Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

23ème NUIT DU BLUES à LEOGNAN (33) pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
lundi, 23 novembre 2015
 

ERIC LAVALETTE BAND – MIGHTY MO RODGERS
23ème NUIT DU BLUES DE LEOGNAN
HALLES DE GASCOGNE – LEOGNAN (33)
Le 21 novembre 2015

http://www.ericlavalette.com/
http://www.mightymorodgers.com/
http://www.jazzandblues-leognan.fr

Outre son grand rendez-vous estival programmé traditionnellement à la fin juin de chaque année, l’Association Jazz And Blues de Léognan donne rendez-vous à ses amis à durant la seconde quinzaine de novembre pour sa grande Nuit du Blues, 2015 ne dérogeant pas à la tradition et maintenant malgré les récents évènements l’organisation d’une 23ème édition. La sécurité renforcée à l’entrée de la salle et l’instauration d’une mention « toute sortie est définitive » n’y feront rien, c’est un petit millier de spectateurs qui viendra assister, après une minute de silence, à cette grande soirée dédiée aux musiques noires américaines !    

C’est avec nos amis toulousains du Eric Lavalette Band que nous allons commencer, et le quartet ne se fait pas prier pour entrer dans le vif du sujet dès les premières mesures. Tantôt blues, tantôt blues rock, Eric Lavalette pilote le groupe avec sa voix solide et sa guitare inspirée, et c’est soutenu par la rythmique bien confortable de Jeff Cazorla à la basse et Jérémy Cazorla à la batterie que le combo avance bon train, et avec en prime de belles tranches d'harmo servies par Greg Lamazères pour élever le tout !

Un passage par Fleetwood Mac avec « Stop Messin’ ’Round » et le groupe continue de donner sans compter devant un parterre conquis mais encore un peu statique ! On aimerait que ça se décoince un peu, mais rien n’y fait, le public applaudit à tout rompre, manifeste son plaisir d’être là mais ne bouge pas des chaises, peut-être par peur de ne pas les retrouver ensuite ... Il faut dire qu’il ne reste plus une seule place assise dans la salle et que chacun rivalise d’ingéniosité pour attraper au vol la moindre chaise qui se libère !

Encore un titre interprété au ukulélé et soutenu par des chœurs et la salle est définitivement conquise, Eric Lavalette lui offrant même un joli cadeau en invitant Lenny Lafargue à poser sa guitare sur une reprise très personnelle du « Stop Breakin’ Down » de Robert Johnson. Un dernier « Roadhouse Blues » servi en rappel par Eric Lavalette et son band et voilà une affaire rondement menée qui aura tôt fait de réchauffer l’assistance et de la préparer avec soin pour la suite de la soirée !

Mighty Mo Rodgers nous emmènera donc ensuite à la découverte de son Odyssée du Blues, une œuvre qu’il construit au fil des années et des albums avec sa voix riche et chaude et son véritable don de « shouter » voire carrément de « preacher » tant il sait mobiliser les foules.  Accompagné d’un groupe transalpin qui tient bien la route avec Luca Giordano à la guitare, Walter Monini à la basse et Pablo Leoni à la batterie, Mighty Mo nous parlera ainsi de ses convictions, de son engagement et de sa philosophie, un domaine qui lui est cher puisque cet ancien professeur d’université l’a longtemps enseigné ...

Un « Blues Is My Wailin’ Wall » pour bien baliser la route et plein de belle choses derrière pour mieux l’entretenir et prouver à chaque instant que son blues est fort, sexy et sincère, Mighty Mo Rodgers, septuagénaire confirmé, nous emmène avec fougue et ferveur dans le royaume du blues, mais pas n’importe lequel, celui qu’il a construit lui-même à sa manière et qu’il a su déshabiller des clichés inhérents au genre sans pour autant renier ses pères, de Son House à Muddy Waters en passant par Howlin’ Wolf ou encore Elmore James !

Un « Black Coffee and Cigarettes » repris en chœur par une salle où l’on voit désormais, du côté du bar, quelques danseurs qui s’agitent, quelques titres interprétés au keytar, le fruit des amours impossibles d’un clavier et d’une guitare, et surtout beaucoup d’énergie donnée sans jamais compter, il sera bien plus de minuit quand Mighty Mo Rodgers nous quittera, non sans nous avoir offert un superbe « Sittin' On The Dock Of The Bay » mais aussi un rappel et nombre de dédicaces et de photos à la fin du concert … Sacré personnage !

Le temps de remballer les affaires mais aussi d’échanger avec les musiciens et les organisateurs, il ne sera pas loin de deux heures du matin quand nous regagnerons l’hôtel avec un artiste qui doit prendre son avion pour Los Angeles dès l’aube … On gardera de la soirée le talent de deux formations qui n’ont pas ménagé leurs ardeurs et celui d’une équipe de l’Association Jazz And Blues de Léognan qui elle non plus ne manque pas de talent pour parvenir à nous offrir de telles soirées ! Un grand merci à tous ses bénévoles et à celui qui les coordonne avec passion, Jacques Merle, qui en parallèle expose pour une semaine encore à Gradignan ses clichés argentiques en noir et blanc …  

Fred Delforge – novembre 2015