Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow Concerts arrow RENDEZ-VOUS DE L'ERDRE 2015 à NANTES (44)

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

RENDEZ-VOUS DE L'ERDRE 2015 à NANTES (44) pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
lundi, 31 août 2015
 

RDV ERDRE 2015 LES RENDEZ-VOUS DE L’ERDRE
NANTES (44)
Du 28 au 30 aout 2015

http://www.rendezvouserdre.com  

Il signe traditionnellement la fin des vacances estivales mais on est toujours pressé d’y arriver car plus qu’un festival en plein air, les Rendez-Vous de l’Erdre sont une grande fête populaire qui réunit le jazz et la belle plaisance autour d’une rivière où, un long week-end durant, l’ambiance n’aura jamais été aussi conviviale. Pour cette 29ème édition, le soleil a décidé de revenir juste à temps pour l’inauguration, inondant l’assistance de ses rayons après quatre jours de pluie sans discontinuer, c’est ça aussi la magie de cet évènement qui ne ressemble à aucun autre au monde.
 
vendredi 28 aout 2015

On retrouve naturellement les amis du côté du Pont Morand pour l’inauguration de ce cru 2015 et ce sont quelques officiels comme Madame le Maire, Johanna Rolland, mais aussi le Président de l’Association Culturelle de l’Eté, Nicolas Visier, son Directeur, Loic Breteau, et son Directeur Artistique, Armand Meignan, qui nous présentent les temps fort à venir dans le Village du Festival avant que chacun ne se disperse pour s’en aller vers la quinzaine de scènes qui tend les bras au public. Pour nous, ce sera la scène blues où nous réunira dès demain le fameux Tremplin des Rendez-Vous de l’Erdre mais où la soirée risque d’être particulièrement belle puisque deux groupes nous y attendent, et non des moindres !

Ils ont remporté le premier prix du Tremplin Blues en 2014 et viennent légitimement se produire sur la belle scène posée à l’entrée de l’Ile de Versailles devant un public présent en nombre, N’Deye & The Three Generations sont des artistes régionaux qui ont encore pris un peu d’envergure cette année et même si leur prestation aura un peu de mal à trouver ses marques au départ, la voix de la délicieuse chanteuse ne tardera pas à faire monter le tout dans les tours pour en arriver à un régime plus que convenable et à un show où le blues, la soul et le rhythm’n’blues se retrouvent sur fond de groove. Quelques standards habilement placés et une guitare brillante qui n’en fait jamais trop, c’est une mise en bouche bien équilibrée que nous proposeront N’Deye & The Three Generations pendant une petite heure et quart qui filera bon train pour tout le monde … A en juger par l’accueil qui lui a été réservé, ce groupe ne tardera pas à occuper une place de choix dans le cœur du public Nantais, et plus encore peut-être !

Le groupe suivant n’est pas un inconnu et s’il fait lui aussi partie des formations que l’on taxera de « locales », cela ne l’empêche pas d’être parmi les meilleurs représentants du blues français puisque c’est lui qui s’en ira représenter la France à Memphis en janvier 2016 pour l’International Blues Challenge. Lauréats du 2ème Challenge Blues Français à Cahors en juillet dernier, les Bad Mules ont ce soir encore mis les petits plats dans les grands et c’est un set époustouflant de réalisme qu’ils nous proposent, sans la moindre set list établie à l’avance mais en avançant au contraire comme bon leur semble et en suivant très intelligemment les réactions du public. Il faut dire que ce dernier ne se fait pas prier et qu’il réagit à l’unisson face à ce groupe où la basse est absente mais où les structures rythmiques sont assurées par un orgue Hammond et par un saxophone, et avec beaucoup d’humour en plus.

