Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

FRAZEY FORD & QUIET REVOLUTION au NEW MORNING (75) pdf print E-mail
Ecrit par Fred Hamelin  
mardi, 08 décembre 2015
 

FRAZEY FORD & QUIET REVOLUTION
LE NEW MORNING – PARIS (75)
Le 15 octobre 2015

http://www.frazeyford.com/splash
https://www.facebook.com/frazeyford/
https://soundcloud.com/nettwerkmusicgroup/sets/frazey-ford-obadiah
http://www.newmorning.com/

Remerciements à Aude Sabarly de Gerard Drouot Productions

Une fois n'est pas coutume, c'est à la country rock et au folk que le New Morning fera la part belle en ce mois d'octobre en invitant une des figures historiques de l'alternative country et de l'americana, la songwriter canadienne Frazey Ford, venue tout droit de Vancouver pour son seul passage en France. Moins connue à l'international que sa comparse Jolie Holland, avec laquelle elle évoluait au sein du groupe The Be Good Tanyas, elle en a apporté pourtant le côté chaud et soul, influencée dans sa voix comme son écriture par des artistes comme Donnie Hathaway, Roberta Flack ou Ann Peebles, ce qui donnait un côté particulier à un son country rock pour le moins intéressant.

C'est malheureusement dans une salle à moitié vide qu'elle marquera pourtant de sa présence, balançant cette allure timide et réservée. On ne la sent pas vraiment à l'aise malgré les lights tamisées du New Morning, mais elle sait envouter de cette fragilité et de ce timbre de voix si chaleureux, bon compromis entre les graves chauds d'une Norah Jones et les aigus nasillards d'une Joni Mitchell, formant un ensemble relativement doux.

Après « Obadiah » sorti en 2010, elle présente, entourée des Quiet Revolution, son dernier opus, « Indian Ocean », une collection de sublimes chansons intimistes et gracieuses aux arrangements épurés. Frazey nous raconte ses errances, ses histoires d'amour et de désillusion avec une exception lumineuse et une sincérité déconcertante qui s'adresse droit au cœur. « September Fields » envoutera autant que cette magnifique et très intimiste reprise du « One More Cup Of Coffee » de Dylan. « Ship Out On The Sea » ramène avec conviction le folk à ses racines gospel et « You're Not Free » est un petit bijou en mid-tempo entêtant dont vous ne pourrez plus vous passer.

Une orchestration de plus très subtile, des cuivres du même acabit qui jalonnent les traditionnelles guitares acoustiques, une basse gracile et une batterie jouée aux balais. Un peu de banjo, un peu d'électrique, bref, des sons softs et épurés mais inspirés. Une artiste qui redonne au folk une fraîcheur irrésistible et enivrante, mais qui mériterait une véritable reconnaissance en France. Mais ça viendra, la demoiselle prend son temps.

Fred Hamelin – décembre 2015