pas d’aller écouter leur dernier disque « Meliora ». Bravo messieurs, et à la prochaine.

Philippe Archambeau – février 2016