Emmenés par un Denis Agenet des grands jours qui cumule la batterie et le chant, les Nantais pourront donc compter sur une formation solide qui affiche dix années de pratique, un petit millier de concerts et pas moins de trois albums, pour nous servir un cocktail où l’on croise les grands noms du rhythm’n’blues et où planent les ombres de Johnny Guitar Watson et autres Amos Milburn. Du swing, un peu de rock et beaucoup de blues, voilà une prestation qui n’aura manqué de rien, même pas d’un invité puisque François Nicolleau des Three Generations s’en viendra prendre la guitare sur un titre en fin de set. La croupe ferme et le caractère bien trempé, ces Bad Mules n’ont pas fini de nous en faire voire de toutes les couleurs à Memphis … mais c’est aussi pour ça qu’on les aime !

On remonte vers le Cours des 50 Otages, non sans passer devant une scène nautique où le guitariste Nguyên Lê finit de revisiter à sa manière l’œuvre de Pink Floyd et l’on en prend au passage quelques notes qui nous font presque regretter de ne pouvoir assister à tous les concerts que nous proposent les Rendez-Vous de l’Erdre … Mais pour ça, il faudrait une trentaine de bras et de jambes et au moins autant d’oreilles !

samedi 29 aout 2015

On profite de la matinée pour passer un peu de temps avec les amis et membres du jury venus d’un peu partout dans l’hexagone, des Bretons de Bain de Blues, Montfort Blues et Léon’s Blues aux Mosellans de Vache de blues en passant par les locaux bien sûr, mais aussi avec nos amis de Soul Bag, du Sonograf’ au Thor dans le Vaucluse ou encore du Collectif des Radios Blues puisque cette année, il y a au moins autant de diversité sur la scène qu’à côté !    

L’heure est bientôt arrivée de retrouver Vicious Steel ! Il y a peu de monde devant la scène au début du set mais le trash blues de luxe du duo déménage et rameute la foule en moins de dix minutes, avec à la carte des compos en Français pleines d'humour et de seconds degrés ... Une relecture de « Love In Vain » à la sauce maison et des voyages incessants entre le blues et le rock finiront de faire le job pour un groupe à l'iconographie sauvage avec alligator naturalisé, crâne de chèvre et peau de renard mais aussi au style affirmé, sorte de croisement des Bérus et de Muddy Waters, entre autres ... Un sacré bon début pour un après-midi de canicule ou l'on n'a plus un poil de sec depuis belle lurette ! « Personal Jesus » en rappel pour bien montrer que le blues se nourrit de tout et ce ne sera à la fin que du bonheur venu d'un groupe à fond dans son trip !

Max Sugar Blanck est lui aussi dans son monde et il vient nous conter des histoires vécues durant un show délicat et intimiste, en solo avec guitare et harmonica, le tout pour un répertoire qui nous transporte vers le delta du Mississippi et qui s'appuie sur un jeu en slide plein de sensibilité et sur une voix bien affirmée ! Des compos particulièrement bien ficelées et une véritable envie de partager pleinement avec un public qui se montre réactif, voilà une prestation qui ne sera pas passée inaperçue auprès d'une assistance qui aura été réceptive aux expériences uniques d'un jeune artiste alsacien et à la découverte de son road trip digne de Kerouac ou encore d’Hemingway !

Pneumatic Serenaders, c’est une version originale des anciens jug band avec une chanteuse et une percussionniste mais avec aussi deux guitares et un tuba ou une contrebasse pour un univers vintage à souhait fait de vieux classiques du genre revisités à la sauce … Pneumatic ! Des blues lancinants des années 30 mais aussi parfois du reste du siècle, si les Perpignanais ne déclenchent pas de grands mouvements de foule dans le public, au moins a t'il le mérite de convaincre une assistance attentive et particulièrement réceptive à sa musique, et on comprend facilement pourquoi ! Un peu plus d'échanges, de partage et de spontanéité entre la scène et l’assistance seraient sans doute un véritable plus, mais là on fait la fine bouche car le groupe s’est sans conteste donné sans compter …

Le temps de se restaurer et on revient, non sans difficultés, près d’une scène qui a fait le plein et où l’on peine à circuler pour rejoindre notre espace de convivialité. Avec Sugaray Rayford, on tape dans le gros gibier et on s'en aperçoit tout de suite avec un départ en fanfare dans un style qui ne trompe pas sur la marchandise, c'est du Chigago blues, du vrai de vrai, celui qui vous nettoie les écoutilles à grande eau et qui n'a pas peur d'éclabousser ! Tant et si bien qu’ils n’auront même pas laissé à notre ami Jean-Paul, le Monsieur Loyal de la Scène Blues, de les présenter, au grand dam de son fan club, installé devant la scène depuis le tout début de l’après-midi ...

