Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

LE BUIS BLUES FESTIVAL 2015 (1/2) pdf print E-mail
Ecrit par Alain Hiot  
jeudi, 03 septembre 2015
 

LE BUIS BLUES FESTIVAL
THOURON – NIEUL – LE BUIS  (87)
Du 20 au 22 août 2015

http://www.lebuisbluesfestival.com/
http://www.jackbon.com/
http://www.bsefrance.org/html/rob.html
http://www.dubluesdanslebayou.com/#intro%202
http://lavendorerogue.com/
http://bourbon.street.free.fr/
https://www.facebook.com/pages/OFF-SIX/128288300525504

Retrouvez toutes les photos d'Alain Hiot sur https://www.flickr.com/photos/yoyo95280/sets/

1/2 -  Thouron et Nieul.

20 août : Dix ans, dix groupes, dix Euros ! Tel était le leitmotiv de cette édition anniversaire dont le qualificatif le plus adapté restera sans aucun doute « Enorme » ! On s'affaire en cette fin d'après-midi pour mettre la main aux derniers réglages sur le premier site du soir, le parc du château de Thouron, qui va accueillir les deux premières formations rappelées par Laurent Bourdier et l'association « l'Ecole buissonnière » pour fêter dignement cet anniversaire.

Si Jack bon n'est plus aussi metal-rock que lorsqu'il faisait les beaux jours de la jeunesse des quinquas actuels avec le groupe Ganafoul, il n'est pas non plus ce que l'on pourrait appeler un pur bluesman, même si les influences sont bel et bien là, avec un répertoire aux accents seventies prononcés et au tempo endiablé, à l'image par exemple du titre « In Love With My Guitar ». Et lorsqu'il quitte son propre répertoire pour nous envoyer la reprise de « Let's Work Together » de Canned Heat, c'est du pur bonheur ! Accompagné par Chris Michel à la basse et Laurent Falso à la batterie, c'est une entrée en matière très rythmée et très appréciée du public qui nous a donc été offerte par Jack Bon.

On va monter de plusieurs crans en terme de décibels avec le second artiste de cette première soirée, Rob Tognoni, « le diable de Tasmanie ». Le guitariste Australien a fait l'aller-retour d'Allemagne tout spécialement pour participer à la fête et tant mieux pour nous car le spectacle donné a été assez exceptionnel ! En fermant les yeux, on pouvait avoir l'étrange impression par moments d'avoir Hendrix ou Deep Purple sur scène, et dans le public est montée petit à petit une ambiance particulière digne des grands festivals d'autrefois, avec les pieds qui démangent de plus en plus et qui finissent par vous embarquer dans des danses plus ou moins psychés ! Mais comment peut-on résister sans broncher à un « Dark Angel » monumental ? Impossible ! Quel show !

Jack Bon va remonter sur scène pour une Jam finale au volume encore supérieur qui a dû faire souffrir quelques oreilles, mais qui a fini de rassasier totalement un public qui n'en finissait plus de danser sur le devant de la scène. Une dernière bière avec les amis et on pense déjà à demain...

21 août : On attaque dès 15 heures dans une salle du château de Nieul avec ce qui sera sans aucun doute le spectacle pour enfants de l'année, « Du Blues dans le Bayou », présenté par les Honeymen. Trois bannières en fond de scène nous plantent le décors d'un Juke-Joint au bord d'un marais d'où émergent quelques créatures étranges, et dans le public il y a des petits bien entendu, mais également des adultes qui vont s'en donner à cœur joie tout le long de ce conte magnifiquement interprété par nos deux Bretons particulièrement inspirés. Une très belle initiative et un magnifique spectacle à voir absolument lorsque Jim et Elmor passeront vers chez vous !

19 heures, le parc du château se remplit copieusement sous une chaleur omniprésente, et je dois avouer que je ne sais pas trop comment présenter l'Ovni musical qui est alors arrivé sur scène et que je découvre pour l'occasion ! Lavendore Rogue, un groupe Anglais au croisement de la pop, du rock et du blues avec un chanteur extrêmement charismatique et doté d'une voix incroyable. Ex-membres du groupe Hokie Joint que je ne connaissais pas non plus (nobody's perfect !), je vais prendre une jolie claque avec ces musiciens qui vont même aller flirter de temps à autres avec des sonorités du côté des Stones ou encore des Doors, autant dire que je me suis régalé du début à la fin avec ce groupe ! A découvrir sans attendre pour celles et ceux qui, comme moi avant le festival, ne les connaissent pas encore.

Ce que les deux autres groupes nous ont proposé ressemblait beaucoup plus à une jam géante qu'à deux concerts distincts. Il faut dire que Bourbon Street et Off Six étaient les régionaux de cette édition et qu’ils se côtoient à longueur d'année. Quoi de plus naturel donc que de nous offrir tous ensemble une fin de soirée collégiale, où les uns et les autres sont venus apporter leur contribution à la formation amie. C'est Bourbon Street qui a ouvert le bal, tout d'abord en duo puis en quatuor, et auquel Elmor des Honeymen viendra également se joindre.

C'est donc le groupe Off Six, rejoint ensuite par Eric Vacherat, qui viendra conclure cette deuxième journée avec une affluence record pour les deux premières soirées. On se retrouve entre amis de nouveau du côté du bar, on discute de ce que l'on a vu et entendu ce soir et l'on se dit que demain devrait être assez incroyable compte-tenu de la programmation et de ce qui nous attend également du côté de la grange ... A suivre donc !

Alain Hiot – aout 2015