Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow Concerts arrow TERRES DU SON à MONTS (37) (3/3)

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

TERRES DU SON à MONTS (37) (3/3) pdf print E-mail
Ecrit par Evelyne Balliner  
mercredi, 02 septembre 2015
 

TERRES DU SON (3/3)
DOMAINE DE CANDE – MONTS (37)
Le 12 juillet 2015

http://www.terresduson.com/2015/

Retrouvez les photos d’Evelyne Balliner sur http://eveball.free.fr

Remerciements à Marie Britsch !

Retour en images sur la troisième et dernière journée de l'édition 2015 ... Il est 15 heures et il fait encore très chaud sur la prairie. Ça balance sur toutes les scènes !

New Bottle Old Wine
Quatorze musiciens aux instruments divers, batterie, percussions, sax, tuba, contrebasse, trompette, trombone ... Une chanteuse et un couple à la danse     pour des airs jazzy, rock indémodables. C'est un grand big bang débordant d'énergie, aux rythmes rapides entraîné par un couple de danseurs de rock trié sur le volet. C'est très vite communicatif et le public se regroupera sous le chapiteau pour swinguer en mesure.

Zoufris Maracas
http://zoufrismaracas.com/
Vin's et Micho ont choisi ce nom de scène en mémoire des ouvriers algériens, les Zoufris, venus travailler en France dans les années 50. Ensemble ils font de la musique dans  le métro et forment un duo. Leurs textes et leurs rythmes tropicaux séduisent le public et ils finissent au studio. Ça sent la musique des îles où le rhum coule à flots, et ma foi, pour débuter cette après midi sur la grande scène de Bihola, c'est très festif. Du poulet qui va se faire bouffer au chasseur d'amour, çà se déhanche dur sur le parterre de la prairie.

Tony Allen
http://www.tonyallenafrobeat.com/
Auteur  compositeur d'origine nigériane, il est le doyen du festival. C'est bien entendu à la batterie qu'il va s'installer, entouré de ses musiciens. Tony Allen a été l'un des pionniers de l'afrobeat. Il est puissant par son physique imposant, fluide par son jeu. Sa voix est grave, éclairée par le percussionniste. « Film for live », son dernier album, raconte l'histoire de ses cinquante ans de carrière musicale.

Massila Sound System
http://www.massilia-soundsystem.com/
De  la  bouillabaisse aux armes tueuses  des cités, il y a Massila Sound System, le reggae de Marseille avec l'espoir, le soleil, la vie … quelle ambiance. Tout le monde s'amuse, danse aux couleurs de la Jamaïque. Depuis leur création en 1984, ce sont les histoires de la cité phocéenne qui inspirent les textes. Ils ont trente ans d'existence et plaisent toujours autant à leur public. Evidement le collectif a évolué depuis les débuts mais l'esprit reste marseillais pour toujours.

Damian Jr Gong Marley
http://damianmarleymusic.com/
Damian Marley est un artiste musicien, producteur de disques et reggaeman né à Kingston. Il est le fils de Bob Marley, d’où son surnom de « Junior Gong », qui lui vient de son père, surnommé « Tuff Gong ». Il a fait son arrivée dans les charts mondiaux avec l'album « Welcome to Jamrock ». Il devient rapidement une figure dans le monde du reggae. Pas d'autorisation pour les photos, puis changement de consignes, c'est d'accord pour les trois premiers titres. La petite bande est contente. Le parterre est blindé. Le show commence, pas de chanteur au premier morceau. Passage rapide d'un homme en survêtement jaune au deuxième morceau, mais toujours pas la star du moment ... Un jeune black reprend le micro, les trois morceaux sont passés. Nous sortons des crash barrière et une fois éloignés, il apparaît sur scène, en agitant un drapeau jamaïcain. Alors plutôt que cette parodie qui fait perdre du temps et de l'énergie à tous, autant rester sur ses premières positions. Bon vent Monsieur le fils de Bob Marley.

Electro Deluxe
http://www.electrodeluxe.com/
Big bang franco-américain crée en 2001, c'est un cocktail survitaminé d'électro jazz, funk et soul. Après dix ans de tournée internationale, le bang a sorti un double album live. James Copley est la voix américaine du groupe. C'est toujours un spectacle, mais celui ci a été spécialement concocté pour Terre du Son. Ils seront pour cette occasion accompagnés de deux invités, DJ Greem et Beat Assailant.

Ting Tings
http://www.thetingtings.com/
Toujours fidèles à leur rythme et surtout aux éclairages stroboscopiques. Ça saute, ça bouge, ça flashe … Sous l'effet des stroboscopes, impossible de voir où se trouve Kathie White, la petite Anglaise aux cheveux longs. Le public aime cette ambiance électrique, la batterie qui frappe fort. C'est de la pop sautillante et effervescente …

Soviet Suprem
http://www.sovietsuprem.com/
Déjanté, c'est un rap humoristique, qui parodie l'ex-URSS. Avec Sylvester Staline et John Lenine, en avant marche, jambe levée et bras en l'air, bien droit. Ils n'ont qu'un seul but, que tous dansent en rythme et sabrent la vodka dans la bonne humeur.

En conclusion, l'ambiance est assez familiale, bon enfant. Tous se parlent avec le sourire et même si la prairie sent l'herbe, pas de bagarre à noter. Le festival a reçu 48.500 festivaliers durant ces trois jours, soit une nette augmentation. Les locaux et régionaux restent fidèles, les nationaux arrivent en douceur au fil des ans. Terres du Son est aussi une terre de rencontres. Le festival s'inscrit dans une démarche de développement durable, avec un village d'associations de sensibilisation au développement durable, d'économie sociale et solidaire, de défense de l'environnement.

Merci encore à Marie et Pauline pour leur accompagnement au cours des jours. Et aussi encore un grand merci à tous les bénévoles qui font un travail d'enfer pour que la fête continue.

Evelyne Balliner – aout 2015