Des morceaux choisis a la dernière minute et annoncés au reste du groupe à la volée, un grand tour dans le public pour Sugaray, un peu genre bain de foule digne d’un chef d’état, une rythmique qui bastonne sans le moindre complexe malgré les douleurs au genou de Lavell Jones, un batteur à inscrire parmi les tous meilleurs, un orgue irrésistible tenu par le Frenchy de la bande, Cédric Le Goff, et enfin la guitare vive et délurée de l’imposant Gino Matteo, les perles s'enfilent les unes après les autres, un peu comme sur les colliers que Sugaray lancera dans la foule à la fin de la soirée, et on ne se lasse pas d'un frontman charismatique à souhait se dandinant et suant à grosses gouttes au point de créer une véritable flaque d’eau à ses pieds sur la scène !

A en voir les visages réjouis dans l’assistance, Sugaray Rayford a encore donné ce soir un des très bons concerts dont il a le secret et s’il aura fallu comme toujours « l’extraire de force de la scène », c’est parce que le bonhomme est aussi généreux que brillant et que si on l’écoutait, il jouerait jusqu’au bout de la nuit … En remontant vers l’hôtel, on passera près de la scène nautique où The Puppini Sisters et leurs allures de pin-up des années 40 mais aussi leur musique pleine de convivialité ont réussi à faire le plein ! Pas moyen de les apercevoir, à moins de jouer les funambules ou de grimper sur un poteau, du coup on se contentera d’en prendre un ou deux morceaux avant d’aller profiter d’un repos bien mérité …
    
dimanche 30 aout 2015

Réveil difficile ce matin pour les fêtards qui ont accompagné les Rendez-Vous de l’Erdre jusqu’au bout de la nuit, et pourtant à midi trente précises, Le Canotier fait le plein pour un brunch proposé en compagnie d’Al Foul que l’on retrouvera plus tard dans la soirée. Une écoute à distance pour confirmer l’opinion que nous avions eu il y a quelques années au sujet de cet artiste et nous quittons les bords de l’Erdre pour aller profiter de la cantine … La journée sera longue et une fois encore chaude, laissant même craindre des orages en fin de soirée ! Autant prendre quelques forces auparavant …

A 14 heures précises, on retrouve Nasser Ben Dadoo et son « Hatman Session » pour un set plein d'entrain et de bonne humeur, avec des compos bien pensées et chargées des lieux communs du blues comme ce superbe « Whisky and Women » que le groupe phocéen nous sert avec passion et talent. La voix grave et bien blues de Nasser se nourrit de l'harmonica ingénieux de Marko Balland tandis que la guitare, gracieuse mais solide, se pose sur une section rythmique de haut vol ! Si nous avions souhaité une bonne entrée en matière, nous n'aurions assurément pas fait autrement ... A noter encore ce solo d’harmonica qui scotchera tout le monde, Marko et son pédalier digne d’un guitar hero n’hésitant pas à nous offrir des sons d’orgue ! Vous avez dit bluffant ? Il faut bien reconnaitre que beaucoup n’y ont pas cru au début …

Place maintenant à Alexis Evans qui nous ramène vers un son directement venu du Memphis des années 50, celui des studios Stax, et qui nous joue ses propres compositions dans un mélange de talent et de classe, le tout soutenu par des cuivres bienvenus et par des chœurs toujours fort à propos ! Une voix noire pour de la soul teintée de rhythm'n'blues, à moins que ce ne soit le contraire, c'est en plein bonheur que l'assistance nage pendant trois quarts d'heure d'une prestation à la fois charismatique, riche et chaleureuse ! Quand on sait que le jeune Bordelais a déjà quelques belles expériences derrière lui avec entre autres un passage à l’International Blues Challenge et une session d’enregistrement chez Sun, on se dit que la relève du blues en France est assurée … Le public n’y sera bien entendu pas insensible !
 
