Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow Concerts arrow UK BLUES CHALLENGE à LONDRES (UK)

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

UK BLUES CHALLENGE à LONDRES (UK) pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
lundi, 26 octobre 2015
 

2nd UK BLUES CHALLENGE
BOOM BOOM CLUB – SUTTON – LONDRES (UK)
Le 24 octobre 2015

https://www.facebook.com/brothersgroovepage
http://katiebradleyblues.com/
http://malayablue.com/
http://www.redbutlermusic.co.uk/
http://www.feenstra.co.uk/
http://www.ukblues.org/

Organisé par la toute jeune mais déjà très active UK Blues Federation, ce second UK Blues Challenge se déroule tout comme son prédécesseur dans la chaleureuse salle tenue par Pete Feenstra, le Boom Boom Club à Sutton, un endroit où les plus grands noms du blues mais aussi du rock ont déjà eu l’occasion de se produire. Une rapide allocution du maitre des lieux pour présenter le jury mais aussi des représentants de l’European Blues Union venus en amis assister à l’évènement et ce sera bientôt au premier groupe de la soirée de se produire dans une salle bien garnie et motivée au possible.

Ce sont donc les Brothers Groove qui ouvrent le bal dans une formule en quartet très funky dans l'esprit et avec deux belles guitares et un style qui tient la route! Le niveau de la soirée est affiché  d’entrée de jeu et si le public, celui qui est assis au milieu de l'arène, tarde un peu à suivre le mouvement, les spectateurs restés debout commencent déjà à se déhancher !! Un blues lent en fin de parcours et un passage à peine amplifié pour bien capter l’attention et montrer de quoi le groupe est capable et le contrat est intelligemment rempli, les autres groupes n’ont plus qu’assurer après ça !

Katie Bradley monte ensuite sur les planches ... En quintet avec son clavier, la chanteuse et harmoniciste démarre plutôt fort mais a finalement tendance à se perdre un peu entre le blues et le rock progressif ... Ça joue néanmoins très bien et l'orgue Hammond mais aussi la guitare ne manquent pas d'arguments au moment de partir en solo … Après quelques instants passés à se chercher, le groupe se recentrera finalement assez vite sur un mélange de Chigago et British blues et terminera en beauté sa prestation sur une note bien dans le ton de la soirée ! La tâche des juges sera compliquée ce soir ...

C’est maintenant à Malaya Blue de se produire ... On garde le guitariste et le batteur de Katie Bradley mais on continue cette fois avec une autre chanteuse ... Le registre change aussi un peu et on est maintenant bien plus blues, avec en prime un peu de soul ! La voix est belle, puissante, équilibrée et on voit tout de suite où la chanteuse veut en venir ... Le solo de batterie sera peut-être de trop en fin de set quand même, mais on découvre une formation au très fort potentiel et des artistes nominés dans quatre catégories aux British Blues Awards en 2015 ! Ça montre clairement le niveau de la scène britannique

C’est Red Butler qui est appelé à refermer la soirée ... Déjà vue l'an dernier au même endroit, la formation a pris de l’envergure depuis. L'expérience paie donc, et si la chanteuse s'est habillée de façon un peu surprenante, côté son et énergie, ça déménage et c’est bien là l’essentiel ! Une belle guitare, une belle rythmique, une belle voix ... Et en plus côté scène ça se présente plutôt bien avec un set construit et quelques gimmicks certes un peu éculés mais toujours aussi efficaces !! Plus blues rock que tous les groupes précédents, Red Butler nous offrira un bon blues lent pour finir de plier l'histoire, avec en prime un solo à quatre mains particulièrement original et réussi … Un petit tour dans la salle pour finir de s’attirer la sympathie du public et voilà une prestation rondement menée !

Pendant que le jury délibère, Ashwyn Smyth, créateur de l’UK Blues Federation, remettra les prix aux lauréats des British Blues Awards 2015 en compagnie de Dave Raven, récipiendaire lui-même d’un award dans la catégorie « Broadcasters », et c’est finalement en compagnie des représentants de l’European Blues Union que le gagnants de ce second UK Blues Challenge seront annoncés, le titre revenant à Red Butler qui se produira donc en avril prochain à Torrita di Sienna, en Italie, lors du 6ème European Blues Challenge.

Encore une rapide prestation des vainqueurs pour célébrer leur victoire sur la scène du fameux Boom Boom Club et il sera bientôt temps de prendre congé de nos hôtes, non sans les avoir félicités pour cette très belle soirée particulièrement bien organisée ! Rendez-vous en Toscane en avril donc …

Fred Delforge - octobre 2015