Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow Concerts arrow GLENN HUGHES au DIVAN DU MONDE (75)

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

GLENN HUGHES au DIVAN DU MONDE (75) pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
mercredi, 04 novembre 2015
 

KING OF THE NORTH – JARED JAMES NICHOLS – GLENN HUGHES
LE DIVAN DU MONDE – PARIS (75)
Le 13 octobre 2015

http://www.kingofthenorth.com.au/
https://www.facebook.com/Jaredjamesnichols/
http://www.glennhughes.com/  

Retrouvez toutes les photos de Yann Charles sur http://www.captured-live.fr/

Remerciements : Dominique (106DB), Le Divan du Monde.

S’il y avait bien un endroit où être en ce mardi 13 octobre, c'est au Divan du Monde à Paris. Une affiche plutôt alléchante avec l'immense Glenn Hughes accompagné de Doug Aldrich à la guitare et Pontus Engborg à la batterie. Un power trio qui allait mettre le feu à la salle parisienne. Mais si en plus vous ajoutez le duo dont on reparlera forcément, King Of The North, et celui que l'on présente comme un des nouveaux guitar heroes, Jared James Nichols, vous avez là tous les ingrédients qui vous feront regretter de ne pas être venus si c'est le cas. Le concert est archi full, et on comprend vite pourquoi quand on aime le Rock et le Hard Rock …

Ce sont les Australiens de King Of The North que j'avais découvert sur CD via Bad Reputation qui seront en charge de chauffer la salle. Et autant vous dire qu'ils y sont parvenus encore plus avec l'âge. Duo hyper guitare / batterie hyper puissante, ils ont enflammé le Divan. De gros riffs puissants, un frappeur de fou et surtout une technique de malade d’Andrew qui a inventé sa propre pédale qui fait qu'on a l'impression qu'il y a deux guitares et une basse alors qu'il tout seul !! Juste impressionnant. Certes on est dans des compos et un style connus mais c'est super bien joué et surtout très très efficace. Ils confirment tout le bien que j'avais d'eux après l'écoute de leur album « Sound The Underground » que je vous invite à découvrir.

A peine le temps de souffler qu'arrive sur les planches un power trio de feu avec Jared James Nichols. J'avais là aussi entendu parler de lui comme étant une des relèves des grands guitaristes actuels. Et quand des gars comme Bonamassa, Derek Truks ou les ZZ Top vous le recommandent ou font de lui leur successeur, alors forcément vous voulez voir ce qu'il vaut en vrai. Il avait déjà fait parler de lui lors de la tournée des Lynyrd Skynyrd en assurant une excellente première partie. Et c'est vrai que le jeune gars originaire du Wisconsin a vraiment tout pour réussir. Déjà un jeu de guitare qui vous scotche véritablement. Il vous envoie du très bon à la gueule, mais sans jamais en rajouter de trop. C'est propre, fluide, on sent bien que le mec a ça dans le sang. Pas de fioriture ni de gros effets, il envoie tout simplement. Quelques titres Hard Rock, puis un vrai bon morceau de Blues qui vous fait dresser le poil. Sa voix rauque qui prendra plus de présence et de puissance avec l'âge vous permet de confirmer que le bonhomme fera partie des très grands très rapidement. En tous cas, je l'aurai vu sur une petite scène, au Divan, un peu comme j'avais découvert Bonamassa au New Morning ou Jeff Healey au Rockstore à Montpellier. On pourra dire qu’on y était.

Le temps de se remettre de ses émotions, de boire vite fait un petit quelque chose car la température dans la salle est devenue très "hot", surtout que je suis au balcon, et donc sous le plafond où il semble qu'il fasse encore plus chaud. Puis la lumière qui s'éteint, suivie d'une petite intro musicale, et voilà enfin celui que tout le monde attend avec impatience : Glenn Hughes. Et c'est vrai comme il le répètera tout au long de la soirée qu'il n'a pas souvent joué en France pour son propre compte. On l'avait vu il y a trois ou quatre ans avec le Black Country Communion, mais c'est vrai que lui tout seul c'est plutôt rare.

Celui qui a été The Voice Of Rock n'a rien perdu de sa superbe et j'avoue franchement qu'il a vraiment quelque chose de particulier. Rien à dire, on voit tout de suite qu'on a affaire à un très grand monsieur du Rock. Superbement accompagné de Doug Aldrich à la guitare qui est très loin d'être un manche (de guitare, oui facile) et qui nous enverra pleine face quelques solos et quelques riffs qui nous resteront en mémoire. Quand à Pontus Engborg, il cogne et malmène ses fûts, mais tout en se gardant de passer au-dessus. Et puis il y a Glenn Hughes qui en plus d'être un chanteur hors catégorie est aussi un vrai bassiste comme on aime. Il sait se contenter d'être juste dans la rythmique, mais aussi de sortir de ce rôle pour lâcher des phrasés plein de puissance avec un groove exceptionnel. Même s'il est vrai qu'il a parfois tendance à en faire un peu trop, on ne peut pas le lui reprocher tant il fait plaisir à son public. Une set list particulièrement bien étudiée où l'on retrouve des titres de Deep Purple, de Trapeze ou du Black Country, mais pas trop de sa carrière solo. Il sait parfaitement ce qu'attend son public et il le donne, le lui offre.
 
Pour conclure cette soirée qui restera une des plus belles de cette fin d'année, on peut dire qu'on a eu droit à un plateau de très haut niveau avec des groupes qui se lâchent sur les planches, qui donnent tout ce qu'ils ont pour satisfaire les spectateurs sans jamais faire semblant. Et quand vous avez en face de vous, quasiment à portée de main, un des grands bonhommes qui ont marqué l'histoire du Rock, qui vous enchante encore avec sa voix, son style, vous vous dites que vous avez vécu un truc unique, un truc qui vous a pris aux tripes et dont vous garderez le souvenir pendant longtemps. Je l'ai dit en début de report, c'était là qu'il fallait être en ce mardi 13 octobre !

Yann Charles – octobre 2015