Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow Concerts arrow LIFEHOUSE au BATACLAN (75)

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

LIFEHOUSE au BATACLAN (75) pdf print E-mail
Ecrit par Fred Hamelin  
lundi, 02 novembre 2015
 

LIFEHOUSE
LE BATACLAN – PARIS (75)
Le 25 septembre 2015

http://www.lifehousemusic.com/
https://www.facebook.com/lifehouse
http://www.bataclan.fr/

Remerciements à Marion Pace d’Ephélide Productions

Retour au Bataclan pour le combo californien d’alternative pop-rock, Lifehouse, et une date sold-out qui sera prolongée le lendemain pour les fans, au théâtre Les Etoiles. Lifehouse est certainement considéré pour beaucoup comme des survivants de l'ère 2000, quand ils partageaient la vedette avec des groupes comme Stiltskin ou Nickelback. Dans un registre plus pop que rock, force est de constater qu'après sept albums, le trio finalement devenu quatuor le temps d’une tournée et composé de Jason Wade (guitare, chant), Bryce Soderbergh (basse), Rick Woolstenhulme Jr (batterie) et Ben Carey (extra en lead guitar) suit toujours sa ligne directrice, tout en se bonifiant au fil des ans.

Le groupe est capable de pondre des titres aux mélodies travaillées, portés par la voix rocailleuse à souhait de Wade, certes plus lisse et moins hargneuse qu'un Eddie Vedder ou un Chad Kroeger, mais prétexte à du bon vieux rock US qui passe partout, et ceci sans trop jouer la carte de l’originalité car certainement formaté pour les collège-radios. Qu'on accroche ou non, c'est efficace mais ça ne suffira pas à faire rentrer Lifehouse au Panthéon du rock.

Pourtant c'est une musique accomplie, du pop-rock si l'on veut schématiser, encore que la technique musicale et l'esprit général du groupe soit assez éparpillé, dans le bon sens du terme, oscillant entre folk, voire country sur certaines ballades, et rock sans trop de saturation sur les morceaux plus entraînants. Il est clair que les Lifehouse ont d'emblée atteint leur maturation et se comprennent (et se complètent) à merveille !

Et on le sent dès « Hurricane », titre phare de leur dernier album « Out of the Wasteland » qui ouvre les hostilités. S'ensuit une petite vingtaine de titres et un seul rappel ou le groupe jouera son premier succès, « Hanging by a Moment », disque de platine en 2001 et qui les a véritablement propulsés sur la scène internationale. Un set très complet et homogène donc, avec seulement trois morceaux joués de leur dernier opus, laissant assez de temps pour parcourir quinze ans d’existence et autant d’airs, et apprécier leur large palette de talents.

A retenir, « First time » qui donne une envie irrépressible de taper du pied, « You and me », accrocheur et soigné sonnant comme du Bon Jovi, « All In » et « Halfway Gone » issus du précédent album, « Moke and Mirrors », et dont on retient les mélodies comme d'heureuses compagnies, ou encore la tonalité mélancolie mais l’écriture si bien ciselée d'« Everything » (un coup de cœur).

Ce combo sait se montrer étonnement apte à faire revivre en concert les très riches heures de sa discographie, tout en surfant sur la valeur ajoutée du contact avec le public. Ils ont évolué, grandi, mais l'essence de leur musique, l'émotion, la passion et l'effort qu'ils y investissent restent les mêmes, et ce n'est pas l'assistance conquise qui le démentira.

Fred Hamelin – octobre 2015