Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow Interviews arrow I.MACHINE

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

I.MACHINE pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
dimanche, 07 février 2016
 

I.MACHINE

https://www.facebook.com/pages/indicible-machine/357473256818?sk=info

I.Machine est un groupe français venu de la région PACA avec un style musical particulier (voir la chronique sur Zicazic), difficile à classer. Une bonne occasion de faire leur connaissance, de parler de leur univers et de faire un point sur le rock en Provence.

Pourriez-vous vous présenter pour nos lecteurs de Zicazic ?
Nous sommes le groupe I.Machine, on fait du metal teinté de rock et d'electro avec principalement des compos en Français.

Parlez-nous du groupe, pourquoi ce nom ? D'où venez-vous, comment s'est-il formé ?
Nous sommes cinq, Fred au chant, Steph aux fûts et aux samples, Dan à la basse, Lol et Seb aux guitares. On a commencé en 2008 mais le line up a évolué et ne s'est stabilisé que depuis trois ans.
On répète dans un container dans la "steppe" au bord de l'Etang de Berre, en PACA. Au départ on s'appelait "Indicible Machine" mais c'est long et peu compris, bien qu'ayant un lien à la musique éclectique qu'on essaye de produire dans le style, et donc en lien avec indicible (que l'on ne peut nommer). Au final on a raccourci et on a gardé le "I" d'indicible.

On va parler de votre album, « L'Origine » ? D'abord pourquoi ce nom ?
On a fait un EP en forme d'essai en 2010, mais c'est depuis que le line up est stabilisé que le style et les influences aussi. C'est notre premier LP et pas le dernier on espère. Donc « L'Origine » de quelque chose qu'on construit on espère (construction lente, pierre par pierre). Et cela rappelle également un titre central de l'album.

Difficile de réellement définir musicalement cet album tant il y a de styles différents ? Pop, metal, indus, rock ?
On dira que cette musique est "indicible" ... ? Nous on propose un metal-electro-rock car c'est ce qu'on pense qui se dégage de notre musique, chacun ayant des sensibilités différentes.

On retrouve un peu de tous les groupes actuels français comme Mass ou No One Is Innocent. Ce sont des inspirations ou juste que cela correspond aussi à votre style ?
D'abord merci, Mass Hysteria, No One,  Sidilarsen ... On est fan aux guitares et on suit tout, donc forcément cela influence.

Les textes sont graves, parfois noirs, qu'est-ce qui vous a inspiré pour cet album ?
Derrière le paisible comptable se cache un homme engagé, un brin cynique avec le vécu, Fred écrit donc des textes graves voir noirs. Les textes en Anglais sont écrits par le prof d'Anglais, Steph, à l'exclusion de « La Crise » co-écrit par julien L, un pote de Seb, philosophe à ses heures.

Y a-t-il des expériences personnelles au travers de vos écrits ?
Presque toujours.

Comment se sont passées les compos, qui a fait quoi ?
Lol et Seb arrivent avec un tas de riffs dont une sélection est faite en répète, de ceux qui peuvent le plus sonner. Steph essaie ensuite des samples sur le thème posé, Dan et Steph posent la section rythmique en répète, qui peut être travaillée également avec les guitares. Fred commence à "yaourter" sur ceux qui l'inspirent immédiatement. Et ensuite il écrit les paroles au calme. De temps en temps Steph nous fait part des samples intéressants dans nos thèmes de prédilection et il arrive qu'on pose des riffs de grattes en répète.

Quand vous composez, vous pensez "live" ?
Carrément, après on ne sait pas si on arrive à le traduire, mais dans la sélection des musiques on se demande souvent si ça pourrait péter en concert.  

Qui a eu l'idée de la cover ?
On a fait travailler les esprits jeunes et fertiles !! C'est la fille de Steph qui nous a proposé la pochette. C'est celle qu'on a trouvé la meilleure.

Quelles sont vos références musicales ?
Mass Hysteria et SidiLarsen précités, Rammstein. No One Is Innocent, Silmarils et Noir Désir sont plus des influences de Seb et Fred. Dan, Steph et Seb apprécient les groupes américains de rap/rock, SOD, RATM, Incubus, Limp Bizkit. Lol apprécie également plusieurs groupes d'emocore.

Y a-t-il un message dans votre musique ?
Quasiment tous les textes comportent un message teintée de mélancolie, de rage, voire d'ironie selon le ressenti dégagé chaque morceau.

Deux ou trois mots pour définir I.Machine ?
Indicible metal/electro.

On a beaucoup parlé de la scène musicale metal de Paris et de la Région Ile de France, mais avec de plus en plus de groupes qui commencent à émerger de la région PACA (Dagoba, Heart Attack, vous, Café Bertrand, Miss America, etc.) peut-on parler d'une scène metal ou rock PACA ?
Il y a une scène, des groupes se démènent en PACA, quelques-uns réussissent biens, quelques rares lieux de concerts comme l'Electrode par exemple et quelques assos comme Think Live, Metal Master également, se démènent, mais il n'y a pas vraiment de mouvement d'ampleur car ce n'est pas un style grandement apprécié ou connu dans la région, on a l'impression, avec relativement peu d'adeptes de sorties nocturnes éclectiques. C'est dommage les groupes ont tant à donner. Et il est décevant de voir le public très rarement se déplacer en masse.

Vous devez faire la promo de cet album, vous dites quoi ?
Un nouveau groupe de metal/electro : IM vous livre son premier LP franc et massif : « L'Origine », en Français.

Dernière question n'a rien à voir avec tous les autres : Quel est le dernier album que vous avez écouté, à l'exception du votre ?
« Matière noire » de Mass Hysteria, « Propaganda » de No One, « Chatterbox » de Sidilarsen.

Merci pour cette interview, et bon vent à vous !
Merci à toi.

Propos recueillis par Yann Charles