Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

LES TRANSES CEVENOLES 2015 à SUMENE (30) pdf print E-mail
Ecrit par Sylvie Bosc  
jeudi, 27 août 2015
 

LES TRANSES CEVENOLES
RADIO ELVIS – CIL BAND – SALLIE FORD – CANAILLES – VAUDOU GAME
SUMENE (30)
Le 26 juillet 2015

http://www.lestranses.org/fr/
http://leselvis.org/v2/
http://www.voxinternationaltheatre.fr/
http://cirque-leucques.eklablog.com/
http://cirque-exalte.com/
http://radioelvis.fr/
https://www.facebook.com/cilrocknroll?fref=ts
http://www.sallieford.com/
http://canailles.bandcamp.com/
https://www.facebook.com/vaudougame

Retrouvez toutes les photos de Sylvie Bosc sur : http://sylbmonoeil.com/portfolio/culture-et-spectacle

Remerciements : Sébastien et Manon

18 ans, c’est l’âge de la majorité mais c’est aussi l’âge de l’insouciance, de la fête, des copains et celui du festival gardois « Les Transes Cévenoles 2015 ». Cette année encore une folle programmation où théâtres de rue, concerts et animations feront la joie d’un public venus en nombre.

L’après-midi débute sous le signe des arts de la rue, le public suit à la lettre le programme et se dirige dans les rues de la ville de Sumène pour assister aux spectacles annoncés. Tous les quartiers de ce joli village cévenol auront droit à une animation, que cela soit offert par la Cie Internationale Vox, par le Cirques Leucques ou la Cie de Cirque les Exaltés (pour ne citer qu’eux !).  Tous offriront des univers aussi touchants que passionnés. A voir et à revoir si vous en avez l’occasion !

17 heures : C’est au Temple que nous avons rendez vous, étrange endroit me direz-vous pour écouter le rock survolté du groupe Radio Elvis, et pourtant, cette ambiance mystique aura donné une dimension supplémentaire à ces 3 musiciens venus d’une autre planète.

Ambiance new wave aux sonorités rock pour des textes très personnels où chaque mot compte. Des influences marquantes : Bashung, Dominique A, Joy Division, qui nous embarquerons pour un voyage intérieur : « Lascaux », « Au loin les pyramides », « la Traversé ». Durant une heure de concert « les fidèles » du jour ne manqueront pas d’applaudir chaleureusement Pierre Guénard au chant, Manu Ralambo à la guitare, Colin Russeil à la batterie, et de saluer leur fabuleuse prestation musicale.

19 heures 30 : C’est au groupe Cil Band d’ouvrir la soirée, ce trio gardois nous proposera un rock déjanté, entrainant, aux influences diverses telles que Otis Redding, Depeche Mode et Blink 182, Led Zeppelin et Buddy Holly, Jack White et Bjork, mais où chaque personnalité se démarque.

Tantôt grave tantôt aigue, la voix de Cil vous transperce le cœur et renvoie toute la passion et la générosité de ce jeune groupe plein d’avenir !

20 heures 30 : Me vient en tête ce morceau de Michel Jonasz, « Super nana », et là ce ne sont pas une mais  quatre supers nanas qui déboulent sur la scène des Transes Cévenoles. La voix ravageuse de Sallie Ford aux commandes est c’est parti pour une heure de concert où guitare électrique, clavier et batterie s’en donneront à cœur joie.

Lunettes rétro, joli sourire, de l’énergie à revendre et un talent fou, Sallie et ses acolytes déversent un rock tonique imprégné de blues et de swing, un rock comme on aime l’écouter et le danser aux Transes, il n’aura donc pas fallu attendre longtemps pour que le public se lâche et annonce la couleur !! Son dernier album, « Slap Back », finira de convaincre les plus septiques !

22 heures 30 : Faites place, le gang Canailles est de sortie et nous comprendrons très vite pourquoi les techniciens de la scène des Transes Cévenoles ont poussé les meubles !! Les huit compères québécois n’ont pas prévu de rester assis durant leur set, ils n’ont pas non plus prévu que nous restions sagement à déguster nos barquettes de frites (délicieusement préparées d’ailleurs !!) en devant de scène. C’est donc dans cette folle frénésie qu’Erik Evans et Daphnette Brissé rejoignent le public pour entamer une danse gigantesque et bon enfant !

La mayonnaise prend, nous partons pour une soirée où le folk, le cajun, la country, le blues et le bluegrass sont les rois. Canailles c’est avant tout du plaisir, le plaisir de la musique festive, qui se chante et qui se danse tous ensemble. Même les plus réfractaires, les mêmes qui resteront à déguster leurs frites, battront la cadence dès les premières notes de musique, c’est dire !!

Les textes de Canailles sont drôles et décalés et nous ont tous mis d’accord, à quand leur prochain concert ? En attendant je ne peux que vous conseiller leur dernier album, « Ronds-points », et chaussez vos plus jolis souliers pour aller danser !!

Minuit : Pas de fée Carabosse ni de Cendrillon en vue mais un drôle d’énergumène vêtu de couleurs chatoyantes et doté d’un sourire ravageur fait son apparition, son nom, Peter Solo, et son groupe Vaudou Game clôturera cette soirée survoltée avec une musique surprenante qui a su intégrer les gammes utilisées dans les rituels vaudou à un afro funk des plus entrainants. Son dernier album, « Apiafo », en est pour preuve, on y retrouve toute l’énergie de ces musiciens de talent et l’authenticité de l’artiste.
Ce dimanche 26 juillet marque la fin du 18ème Festival des Transes Cévenoles, une fois encore l’organisation, « Les Elvis Platinés », les techniciens et les nombreux bénévoles ont donné le meilleur.  Les 8 000 personnes présentent tout le long du week-end repartiront avec le sourire et n’auront qu’une chose en tête, « vivement les Transes en 2016 », qui seront sans nul doute aussi belles et généreuses que cette année !

Sylvie Bosc - août 2015