Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

MOUNTAIN MEN à CLEON (76) pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
mardi, 01 décembre 2015
 

TREMPLIN DE LA TRAVERSE – THOMAS SCHOEFFLER JR – MOUNTAIN MEN  
LA TRAVERSE – CLEON (76)
Le 29 novembre 2015

http://deafinstereo.bandcamp.com/
https://soundcloud.com/my-silly-dogfish
http://www.barbenoire.fr
http://fireplace76.free.fr
https://thomasschoefflerjr.bandcamp.com/
http://www.mountain-men.fr
http://www.latraverse.org/

C’est un dimanche presque comme les autres qui nous attend à La Traverse, presque parce que la salle haut-normande qui en arrive déjà à la fin de son Blues d’Automne nous réserve comme à l’accoutumée son fameux Tremplin, une manifestation à géométrie variable qui se concentre certaines années sur le blues, d’autres sur des genres plus généralistes. Il était écrit que le millésime 2015, treizième du nom, serait partagé entre pop, rock, hard blues et folk … Pourquoi pas puisque l’après-midi a été riche !

On commence donc avec Deaf In Stereo, combo qui nous envoie un bon rock garage mâtiné de pop, une musique plutôt pas mal faite avec de vraies mélodies qui ne feraient pas tâche chez Placebo ou même chez les Smashing Pumpkins ...  Pour un départ en fanfare, c’est assez réussi et la salle se réveille pour l’occasion en sursaut !

La suite n’est pas moins consistante puisque My Silly Dogfish débarque en quartet pour un concentré de pop folk plein de délicatesse et d'idée ! Ça ne manque pas de bonnes choses et la salle, encore un peu timide, le fait rapidement savoir. Un petit tour par « Catch My Eyes » qui invite les gens à taper dans les mains et voilà une affaire qui aura été rondement menée !

Barbe Noire et son gros son rock et heavy blues viennent s'installer ensuite à La Traverse pour un show puissant mais tout en équilibre ! On flirte avec AC/DC dans les rythmiques et les solos répétitifs et rapides mais aussi avec Def Leppard pour les refrains entêtants. Ça joue, ça remue, ça ne se pose pas de question et ça le prouve à chaque instant puisque la force est avec eux …

Fireplace referme le tremplin 20115 en quintet avec un set plus blues et plus rock ! La chanteuse assure plutôt bien et on a même droit à un peu d'harmonica servi en cours de route par le pianiste ! Ça tient assez bien la route mais on sent quand même que l'expérience reste à parfaire et que le meilleur est à venir pour les mois et années qui arrivent !

Le temps pour le jury de partir délibérer et c’est déjà Thomas Schoeffler Jr qui s’installe en face du bar pour une grosse heure de musique en one man band. Le bluesman strasbourgeois a des arguments qui jouent en sa faveur et il ne se prive pas de les faire connaitre à une assistance dense et attentive qui succombe instantanément au mélange de blues roots, de blues folk et de blues urbain qu’il propose. La voix assurée, la guitare énergique, l’artiste se promène de Johnny Cash à Bob Dylan et de Son House à Charley Patton avec une réelle intelligence et le public n’hésite pas à manifester son approbation entre chaque morceau !

De retour des délibérations, on gardera les résultats bien au chaud en attendant que la messe des Mountain Men soit dite … La salle s’éteint, une boite à rythmes égrène de manière très mécanique le break instrumental de « Master Of Puppets » et si on sait déjà que ce n’est pas Metallica qui va venir s’installer devant nous, on sait également que Mr Mat et son complice Barefoot Iano ne vont pas manquer de nous donner le meilleur d’eux-mêmes durant un show ponctué de belles notes mais aussi de plaisanteries, de bons mots et de beaucoup de bonne humeur. Les Mountain Men sont en grande forme et ils n’ont pas finir de mettre de l’ambiance dans une Traverse bien décidée à plier sans jamais rompre !

Les standards du duo se succèdent avec une régularité sans faille et on se prend à se dire qu’il y a eu un sacré chemin parcouru depuis les premières rencontres avec Mat et Iano en 2006 … Rarement groupe n’aura eu une telle progression et une telle régularité, se produisant à deux reprises à l’International Blues Challenge de Memphis mais aussi dans nombre de festivals nationaux et internationaux où il reçoit à chaque fois un accueil exceptionnel ! Alors forcément, Mountain Men ne manque pas de belles choses à nous dévoiler, des « Spring Time Coming », des « Tick Tock » et des « Egotistical », quelques titres en Français aussi, et même un ou deux inédits testés pour l’occasion …

Une version ahurissante de réalisme de « Georgia On My Mind », un « Hellhole » bourré de dynamite, les deux complices soufflent aussi bien le chaud que le froid et il le font tellement bien et avec tellement de générosité que les rappels se succèderont à n’en plus finir, au grand dam des quatre participants au Tremplin qui voudraient bien savoir à la fin lequel d’entre eux sera le lauréat de la cuvée 2015 … Alors c’est en faisant contre mauvaise fortune bon cœur que l’on quittera Mountain Men pour enfin apprendre que c’est My Silly Dogfish que l’on retrouvera en 2016 sur la scène principale pour assurer la première partie d’un grand artiste !
Le temps de féliciter les vainqueurs mais aussi les autres concurrents qui n’ont en rien démérité et il ne restera plus qu’à partager le verre de l’amitié offert traditionnellement par La Traverse à son public en fin de festival. Il y a des endroits où l’on sait vivre et accueillir les gens et c’est peut-être aussi pour la bonne ambiance qu’il y règne que la salle est pleine pratiquement à chaque fois !

Fred Delforge – novembre 2015