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WENDY DEWITT WITH KIRK HARWOOD pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
lundi, 30 novembre 2015
 

Getaway
(Wette Music – Frank Roszak Promotions – 2015)  
Durée 51’00 – 11 Titres

http://www.wendydewitt.com

On les avait découverts en duo à Memphis lors de la finale de l’International Blues Challenge en 2014, revoilà la pianiste et chanteuse Wendy DeWitt et son acolyte batteur Kirk Harwood dans un exercice un peu plus complet puisque c’est un nouvel album qu’ils nous présentent, un ouvrage pour lequel ils sont accompagnés par Steve Freund aux guitares, Steve Evans à la basse, Mike Rinta au trombone, Keith Crossan au sax ténor et Tom Poole à la trompette. Pianiste de boogie woogie ayant accompagné Hank Ballard, Wendy DeWitt y œuvre de concert avec un batteur venu du jazz puisque Kirk Harwood est un ancien musicien de Norton Buffalo et c’est en parfaite intelligence qu’ils mènent à bien une œuvre qui mélange l’héritage des musiques américaines avec une pointe non négligeable de nouveauté et avec des arrangements particulièrement recherchés. Du blues teinté de soul au Chicago Blues en passant par une rasade de rhythm’n’blues, la musique de Wendy DeWitt qui signe pas moins de huit des onze titres de « Gateway » sait se montrer séduisante et particulièrement riche, l’apport des cuivres sur quelques titres se révélant un plus non négligeable dont il aurait été dommageable de faire l’économie. Les amateurs de belles guitares apprécieront tout particulièrement la prestation de Steve Freund qui a accompagné la plupart des grands bluesmen de Chicago et qui y a gagné à juste titre ses lettres de noblesse qu’il justifie sur des morceaux pleins de relief comme « Sonoma County », « Built To Last », « 29 Ways », « I Want To Believe You » ou encore « Everybody’s Crying For Something ». Chassez le naturel, il revient au galop et avant de prendre congé de Wendy DeWitt, c’est avec « Trouble », un très gros boogie woogie cuivré à souhait, qu’elle nous rappelle que ce n’est pas sans raison que l’on considère qu’elle a une des mains gauche les plus redoutables du genre. Vous y ajoutez une réalisation soignée et vous voilà avec un très bon album de blues au sens large du terme !