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KRZYSZTOF LENCZOWSKI pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
dimanche, 13 septembre 2015
 

Internal melody
(Allegro Records – 2015)  
Durée 57’46 – 8 Titres

https://www.facebook.com/krzysztof.lenczowski
           
Membre du groupe de jazz polonais Atom String Quartet qui figure parmi les plus importants du pays, Krzysztof Lenczowski s’offre cette année une escapade en solo pour un album qui sera le premier effort à paraitre en Pologne sous le nom d’un violoncelliste, un petit évènement qui peut sembler anecdotique, surtout si l’on s’attache plus au contenu musical de l’ouvrage qu’à ce genre de détails, mais qui a toutefois son importance … Accompagné de ses compatriotes Grzech Piotrowski au saxophone, Jan Smoczynski à l’orgue Hammond et Tomasz ‘Harry’ Waldowski à la batterie, Krzysztof Lenczowski s’est ainsi engagé dans une œuvre originale qui s’efforce de mettre à l’honneur les musiques improvisées sans pour autant glisser trop ouvertement vers le free jazz, même si de temps en temps on est bien obligé de constater que le jeu l’emporte quelque peu sur l’enjeu. Sans aucun effet électronique pour modifier le contenu, « Internal Melody » fait donc la part belle aux résonnances et parfois aux dissonances d’instruments joués dans une démarche on ne peut plus acoustique, les « Night Driver », « 29 Steps To Hell », Moja Ewelinka » et autres « Largo » tirant pleinement parti d’un effet de sax, d’une envolée d’ivoires ou encore d’un violoncelle qui se montre à chaque instant à l’apogée de son art et qui affirme, sans toujours l’avouer, son rôle prépondérant dans l’harmonie d’ensemble. Cheminement spontané dans l’univers intime de son créateur, ce premier album de Krzysztof Lenczowski nous révèle un musicien au caractère torturé qui se met à nu dans une création que l’on peut considérer comme très personnelle, même si l’on imagine bien que ce ne sont là que les prémices d’une histoire appelée à perdurer au travers d’autres enregistrements. Plus connue pour ses compositeurs classiques que pour ses musiciens de jazz, la Pologne pourrait bien à terme rétablir l’équilibre avec des artistes de la classe de ces quatre funambules qui jouent en équilibre et sans trop s’attacher à suivre la partition à la lettre …