Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow Concerts arrow MIYAVI au BATACLAN (75)

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

MIYAVI au BATACLAN (75) pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
samedi, 17 octobre 2015
 

A-VOX – MIYAVI
LE BATACLAN – PARIS (75)
Le 2 octobre 2015

http://myv382tokyo.com/
https://www.facebook.com/avoxofficiel   

Retrouvez toutes les photos de Yann Charles sur http://www.captured-live.fr/   

Remerciements: Fawzi et Virginie (Live Nation), Le Bataclan.

Lorsque j'ai vu que l'excellent guitariste japonais Miyavi était en concert au Bataclan, je me suis dit que ce serait l'occasion pour moi de voir ce qu'il en était de la manière dont il avait évolué depuis la dernière fois que je l'avais découvert au Main Square à Arras. Et c'est vrai qu'à cette époque, j'étais resté sur un sentiment mitigé. Sans conteste le bonhomme est hyper doué à la guitare avec un style qui lui est propre. Une manière d'appréhender l'instrument et les sonorités qu'il peut en tirer. Par contre il avait les défauts de sa jeunesse, avec des morceaux un peu confus, à mon avis, même si terriblement efficace par moment. C'était donc dans ce but, et aussi pour me faire plaisir que je me rendais à la salle du Boulevard Voltaire.

Et je n'étais pas seul, ça je peux vous le garantir. Miyavi est suivi par un grand nombre de fans à travers le monde, et tout naturellement tous ses admirateurs Français, mais surtout Françaises, s'étaient sûrement donné rendez-vous ici. Une superbe ambiance en tous cas, comme savent le faire les fans des groupes venus du Japon. En première partie, c'est le groupe français A-Vox qui allait pendant quelques minutes mettre l'ambiance dans un Bataclan déjà bien chaud. Electro pop gentillette pour ce duo que j'avais déjà vu au Main Square de cette année. Décidément, Le Main Square est un très bon tremplin pour ces groupes de jeunes gens. Bon, il faut quand même avouer que leur prestation s'adresse à un public assez jeune qui a envie de bouger sur les synthés et batterie du jeune groupe. Mais ils ont quand même bien rempli leur rôle et l'ambiance déjà sympa au début n'a fait qu'évoluer dans le bon sens. Un groupe dont on reparlera forcément car ils ont leur public et qu’ils dégagent beaucoup de sympathie.

Après une rapide mise en place, voilà enfin qu'arrive sur les planches Miyavi. Bon, déjà physiquement, il a bien changé le guitariste samouraï. Déjà avant, il avait un look à attirer les demoiselles, mais avec quelques années de plus, le voilà "super extra beau" comme me dit ou plutôt me crie ma voisine. Et effectivement, il a quelques années de plus et cela se ressent immédiatement dans sa manière de jouer, de bouger et de prendre sa place sur les planches.

Musicalement il envoie de l'extra lourd, avec toujours son style de slap guitar très personnel. Le fait d'être à la base un bassiste fait de son jeu de guitare quelque chose d'unique. Et j'avoue bien honnêtement qu'il m'impressionne vraiment. Il enchaîne les morceaux qui sonnent rock, jazz, fusion, bref un mélange indéfinissable de styles mais sur lesquels il apporte sa touche, sa patte bien particulière. Il chante également et là aussi, sa voix a bien évolué, plus posée, mais aussi puissante par moment que ses solos de guitares.

Devant, le public est aux anges, surtout que le bonhomme fait des efforts pour s'exprimer un peu en Français au début de son show. Mais tout au long de la soirée, il partagera en permanence avec les spectateurs. Ça bouge bien, ça danse, ça saute, ça crie. Il n'y a pas à dire, ce gars a un talent pur. Une vraie pépite, et surtout une manière de jouer qui le classe forcément dans la catégorie des grands guitaristes qui ont marqué leur génération.

Yann Charles – octobre 2015