Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

NINA SINGS NINA à DOURDAN (91) pdf print E-mail
Ecrit par Alain Hiot  
dimanche, 07 février 2016
 

NINA SINGS NINA
LE PITCHTIME – DOURDAN (91)
Le 30 janvier 2016

http://www.pitchtime-culturevent.com/
http://www.ninavanhorn.com/

Retrouvez toutes les photos d'Alain Hiot sur http://alain-hiot.com/category/live-2016/

On reconnaît les très grandes artistes aux défis qu'elles se donnent et qu'elles relèvent avec un tel talent que l'on en arrive parfois à se demander "Mais où va-t-elle s'arrêter ?". Nina Van Horn est de cette trempe de femmes dont n'auront jamais à rougir toutes celles qui l'ont précédée, tant musicalement au travers des œuvres qu'elle leur emprunte avec un brio qui nous scotche à chaque note, que dans sa constante implication à lutter contre les ségrégations quelles qu'elles soient.

Lorsqu'elle s'attaque à l'Everest Nina Simone elle ne se contente pas d'un simple « Tribute », elle entre littéralement dans le personnage et en endosse les douleurs pour nous restituer toute l'atmosphère, souvent pesante, de la défense des droits civiques dont Nina Simone sera l'une des figures de proue à partir du milieu des années soixante.

Fidèle à son habitude, Nina nous a conté la genèse des morceaux interprétés, et quelques larmes sont apparues aux coins des yeux de pas mal de spectateurs du Pitchtime lorsqu'elle nous a présenté avec ses mots, si simples mais tellement forts, l'histoire de « Strange Fruits » que Nina Simone avait elle-même repris de la grande Billie Holiday.

Je ne vais rien dévoiler de plus sur la set-list car ce nouveau spectacle de Nina Van Horn se déguste en live, avec des musiciens merveilleux qui se sont attaqué à l'un des répertoires les plus compliqués qu'il soit à mettre en place, Mar Todani à la guitare, Denis Aigret à la basse, Léa Worms aux claviers et Mathias Bernheim à la batterie, et toujours l'immense plaisir de retrouver cette très grande dame du blues français ! Merci Nina, je ne cesserai jamais de répéter encore et encore tout le plaisir que j'éprouve à te retrouver à chaque fois, que ce soit sur scène ou en dehors !

Alain Hiot – février 2016