Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow Concerts arrow VIANNEY à CLERMONT FERRAND (63)

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

VIANNEY à CLERMONT FERRAND (63) pdf print E-mail
Ecrit par Agathe Kipienne  
lundi, 18 janvier 2016
 

VIANNEY
LA COOPERATIVE DE MAI – CLERMONT FERRAND (63)
Le 26 novembre 2015

https://www.facebook.com/vianneymusique

Retrouvez les photos d’Agathe Kipienne sur http://www.agathekipienne.com/, http://www.myspace.com/popartfifto et http://www.flickr.com/photos/a-k-photography/

Remerciements : Vianney, Thibault (Tôt ou Tard), Charles (Zouave), Léa, La Coopérative de Mai

Chanteur à textes et à voix, Vianney s’impose avec son premier album. Sans effort ni cliché. Idées blanches, c’est l’histoire d’un mélomane qui s’ignorait, ou presque, jusqu’à l’éclosion de ces 12 chansons.
A 23 ans à peine, leur auteur-compositeur-interprète se dévoile entre tempérance et flamboyance – affaire de cœur autant que d’épiderme, de sensibilités changeantes, contraires parfois jusqu’au paradoxe mais sans jamais virer dans la caricature.
 Mélodiste subtil autant que fin styliste, il pratique, comme une seconde nature, l’art du gimmick musical. Ses textes empreints de fausse simplicité frappent aussi par leur naturelle bienveillance et une constante acuité portée sur l’autre.  
Sa poésie de l’instant, il la promène sur ces titres accumulés au fil des saisons, de l’évocation des plus grandes avenues du monde au parvis des églises, des salles de ballets aux feux de la Saint-Jean… Des chansons ciselées, habilement fédératrices : de son premier single, “Je Te Déteste”, à l’entêtant crève-cœur “Pas Là”, Idées Blanches foisonne de tubes qui frappent par leur sincérité.

Pour ouvert qu’il soit, Idées Blanches reste un album de convictions et de choix intimes : au-delà des arabesques vocales, fêlures, rebonds, rocaille ou envolées en très haute altitude, Vianney y dévoile l’homme d’échanges et de motivations qu’il est.
Pour capter l’essence de ce disque, il a fait appel à Antoine Essertier (Daran et les Chaises, Soha, Boulevard des Airs). Au carrefour de la pop et d’une folk vivace, au gré parfois aussi de méandres électro, le résultat de ces sessions studio est organique et très rond.
Enregistré sur trois semaines en Auvergne, Idées Blanches a bénéficié, outre la guitare de Vianney et les quelques riffs électriques d’Antoine Essertier, de la présence musclée ou agile de Julien Tekeyan à la batterie, de son frère Geoffroy à la basse, et de Cyril Barbessol au piano. Ensemble, ils ont fait de ce premier album un terrain de jeu où singularité et modernité cohabitent dans un même élan.
Idées Blanches : un disque profond, sous des airs légers et des refrains entêtants. Entre chanson d’auteur et variété millésimée, la musique de Vianney construit des ponts. (Source : biographie Facebook)