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AWEK pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
samedi, 17 octobre 2015
 

9
(Autoproduction – Distribution Absilone – 2015)  
Durée 49’13 – 11 Titres

http://www.awekblues.com/  

S’il est un groupe français capable de rivaliser avec les meilleures formations blues américaines, c’est bien d’Awek dont il s’agit, et ce n’est donc pas un hasard si l’on a pu croiser le quartet toulousain à deux reprises à l’International Blues Challenge de Memphis où l’un de ses membres, Stéphane Bertolino, a d’ailleurs été couronné harmoniciste de l’année en 2012. Porteurs d’un blues à la fois carré et respectueux des conventions, Bernard Sellam au chant et aux guitares, Joël Ferron à la basse, Olivier Trebel à la batterie et leur talentueux harmoniciste on très largement conquis non seulement la France mais aussi le monde entier en y apportant leur classe et leur vision soigneuse du blues, se faisant acclamer dans les plus grands festivals et ouvrant même il y a quelques années pour B.B. King sur la scène de Cognac Blues Passion. A l’heure d’aborder son nouvel album, le neuvième, le quartet a fait le pari osé de sortir un peu du moule et de proposer un album non seulement plus personnel mais aussi plus original que tout ce qu’il avait fait auparavant, s’offrant pour y parvenir deux invités de marque, Zeb Heintz à la guitare slide et Julien Brunetaud aux ivoires, et confiant la production du très justement nommé « 9 » à David Odlum qui avait précédemment reçu un Grammy pour son travail en studio avec Tinariwen et qui s’est chargé de cette nouvelle tâche au Black Box Studio, le plus américain des studios de l’hexagone. Aidé dans sa nouvelle orientation musicale par Zeb Heintz qui a co-produit l’opus, Awek nous entraine sans crier gare dans des registres que l’on n’aurait pas forcément imaginés venant du groupe mais le fait comme toujours avec beaucoup d’humilité, de sincérité et surtout de brio, lâchant sans la moindre faute de goût quelques pépites sonores qui ne sont pas sans faire penser à Skip James, à R.L. Burnside, à Dr John ou encore à John Lee Hooker, on a connu pire comme références ! Les amateurs de belles mélodies se régaleront des guitares particulièrement inspirées que l’on découvre au fil des morceaux, des guitares plus nombreuses que jamais portées à la perfection par une section rythmique de haut vol et inondées d’harmonicas bondissants et de superbes envolées d’orgue Hammond. On appréciera tout particulièrement l’enregistrement live des titres qui donne un rendu attachant à des compositions comme « Pretty Little Liar », « The Way You Dance », « Chainsaw Girl » ou encore « Open That Door » et on saluera la bonne idée qu’a eu Awek de proposer un titre comme « Ma Chérie, Ma Chérie » qui nous emmène en Français du côté des bayous de Louisiane. Un « Number Nine » placé en plein milieu d’ouvrage pour accentuer encore un peu l’effet de levier et voilà nos Toulousains préférés avec de quoi bousculer toutes les idées reçues sur leur musique. Ça nous promet de bons moments à venir en live !