Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

FEU! CHATTERTON à BEAUVAIS (60) pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
mardi, 02 février 2016
 

ANTONIN LASSEUR – FEU! CHATTERTON
L’OUVRE BOITE – BEAUVAIS (60)
Le 22 janvier 2016

https://www.facebook.com/feu.chatterton
https://www.facebook.com/antoninchanteur

Retrouvez toutes les photos de Yann Charles sur http://www.captured-live.fr/   

Remerciements : Charlène (ASCA), Gaëlle (Astérios), L'Ouvre Boîte.

Si il y a un groupe français que j'avais vraiment envie de découvrir sur scène, c'est bien celui-là : Feu! Chatterton. Difficile de dire pourquoi, peut-être par la saveur des écritures, la délicatesse de la voix de son chanteur Arthur Teboul ou aussi par la qualité des leurs compositions, bref, lorsque j'ai vu qu'ils se produisaient à L'Ouvre Boîte à Beauvais, je ne pouvais pas laisser passer cette opportunité. Pas mal de monde était déjà présent devant la salle pour cette soirée. Tous âges, toutes générations, Feu! Chatterton attire un public varié.

En première partie, c'est Antonin Lasseur qui est venu nous présenter quelques belles ballades. Des compositions très bien écrites, avec des textes parfois tendres, sombres, souvent sarcastiques, avec un humour ironique et doux-amer. Un trio qui a réussi à convaincre le public. Un artiste creillois à suivre et à découvrir.

Une petite pause, le temps de régler le matériel, et voilà que le noir se fait, et qu'arrive sur les planches Feu! Chatterton. Très vite je comprends pourquoi j'aime bien ce groupe. Non seulement la voix d’Arthur Teboul vous prend aux tripes, mais les mélodies elles aussi vous accrochent. Un vrai régal pour les oreilles que ces sonorités rock certes, mais avec un peu de pop, un zeste de jazz et une pointe bluesy. La délicatesse de la voix légèrement cassée donne encore plus de force aux compositions. Les textes, très souvent déclamés comme des vers, sont acides, mordants, et même cruels parfois. Pourtant l'humour reste et demeure très présent. Tout cela n'est pas sans rappeler les années Saint Germain des Prés, où en plus la musique, les artistes mettaient un point d'honneur à ce que leurs textes puissent non seulement vous divertir, mais surtout vous toucher au plus profond. Une sorte de poésie urbaine jouée par des troubadours de notre époque. Et c'est devenu bien rare d'avoir autant de qualité dans les écrits que dans la musique.

Feu! Chatterton est un groupe attachant qui se démarque du lot de band et chanteurs français grâce à sa différence, sa culture musicale et littéraire que l'on retrouve forcément dans la qualité de ses chansons. Ils commencent à peine leur tournée avec leur album « Ici le jour (a tout enseveli) » et ils passeront sûrement près de chez vous. Alors aucune hésitation, il faut absolument aller les voir sur scène. Un grand merci également à l'ASCA de Beauvais qui organise ces concerts, et qui en plus de cela, œuvre pour permettre à beaucoup de s'ouvrir à la culture, toutes les cultures, que ce soit la musique sous toutes ces formes, le cinéma, la littérature, en bref l'art en général.

Yann Charles – janvier 2016