Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

HEIVA I PARIS à L'ESPACE REUILLY (75) (2/2) pdf print E-mail
Ecrit par Olivier Urbanet  
jeudi, 15 octobre 2015
 

HEIVA I PARIS
ESPACE REUILLY – PARIS (75)
Le 12 septembre 2015
 
http://www.cineffable.fr/fr/planEspaceReuilly.htm
http://tahitienfrance.free.fr/infos/heiva-i-paris/heivaiparis.htm
http://heivaiparis.com/
http://kencarlter.com/
https://www.airtahitinui.com/fr-fr
 
Un grand merci à Serena Forgeas Carlter et Ken Carlter

La Orana comme il se dit en Polynésie pour dire bonjour. Ici pas d’odeur saturée de Monoï, de plage de sable fin ou de grands palmiers dans la salle (plafond trop bas), mais une centaine des danseuses et danseurs surmotivés par le challenge.
Deuxième et dernière journée de compétition de danse polynésienne organisée par destination Tahiti, Ken Carlter qui vient de sortir son premier album, « Tahitian Boy » et Serena Forgeas Carlter. Après le Heiva i Tokyo et le Heiva i San Diego, le Heiva i Paris est une étape officielle du Ori Tahiti en Europe et permet aux vainqueurs de remporter un billet offert par Tahiti Nui vers Papeete pour représenter son continent au Heiva international de Ori Tahiti Nui solo les 28 et 29 novembre.

C’est la dernière ligne droite des sélections pour les candidates et candidats et pour que le spectacle de Ori Tane et Ori Vahine soit de qualité, c’est ni plus ni moins les musiciens du groupe Tahiti Ora qui ont fait le déplacement pour cette journée et le spectacle de la soirée. Que du beau monde aussi avec comme présentatrice de TV5 la tahitienne Talia Valenta.

Même, le jury est composé de personnalités polynésiennes, venues spécialement pour l'occasion : Manouche Lehartel, présidente de la Fédération tahitienne de Ori Tahiti, plusieurs fois présidente du jury du Heiva i Tahiti ; Tumata Robinson, chef de troupe de Tahiti Ora, grand vainqueur du Heiva i Tahiti 2011 et 2014 ; Moena Maiotui, Meilleure danseuse du Heiva i Tahiti 2011 ; Tuarii Tracqui, Meilleur danseur du Heiva i Tahiti 2012 ; Joëlle Berg, Master de 'ori Tahiti reconnue pour ses workshops en Europe.

Une démonstration impressionnante du gagnant de l’année dernière du Ori Tane et de la danseuse de Tahiti Ora. Une compétition rude mais toujours dans la joie et la bonne humeur où l’épreuve reine de la journée est le Ori Vahine Solo et le Ori Tane sur les rythmes frénétiques des musiciens de la compagnie Tahiti Ora. Une belle après-midi qui se clôturera par la finale avant le spectacle du soir. Rendez-vous l’année prochaine pour un nouveau festival Heiva I Paris…

Olivier Urbanet – octobre 2015