Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

LEPROUS au DIVAN DU MONDE (75) pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
mardi, 03 novembre 2015
 

SPHERE – LEPROUS
LE DIVAN DU MONDE – PARIS (75)
Le 5 octobre 2015

http://sphereofficial.com/
https://www.leprous.net/

Retrouvez toutes les photos de Yann Charles sur http://www.captured-live.fr/

Remerciements : Roger (Replica Promotion), Base Productions, Le Divan du Monde.

Bon, même si je ne suis pas un grand connaisseur ni un grand fan de métal progressif, il était difficile de laisser passer l'opportunité d'aller découvrir un groupe dont j'avais entendu parler mais que je n'avais jamais vu sur scène, les Norvégiens de Leprous.

Et c'est par le Divan du Monde que Leprous, en tournée européenne, est venu présenter son dernier album, « The Congregation ». D'ailleurs c'est une soirée totalement norvégienne qui a lieu avec deux autres groupes, Rendezvous Point et Sphere. Malheureusement je ne pourrais rien dire sur Rendezvous Point, je suis arrivé après leur prestation … Les aléas parisiens !

Par contre j'étais bien là pour le second groupe, Sphere. D'entrée de jeu, ils envoient du lourd, du brutal. On devine immédiatement les références musicales de ce band, et on a vraiment l'impression de retrouver du Meshuggah sur les planches, mais pas avec la même saveur. Même si les premiers morceaux semblent intéressants, on plonge vite dans la répète et cette impression d'écouter toujours le même morceau. Même si cela peut se comprendre en metal progressif, le jeu de scène ne bougeant pas d'un pouce d'un titre à l'autre, l'impression est encore plus persistante. Bon, ils ont quand même assuré un set correct, et permis au public de patienter gentiment.

Pour Leprous, c'est tout de suite autre chose qu'ils vont nous offrir. Déjà visuellement des écrans plats diffusent des clips, la scénographie et les lumières très étudiées transportent immédiatement le public dans leur univers musical. Beaucoup de puissance et d'énergie se dégagent de ce groupe, et la qualité des musiciens se retrouve dans des passages mélodiques plus lents et très efficaces. La voix de Einar Solberg fait des merveilles, donnant encore plus de poids à leur musique. En tous cas les spectateurs qui étaient venus ne regretteront en rien leur soirée.

Au final, un concert bien construit, un vrai groupe de scène réussissant grâce à un travail visuel bien pensé et surtout une efficacité musicale à ce que son show ne soit nullement rébarbatif ni répétitif. Ce qui se voit malheureusement régulièrement avec les groupes de metal progressif. Mais Leprous ne fait pas partie de ceux-là, et c'est une belle impression qu'ils auront laissé ce soir au public nombreux du Divan du Monde.

Yann Charles – octobre 2015