Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

KAMELOT à LA CIGALE (75) pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
vendredi, 02 octobre 2015
 

KAMELOT
LA CIGALE – PARIS (75)
Le 17 septembre 2015

http://kobraandthelotus.com/
http://www.gusgofficial.com/
http://www.kamelot.com/

Retrouvez toutes les photos de Yann Charles sur http://www.captured-live.fr/   

Remerciements : Roger (Replica promotions), Base Productions, La Cigale.

La venue du groupe américain de power metal en France est toujours un évènement. Pour s'en convaincre, il n'y avait qu'à voir la longue, très longue file d'attente le long du Boulevard de Rochechouart. Et même si la salle n'était pas archi pleine, ils étaient là, les fans de ce groupe qui reste une référence dans ce style musical. Et même si depuis le départ de Roy Khan pas mal de gens pense que Kamelot n'est plus Kamelot, le nouveau chanteur Tommy Karevik a su imposer sa voix et son style qui permet de garder toute son âme au groupe.

Mais avant de les retrouver sur scène, ce sont deux groupes qui étaient en charge de chauffer la salle. Ce sont les Kobra and the Lotus, emmenés par la ravissante Kobra Paige, qui ont allumé les premières mèches de cette soirée. Enfin, allumées avec un petit temps de retard car quelques soucis de son n'ont pas permis de donner immédiatement toute la puissance dont le groupe avait besoin. Mais ces petits soucis passés, c'est ensuite un très bon set que nous ont joué la belle et puissante chanteuse très bien épaulée par ses musiciens. Pour leur seconde venue en France, les Canadiens ont laissé une belle impression, même si leur passage a été un peu court et que visiblement le public attendait tellement Kamelot qu'il n'a pas beaucoup joué le jeu avec eux.

Ça a commencé à bouger un peu plus avec la venue sur les planches de Gus G. Déjà, entrer sur scène au son de « Rock you like a hurricane » permet tout de suite de se mettre une partie du public dans la poche. L'excellent guitariste grec, reconnut avec Firewind et Ozzy Osbourne, opère cette fois dans un registre peut être plus heavy, plus hard qu'à son habitude. De gros riffs et de gros solos efficaces vont ravir les spectateurs. Et le chanteur Henning Basse fera lui aussi le show en faisant participer les spectateurs. Et le final sur « I am on Fire » aura tôt fait de mettre une ambiance parfaite pour Kamelot.

A peine le temps de débarrasser la scène et voilà qu'arrive le groupe, enfin si on se réfère à la clameur venue du public. Et c'est vrai que le début du show est très fort et très puissant. On sent immédiatement que Kamelot va alterner nouveautés du dernier opus « Haven » et titres incontournables qui ont fait la légende de Kamelot (oui facile je sais …).

Le jeu soft et sobre de Thomas Youngblood à la guitare qui envoie des solos de feu contraste totalement avec le bassiste Sean Tibbets, intenable et qui arpente la scène de long en large en envoyant lui aussi le bois.

Du grand show à l'américaine, parfaitement rôdé, alliant puissance et énergie, ce qui n'est pas pour déplaire à un public conquis qui enchaîne headbang et chant. Avec en apothéose un « Forever » qui verra participer tous les spectateurs dirigés tel un chef d'orchestre par Tommy Karevik. Un très grand moment que beaucoup garderont longtemps en mémoire.

A entendre l'ovation qui retentira dans la salle à la fin du concert, on peut vraiment dire que cette soirée fût belle et réussie. Superbe !

Yann Charles – septembre 2015