Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

FESTIVAL TOUMELE à MAULE (78) pdf print E-mail
Ecrit par Patrick Boussuge  
mardi, 13 octobre 2015
 

FESTIVAL TOUMELE
CLAIRIERE SAINT VINCENT – MAULE (78)
Les 18 & 19 septembre 2015

http://www.toumele.org/
http://www.theskints.co.uk/
http://www.ramoneursdemenhirs.fr/
https://www.facebook.com/parlorsnakes?fref=ts
http://www.blerotsderavel.com/

Retrouvez toutes les photos de Patrick Boussuge sur
http://patrick.boussuge.free.fr/ConcertLive/150918_The_Skints/
http://patrick.boussuge.free.fr/ConcertLive/150918_Ramoneurs_de_Menhirs/
http://patrick.boussuge.free.fr/ConcertLive/150919_Parlor_Snakes/
http://patrick.boussuge.free.fr/ConcertLive/150919_Les_Blerots_de_RAVEL/

Merci à Lisa de la Tambouille et à toute l’équipe du festival Toumélé.

Quel plaisir de se retrouver à Maule pour un festival à dimension humaine, un festival ou tous les styles se mélangent et se côtoient afin d'amener le public dans des univers ou il n'irait pas naturellement ... Bienvenue au festival Toumélé ! C'est donc à nouveau dans la clairière Saint Vincent en bordure de la Mauldre que nous nous retrouvons pour deux soirées et comme depuis quelques années, la scène est protégée sous un chapiteau les artistes et les spectateurs peuvent être serein ... car quelle que soit la météo ... on restera au sec ! Maintenant si ce report va avant tout se concentrer sur les groupes principaux, cela serait bien trop limitatif de s'arrêter là et Toumélé c'est aussi tout un ensemble d'artistes et de spectacles de rue qu'il ne faut surtout pas exclure et qui fait toute la substance de ce festival.    

Pour commencer, voici les Skints, un groupe de jeunes Anglais composé de trois garçons et d'une fille qui assure une grosse tournée en France. Jon est à la basse, Jamie à la batterie, Josh à la guitare et donc Marcia aux claviers, flute et mélodica. Leur musique est un savant mélange dans un style reggae/punk/hip-hop. Le set s'articulera principalement avec les titres de leur dernier album, « FM ».

Pour poursuivre la soirée arrive sur scène le groupe des Ramoneurs de Menhirs et son punk délivré à base d'instruments traditionnels celtiques ! Prenez d'un côté une guitare électrique saturée de punk sous les doigts de Loran, un ancien membre de Bérurier Noir, habillé de son kilt et couvert de tatouages de Bigoudènes et d'un autre côté des instruments acoustiques tel que le biniou, des bombardes ... auxquels vous ajoutez des crêtes punk ... Voilà, vous avez une meilleure idée de ce qui caractérise ce groupe dont la musique est tout autant appréciée que ses prises de positions contestataires.

Dès le premier morceau le public se déchaine et cela pogotte à tout va ... et comme le public est aussi composé d'habitués, leurs enfants présents sont invités à monter sur scène car comme le clame Loran : "les enfants, c'est l'espoir" ! Un très bon concert pour se vider l'esprit et clore cette première soirée de Toumélé ...

Deuxième soirée du festival avec à nouveau un groupe de trois garçons et une jeune fille, Parlor Snakes, mais cette fois ci ils ne sont pas Anglais mais Français et le répertoire a pris une consonance bien rock ! C'est surtout Eugénie qui tient le devant de la scène en assurant avec sa voix fine et son dynamisme gestuel. Comme en plus la demoiselle a des cheveux mi-longs et qu'elle chante en mouvement permanent, cela amuse votre serviteur photographe d'essayer de capturer la chevelure rousse de la chanteuse qui vole au vent ! La prestation s'appuie sur le dernier CD du groupe qui à pour titre tout simplement « Parlor Snakes » !    

Et nous voici avec la tête d'affiche de ce festival : les Blérots de RAVEL ! Depuis quelques mois les Blérots ont entamé un « Happy End Tour » et quoi de mieux pour le tout dernier concert de leur histoire que ce festival de Toumélé auquel ils ont participé à la création il y a quatorze ans !

Alors prenons le temps une dernière fois de préciser les artistes multi-instrumentistes qui composent ce groupe dans ce line up final (la composition des membres ayant beaucoup évolués au fil des années) : Alice Noureux (Accordéon/Chant/Mélodica), Arnaud Joyet (Basse), Claire Moulin (Trompette), Camille Mayer (Clarinette/Sax), Franck Tilmant (Guitare/Trombone à coulisse), Fred Joiselle (Chant/guitare/trombone à pistons), Yvan Ackermman (Batterie). Comme à l'habitude, le spectacle aux sonorités festives un peu tzigane, avec des chansons basées sur des anecdotes de la vie de tous les jours, pourrait paraitre improvisé comme un spectacle de rue, mais en fait tout est réglé comme du papier à musique.

Bien sur pour ce dernier concert, tous les amis sont venus et le public reprend en chœur toutes les chansons. En prime, beaucoup de surprises ... Pas d'enterrement sans des couronnes mortuaires … et puisque c'est la Coupe du Monde de rugby, on aura droit aussi à un haka !!! A la fin du spectacle, une fanfare populaire accompagne les musiciens pour un dernier voyage en radeau sur la Mauldre ... Voilà c'était la der des ders des Blérots ... le dernier concert du « Happy End Tour » !

Alors même si on pourra retrouver des membres du groupe individuellement sur d'autres spectacles ou formations comme « l'homme d'habitude », je ne sais pas s'il faut être triste ou joyeux ! Mais en tous les cas, « bonne retraite » ... et un grand merci les Blérots pour toutes ces années de concerts.

Patrick Boussuge – octobre 2015