Nous étions ensuite sensé accueillir Driftin’ Blues mais le sort s’est acharné sur le groupe et un stupide accident l’a contraint la mort dans l’âme à annuler sa prestation du jour. On souhaite donc un prompt rétablissement à Kissia et on remercie Al Foul, encore lui, d’avoir relevé le défi de remplacer les Nantais au pied levé en proposant à un public ébahi un programme dans lequel il nous sert le meilleur de l’Americana avec sa gueule de Johnny Cash et le son qui va bien avec, ses guitares et sa grosse caisse et bien entendu ses deux complices, le premier, Laurent Allinger aux platines et autres thérémines et le second qui n’est autre que le contrebassiste Miguel Hamoum, un des incontournables de la scène régionale et nationale ! Du blues, du rock et du rockabilly … il n’en fallait guère plus pour succomber au charme incroyable de ce personnage haut en couleurs et riche en saveurs !              

Le jury a délibéré pendant la prestation d’Al Foul et il annonce maintenant les résultats … De cette cuvée 2015, on retiendra que les trois lauréats des Prix des Rendez-Vous de l’Erdre sont, dans l’ordre, Alexis Evans, Vicious Steel et Max Sugar Blanck, le premier gagnant une programmation au même endroit l’an prochain, le second étant directement qualifié pour la finale du Challenge Blues Français organisé par France Blues en 2016 et le troisième recevant une aide financière pour un enregistrement. Diverses récompenses seront également distribuées et on notera qu’Alexis Evans remporte les Prix du Léon's Blues Festival dans le Finistère, du Mojo Café à Nantes, du Sonograf' au Thor dans le Vaucluse et de France Bleu Loire Océan, que Max Sugar Blanck est récompensé par les Prix Montfort Blues Festival en Ile et Vilaine, du Collectif des Radios Blues qui lui offre en plus une des superbes cigar box de notre ami luthier sauvage Pedro et enfin du Prix Soul Bag. Vicious Steel rafle pour sa part les Prix France Blues, Vache de Blues en Moselle et Bain de Blues en Bretagne tandis que Nasser Ben Dadoo s’en ira jouer à l’automne du côté du Mans dans le cadre du So Blues Festival ! Un joli palmarès …

Après les récompenses, ce sera au tour des Flyin’ Saucers Gumbo Special de monter sur la scène pour nous y servir leur cocktail musical des plus pimentés, une musique qui a un pied dans le Bayou et l’autre dans le swing et qui invite le public à se lancer immédiatement dans quelques pas de danse. Les écrevisses sont de sortie et de l’accordéon de Fabio Izquierdo jusqu’au frottoir tenu ce soir par le guest de service, Denis Agenet des Bad Mules, il y a de quoi s’en prendre plein les yeux et plein les oreilles, d’autant qu’une des particularité des Flyin’ Saucers, outre le fait d’être des instrumentistes de très grand talent, est de pouvoir s’appuyer sur les voix de trois chanteurs, Fabio bien entendu, mais aussi Cédric Le Goff à l’orgue et Fabrice Joussot à la guitare ! On laissera donc le bon temps rouler jusqu’à un final où l’on appréciera la présence de Sugaray Rayford mais aussi de quelques-uns de ses musiciens venus en amis prendre part à la fête … 

L’heure est venue de prendre congé de nos amis des Rendez-Vous de l’Erdre … On ne les remerciera jamais assez alors au lieu de tous les citer, on leur donnera simplement rendez-vous en 2016 pour une 30ème édition encore plus belle et encore plus réussie, et pourtant la barre a été placée cette année à une hauteur qu’il sera difficile de dépasser ! Merci, et encore merci … 

Fred Delforge – aout 2015