Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

SAUN & STARR à LA MAROQUINERIE (75) pdf print E-mail
Ecrit par Fred Hamelin  
lundi, 04 janvier 2016
 

SAUN & STARR
LA MAROQUINERIE – PARIS (75)
Le 12 octobre 2015

http://www.saunandstarr.com/
http://daptonerecords.com/
http://www.lamaroquinerie.fr/


Grands remerciements à Roger de Base Productions

Quand Saundra Williams et Starr Duncan Lowe, choristes de Sharon Jones et plus connues sous le petit nom des Dapettes, décident de se lancer en duo, le pari est risqué. Mais chez Daptone Records, qui entend bien depuis quelques années relancer et surtout faire revivre le pur rhythm’n'blues façon sixties, on aime ce genre de défi et « Hot Spot » sera bienheureusement le 45-Tours le plus vendu à ce jour par ce petit label de Brooklyn.

C’est presque 30 ans après leur rencontre dans un club de Harlem que les deux chanteuses, goûtent au plaisir de voir paraître un album au nom de leur duo. « Look Closer » paraitra le 18 mai dernier, et tournée internationale oblige, c'est à la Maroquinerie qu'elles se produiront ce soir-là à Paris.

Ces deux natives du Bronx ont grandi à quelques blocs l’une de l’autre sans se croiser avant un soir d’automne de 1986 où par hasard elles partagent la scène d’un même club, première rencontre majeure. Mutuellement impressionnées par leurs prestations, elles forment un duo qui tournera principalement sur la scène locale jusqu’à une seconde rencontre déterminante. Celle de Sharon Jones qu’elles découvrent lors d’une audition pour un groupe de mariage dans lequel cette dernière chante déjà. Le trio se produira sous le nom de The Good N’ Penty Girls dans les années 90.

Saun et Starr se retrouvent en 2008 autour du projet solo de Sharon Jones qui sort chez Daptone, « I Learned The Hard Way », et qui les inclue dans les chœurs. Bien qu’elles restent quelques années dans l’ombre de Sharon Jones, le duo a dès lors mis le doigt dans les engrenages de la machine Daptone, dont on connait les usages et la qualité des productions, et qui est à ce moment déjà un label de référence pour les artistes nu-soul comme Charles Bradley, le Menahan Street Band ou Antibalas. Leur carrière va vite passer à la vitesse supérieure et cet album en est la preuve.

Rodées à la scène depuis bien longtemps, on sent qu'elles sont dans leur élément pour communiquer et leur joie de vivre avec cette bonne dose d'humour sans partage qui fait leur marque de fabrique. Un live ou on retrouvera « Hot Spot » bien sûr, avec cette grosse énergie, la progression du morceau est jouissive et se termine en apothéose. Le duo calme ensuite le jeu avec le très sexy « Gonna Make Time » puis enchaine sur « Sunshine », plus funky. Des pépites toutes plus étonnantes les unes que les autres comme « If Only », magnifique ballade soul pleine d’émotion, poignante. S’en suit « Another Love Like Mine » et son groove qui flirte avec le hip hop où la whawha fait des merveilles. Après cet aparté, le duo revient à un style plus soul avec le morceau « Big Wheel », véritable tube de l’album avec cette partie guitare d’une fausse simplicité géniale, au même titre que les lignes de cuivres.

Saun and Starr s’en sortent vraiment avec un réel brio, portées par les Dap Kings toujours aussi mordants et qui alternent comme personne agressivité et accalmie avec toujours ce soucis de servir au mieux la soul. Un duo qui fait des merveilles et qu'on suivra avec plaisir ces prochaines années !

Fred Hamelin – janvier 2016