Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow Concerts arrow THE HOOK - 58 SHOTS – OSH à ENSISHEIM (68)

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

THE HOOK - 58 SHOTS – OSH à ENSISHEIM (68) pdf print E-mail
Ecrit par Cathie Wetzstein  
mardi, 29 septembre 2015
 

THE HOOK - 58 SHOTS – OSH
WOOD STOCK GUITARES - ENSISHEIM (68)
Le 12 juin 2015

https://www.facebook.com/pages/The-Hook/106254346111525
https://www.facebook.com/58shots
https://www.facebook.com/Oshtheband
http://www.woodstock-guitares.com/fr/frontpage/
https://www.facebook.com/cafconcprod?fref=ts
http://www.emison.eu/

Nous nous retrouvons en ce 12 juin à Wood Stock Guitares pour une soirée exceptionnelle avec son lot de surprises. En effet, au programme, un formidable plateau d'artistes locaux, trois groupes pour trois sorties d'albums … Le tout organisé par Caf' Conc' Prod et Emison Acoustique.

On commence avec un retour dans le passé en compagnie de cinq jeunes gens aux noms qui laissent rêveurs et nous emportent immédiatement dans l’Amérique du blues et du rock : Tombstone Joe (chant, harmonica), Bubble Bogeart (basse), Big Bee (guitare), C.J Burnett (guitare) et T-Kunt (batterie). Leur adage : never too young for rock'n'roll. Il s’agit de The Hook, formé en 2013 à Mulhouse, avec dans leurs bagages leur nouvel  EP 7 titres.

Un retour dans le passé parce que les Hook, c’est un look morrisonien, un enthousiasme scénique débordant, une allure quelque peu déjantée qui me fait penser instantanément aux Who, Stones ou autres Doors. Le temps semble s’être arrêté sur eux, ils ont été cryogénisés dans les années 70 et décongelés récemment pour nous revenir avec des compos et un style musical bien à eux. Ils distillent leur blues/rock endiablé, servi par un harmonica décoiffant, une rythmique incendiaire, des guitares acérées. Pour sûr, la relève est assurée !!!

Les quatre lions de Belfort sont lâchés dans l’arène. Les 58 Shots, je les ai rencontré en mars 2012 alors qu’ils donnaient leur premier concert au feu Caf’Conc d’Ensisheim. Je disais d’eux que c’était un groupe à suivre qui peut réserver des surprises. Et bien c’est chose faite. Trois ans plus tard, les 58 ont fait leur bonhomme de chemin, écumant les scènes, s’imposant partout où ils sont passés. Ils ont notamment fait les premières parties d’Electrics Guitars, Johnny Winter et Deborah Bonham.

Arthur (chant, guitare, harmonica), Cédric (guitare), Vincent (basse) et Tony (batterie) dégainent leurs instruments avec force et ingéniosité, tirant leurs cartouches de leur première et nouvelle galette, « Don’t mess with the lion ». Inspiré par ses glorieux ainés (Led Zep, Hendrix, Black Crowes, Lynyrd Skynyrd, AC/DC…), le combo a malgré tout su trouver sa propre identité musicale dans un mélange savoureux et explosif de rock des 70’s, d’accents sudistes et de hard rock old school. Un feeling qui suinte autour des deux guitares aux riffs tranchants et soli détonants, d’une basse/batterie terriblement efficace, le tout nappé par une voix perçante un brin rocailleuse. A suivre de près …  

Dernier groupe à se produire ce soir, Osh. La formation a vu le jour en 2012 sous l'impulsion de Gino Monachello, dont c'est le bébé. Elle compte dans ses rangs outre Gino à la guitare, Yannick Eichert (chant et guitare), Franck Schmidt (basse), Jérome Spieldenner (batterie) et Stéphan Escoms (clavier), ce dernier étant absent ce soir. Osh nous présente son EP, "On The Radio", sorti en mars de cette année. Entre compos et reprises, on découvre un blues/rock énergique et moderne, dans un registre quelque peu différent des deux premiers groupes.

On retrouve leurs diverses influences musicales (Stevie Ray Vaughan, Scott Henderson, John Mayer, Chris Whitley, Led Zeppelin, The Police …). La voix puissante de Yannick associée à la maestria guitaristique de Gino, le tout soutenu par une rythmique de qualité, nous emportent dans leur univers teinté de blues.

La soirée se terminera sur une note définitivement blues, réunissant sur scène des membres des trois groupes …

Cathie Wetzstein – septembre 2015