Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

SOIREE BLUES EUROPEEN à TREMBLAY EN FRANCE (93) pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
vendredi, 22 janvier 2016
 

SOIREE BLUES EUROPEEN
LINO MUOIO & THE OLD TIME PICKERS - MARCO MARCHI & THE MOJO WORKERS - GUY VERLINDE & THE MIGHTY GATORS
SCENE JEAN-ROGER CAUSSIMON – TREMBLAY EN FRANCE (93)
Le 16 janvier 2016

http://www.linomuoio.it/
https://www.marcomarchi.ch/
http://www.guyverlinde.com/

Retrouvez toutes les photos de Yann Charles sur http://www.captured-live.fr/   

Remerciements : Michel Remond, La Scène Jean Roger Caussimon.

Quoi de mieux pour commencer l'année musicale et photographique qu'une soirée de Blues à La Scène Jean-Roger Caussimon à Tremblay en France. Surtout que Michel Remond avait bien fait les choses en organisant une soirée Blues Européen quelques semaines avant l'European Blues Challenge qui se déroulera cette année en Italie.

D'Italie il aura été question puisque deux groupes en étaient originaires. Le troisième band venant de Belgique. Ce sont donc Lino Muoio & The Old Time Pickers venus de Naples, puis ensuite, Marco Marchi & The Mojo Workers venus de Lugano et de Bâle (oui c'est moins italien, mais très frontalier) et pour conclure cette belle soirée, Guy Verlinde & The Mighty Gators que l'on a déjà eu l'occasion de croiser en France. Ces soirées sont, pour moi, l'occasion de retrouver beaucoup d'amis, fans de la musique bleue, et c'est toujours avec grand plaisir que l'on parle musique autour d'un petit verre (avec modération) en écoutant de bons groupes.

Lino Muoio & The Old Time Pickers ont commencé le spectacle avec leur blues roots où la guitare a laissé la place à la mandoline. Lino Muoio et son instrument ont ainsi donné des sonorités inédites aux morceaux de Blues. Au chant, et à la batterie, l'excellent Mario Insenga superbement épaulé par Francesco Miele à la basse et Emilio Quaglieri à la guitare. Un Blues comme on aime, teinté en plus de la chaleur napolitaine.

Une première pause, histoire de discuter avec les artistes et se désaltérer, et nous voilà revenus en salle pour accueillir Marco Marchi & The Mojo Workers, venus eux, de la Suisse italienne. Un Blues moins roots, une approche plus électrique mais avec une petite surprise ou plutôt grosse surprise avec la présence d'un tuba tout au long de leur show. Et c'est vrai que Fabio Bianchi a réussi à donner une tonalité bien particulière à certaines compositions très bluesy. Un blues sommes toute classique, bien joué, avec Marco Simoncelli qui nous a ravi avec son  harmonica, Marco Marchi au chant et la guitare solo qui a envoyé quelques petits riffs bien sympathiques. Le tout chapoté par Toby Stiftner aux fûts. Et donc Fabio Bianchi au tuba et à la basse. Un concert que j'aurais personnellement mis en ouverture de la soirée.

Encore une courte pause, et c'est au tour de Guy Verlinde & The Mighty Gators de prendre possession de la scène. Guy Verlinde, on le connait depuis quelques temps maintenant et jamais il n'a déçu dans ses concerts. Elégance, puissance, une voix qui vous fait frissonner, un jeu d'harmonica sans faille et surtout il a su s'entourer de musiciens de haut niveau. Toon Vlerick par exemple à la guitare est juste monstrueux. Un toucher exceptionnel, ce jeune gars, on en reparlera croyez moi. Vous ajoutez une solide section rythmique avec Benoit Maddens à la batterie et Karl Zosel à la basse … Mais Guy en plus de son talent d'artiste a aussi un vrai talent d'animateur et sait parfaitement comment se mettre une salle dans la poche. Beaucoup d'humour, souvent de second degré, un partage permanent avec le public, voilà une des recettes de son succès. Et bien entendu un Blues qu'il maîtrise autant par la voix et l'harmo mais aussi par la guitare. Un artiste complet qui a su faire l'unanimité parmi le public de la Salle Jean-Roger Caussimon.

Comme les années passées, et encore pour longtemps je l'espère, on continuera à se régaler des belles soirées Blues à La Scène Caussimon. Avec un Michel Remond qui sait parfaitement répondre aux attentes des spectateurs, avec des artistes souvent inédits et des shows d'une grande qualité. Alors vivement la prochaine soirée le 26 mars avec la venue de Ronnie Baker Brooks et la scintillante Rachelle Plas en première partie. Que du bon, du très bon !

Yann Charles – janvier 2016