Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

TEDESCHI TRUCKS BAND au GRAND REX (75) pdf print E-mail
Ecrit par Fred Hamelin  
jeudi, 07 janvier 2016
 

TEDESCHI TRUCKS BAND
LE GRAND REX – PARIS (75)
Le 6 novembre 2015

http://tedeschitrucksband.com/
https://www.facebook.com/DerekAndSusan
http://www.last.fm/music/Tedeschi+Trucks+Band

Grands remerciements à Aude Sabarly de Gérard Drouot Productions

Très peu de reports pour ce live au Grand Rex, nous sommes (photographes) restés le temps de trois morceaux et pas les plus longs, 17 minutes top chrono, avant d'être reconduits à l'extérieur du Grand Rex. Alors je vous laisse profiter des rares clichés pris ce soir-là.

Pas moins de douze musiciens sur scène pour le grand retour dans la capitale de Susan Tedeschi et Derek Trucks, mari et femme dans la vie. Trucks, avant de prendre son envol, officiait au sein du Allman Brothers Band, ayant la lourde tâche de remplacer le regretté Duane Allman, ce qu'il a fait avec brio. Susan de son côté, plus de vingt ans de tournées et de scènes derrière elle, est une des rares femmes blanches à avoir obtenu un disque d'or (plus de 500 000 ventes) avec un album de blues, « Just Won't Burn », qui lui apporte la consécration.

Juste avant le trio féminin, Théodore, Paul and Gabriel a chauffé doucement la salle par un son folk lancinant mais chaleureux. Et ce sont deux batteurs, un bassiste, trois choristes, un clavier, trois cuivres et les Trucks qui prennent le relais tant attendu, dans un Grand Rex fiévreux.

Autant Tedeschi, exubérante et placée à l'avant, pousse une voix aux intonations qui ne sont pas sans rappeler et Janis Joplin et Bonnie Raitt, autant Trucks, discret (on le sent nettement moins à l'aise sur scène) reste en retrait et souvent placé près de ses batteurs. Mais c'est lui qui mène la barque, de slides incisifs au bottleneck en soli magistraux. Une pure revue de soul blues teinté de gospel galvanisée par la guitare de Trucks et un pur plaisir à l'écoute.

Une set list équilibrée, oscillant entre morceaux originaux (dont l'exceptionnel « Midnight in Harlem », superbement réarrangé), et reprises dont trois de Joe Cocker afin de rendre hommage au chanteur, décédé en début d'année (« The Letter », « Sticks and Stones » et « With a Little Help from my Friends » des Beatles qu'il a transcendé en 69 à Woodstock), le tout joué avec beaucoup de talent, de générosité, et de chaleur.

Un groupe avec lequel on aurait aimé communier l'esprit du blues plus longtemps ...

Fred Hamelin – janvier 2016