Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

IN FLAMES à LILLE (59) pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
dimanche, 13 décembre 2015
 

BLACK TEMPLE – IN FLAMES
LE SPLENDID – LILLE (59)
Le 12 novembre 2015

http://inflames.com/
http://www.blacktemple.se/

Retrouvez toutes les photos de Yann Charles sur http://www.captured-live.fr/   

Remerciements : Roger (Replica Promotion), François, Le Splendid

Quand j'ai vu que le groupe suédois In Flames était en tournée en France, je me suis dit qu'il fallait vraiment que j'aille le voir. Leur excellente prestation au Hellfest 2015 m'avait marquée et je voulais vraiment en voir un peu plus. Malheureusement, pas de  dates à Paris ou alentours, je me suis dit que ce serait bien d'aller faire un petit tour du côté du Splendid de Lille, histoire de découvrir la salle, mais également de revoir tous les potes photographes du Nord que je ne croise malheureusement pas assez souvent. L'occasion était belle, il fallait en profiter. Et c'est vrai que je ne regrette pas ce voyage !

Pas mal de monde devant la salle lorsque je suis arrivé. Les potes qui étaient déjà là, bref tout se déroulait parfaitement. Le Splendid est une belle salle, un ancien cinéma comme on en voyait du temps de la dernière séance, mais devenu une salle de spectacle très intéressante avec de bonnes conditions pour faire des photos. Le public proche et chaud bouillant, du bon son, vraiment un bel endroit. En ouverture ce ont les Black Temple qui ont été en charge de chauffer la salle. Eux aussi sont Suédois et accompagnent In Flames dans leur tournée. Un trio hyper puissant et une musique qui passe par le grunge, le stoner rock, le hard rock, bref que du gros son bien lourd et de jeunes gens qui bougent beaucoup sur scène. Une belle découverte.

Le temps d'une pause et voici que déboulent sur les planches les musiciens d’In Flames. Intro avec du gros son et pas beaucoup de lumières, mais vu le matériel tu sais que cela ne va pas durer, puis les guitares et la basse en mode saturation, et les drums qui vous prennent aux tripes. Tu sais que tu vas prendre ! Tu comprends aussi que c'est un groupe qui donne toute sa puissance sur les planches. Les titres sur album prennent une toute autre tournure dès qu'ils sont interprétés en live. Anders Fridén, en vrai showman, super efficace qui avec sa voix et son charisme met le feu à la salle. Les slams et pogos s'enchaînent tandis que sur scène, le son est toujours aussi bon et toujours aussi puissant. Une réelle complicité s'installe entre les spectateurs et les musiciens. Jusqu'au point ou l'un d'entre eux sera invité sur les planches pour un petit moment de bonheur intense, au  moins pour lui !

Un show bien orchestré où le jeu de lumières et des images projetées en direct donnent encore plus de force et d'énergie à leur prestation. Un hommage est aussi rendu à Daniel Svensson, le batteur dont c'est la dernière tournée avec le groupe.  Finalement une très belle soirée et une confirmation de ce que j'avais vu au Hellfest avec In Flames. Un excellent groupe de scène.

Yann Charles – décembre 2015