FRAZEY FORD & QUIET REVOLUTION au NEW MORNING (75)
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Ecrit par Fred Hamelin |
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mardi, 08 décembre 2015
FRAZEY
FORD & QUIET REVOLUTION
LE NEW MORNING
– PARIS (75)
Le 15 octobre 2015
http://www.frazeyford.com/splash
https://www.facebook.com/frazeyford/
https://soundcloud.com/nettwerkmusicgroup/sets/frazey-ford-obadiah
http://www.newmorning.com/
Remerciements à Aude Sabarly de Gerard Drouot Productions
Une fois n'est pas coutume, c'est à la country rock et au
folk que le New Morning fera la part belle en ce mois d'octobre en
invitant une des figures historiques de l'alternative country et de
l'americana, la songwriter canadienne Frazey Ford, venue tout droit de
Vancouver pour son seul passage en France. Moins connue à
l'international que sa comparse Jolie Holland, avec laquelle elle
évoluait au sein du groupe The Be Good Tanyas, elle en a
apporté pourtant le côté chaud et soul,
influencée dans sa voix comme son écriture par
des artistes comme Donnie Hathaway, Roberta Flack ou Ann Peebles, ce
qui donnait un côté particulier à un
son country rock pour le moins intéressant.
C'est malheureusement dans une salle à moitié
vide qu'elle marquera pourtant de sa présence,
balançant cette allure timide et
réservée. On ne la sent pas vraiment à
l'aise malgré les lights tamisées du New Morning,
mais elle sait envouter de cette fragilité et de ce timbre
de voix si chaleureux, bon compromis entre les graves chauds d'une
Norah Jones et les aigus nasillards d'une Joni Mitchell, formant un
ensemble relativement doux.
Après « Obadiah » sorti en 2010, elle
présente, entourée des Quiet Revolution, son
dernier opus, « Indian Ocean », une collection de
sublimes chansons intimistes et gracieuses aux arrangements
épurés. Frazey nous raconte ses errances, ses
histoires d'amour et de désillusion avec une exception
lumineuse et une sincérité
déconcertante qui s'adresse droit au cœur.
« September Fields » envoutera autant que cette
magnifique et très intimiste reprise du « One More
Cup Of Coffee » de Dylan. « Ship Out On The Sea
» ramène avec conviction le folk à ses
racines gospel et « You're Not Free » est un petit
bijou en mid-tempo entêtant dont vous ne pourrez plus vous
passer.
Une orchestration de plus très subtile, des cuivres du
même acabit qui jalonnent les traditionnelles guitares
acoustiques, une basse gracile et une batterie jouée aux
balais. Un peu de banjo, un peu d'électrique, bref, des sons
softs et épurés mais inspirés. Une
artiste qui redonne au folk une fraîcheur
irrésistible et enivrante, mais qui mériterait
une véritable reconnaissance en France. Mais ça
viendra, la demoiselle prend son temps.
Fred Hamelin –
décembre 2015
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